18.10.2017

Les coulisses du livre

Comment devenir chef de fabrication ?

« Ma grand sœur, elle fabrique des livres ! », voilà comment me présentait ma cadette lorsqu’elle était encore trop jeune pour que je lui explique tous les tenants et les aboutissants de mon métier de fabricante/chef de fabrication. Mais en vrai, ça consiste en quoi ?

Quel est le rôle du fabricant/chef de fab ?

Dans le processus de publication d’un livre, arrive un moment où il faut l’imprimer. Le fabricant est la personne qui s’assure que le livre soit réalisé dans le respect d’un cahier des charges aussi techniques que budgétaires. C’est lui (ou elle) qui fait appel aux imprimeurs et autres métiers de la chaîne de fabrication du livre pour que l’objet soit bien en librairie dans les temps.

Comment se former ?

Il existe aujourd’hui plusieurs formations, qu’elles soient dispensées en école publique, privée ou à l’université. Les plus reconnues dans le milieu sont le BTS édition de l’école supérieure des arts graphiques d’Estienne à Paris (formation continue), le BTS édition de l’Asfored à Paris aussi (alternance) et le BTS édition de l’institut Rousseau à Toulouse (école privée).

Pour ma part, j’ai suivi le BTS édition de l’école Estienne, que j’ai complété avec une licence professionnelle et un master en alternance au pôle des métiers du livre de Paris X-Nanterre car je souhaitais acquérir des compétences en management.

Depuis une dizaine d’années, l’école Estienne propose une licence professionnelle « Fabrication du livre imprimé et numérique ». En effet, le BTS s’est orienté sur un travail plus éditorial, plus général autour du livre. Cette licence, dont le diplôme est délivré en partenariat avec l’université de Marne-la-Vallée, permet de se concentrer surtout sur l’aspect technique de la fabrication d’un livre et conduit donc directement au métier de chef de fabrication en maison d’édition ou en agence de communication, ou bien de technico-commercial en imprimerie.

Un métier à multiples visages

D’un point de vue général, le métier est le même où qu’on le pratique :

  • Conseil technique : quel papier ou quel procédé d’impression choisir ?
  • Analyse budgétaire : demandes de devis, analyses des devis, montage des devis clients…
  • Suivi de la production : envoi des fichiers pour l’impression, contrôle desdits fichiers, déplacement sur machine pour contrôle de la qualité d’impression et du rendu des couleurs, etc.

Mais cet intitulé de poste peut présenter aussi des missions très différentes, suivant qu’on le pratique en imprimerie directement, en maison d’édition ou encore en agence de communication.

Mon expérience

J’ai eu la chance de pratiquer mon métier dans 3 structures très différentes.

En maison d’édition, je me suis lassée assez vite car je n’imprimais que du noir et beaucoup de réimpressions. Pas de gros challenge, même si ce fut un premier poste humainement très enrichissant.

Par la suite, être chef de fabrication en agence de communication de luxe m’a énormément appris techniquement : sur les centaines de types de papier qui existent, sur les dizaines de procédés d’impression possibles, mais aussi sur les limites que les imprimeurs repoussent chaque jour pour satisfaire des clients toujours plus exigeants.

Aujourd’hui, les supports que je fais imprimer pour mes clients sont plus premium et destinés à la grande distribution, mais je découvre encore de nouvelles techniques, plus axées sur la publicité.

 

Le métier de fabricant/chef de fabrication est donc un métier très technique. Bien souvent, l’intitulé des formations, comme BTS édition, désoriente les personnes qui pensent se lancer dans l’éditorial, le travail du texte ou encore la relation avec les auteurs.

Pour ma part, j’ai trouvé ma voie ! Quel que soit le sujet de ce que j’imprime, ce qui m’importe, c’est la forme que le client souhaite lui donner et comment je vais faire pour arriver à ce produit rêvé.


Tu cherches un poste de fabricant ? Tu trouveras sûrement ton bonheur dans l’article Où trouver les offres d’emploi pour travailler dans le livre ?.


Tu veux en savoir plus sur les métiers du livre ? Je te conseille de lire ceci :


Photo : Solène

Solène

Article par Solène

Après m’être rendue à l’évidence que la médecine n’était pas faite pour moi, je me suis réorientée vers les métiers de l’édition. Aujourd’hui, je suis chef de fabrication au sein d’une plateforme de services print et j’adore mon métier. Je suis également passionnée par les séries télévisées et une fan inconditionnelle de la saga Harry Potter. Grâce à La Vie est un roman, j’ai déjà pu partager deux passions : mon petit sorcier préféré et mon métier !

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Chacun de nous est particulier. On a tous un petit pouvoir caché, comme les enfants de Miss Peregrine. La magie est partout, il suffit de bien regarder.
_____
#missperegrine #missperegrines #missperegrineshomeforpeculiarchildren #missperegrineetlesenfantsparticuliers #rangsomriggs @bayard_editions @bayardeditionsj #timburton #paris #montmartre #livre #book #bookstagram #bookstagrammer #livreaddict #bookaddict #booklover #bibliotherapie #bibliotherapy #magic #witchesofinstagram #witch #ibelieveicanfly @heroines_paris 📸: @benoitbeghyn
  • Je suis revenue de New York il y a quelques semaines avec des souvenirs plein la tête et de bonnes adresses dans mes valises. Sur le blog, vous trouverez un article qui répertorie toutes mes librairies coups de de coeur.
Celle-ci est la librairie française Albertine. Située à l’intérieur de l’Ambassade de France, en face de Central-Park et du Metropolitan Museum, elle semble tout droit sortie d’un monde onirique avec son plafond peuplé d’étoiles et de signes astrologiques. J’y ai trouvé des livres d’auteurs francophones, mais aussi des traductions de livres anglophones. N’étant pas vraiment bilingue, cela m’a permis de demander conseils aux libraires (en français) pour dénicher les meilleurs ouvrages me permettant de m’imprégner de l’ambiance de la ville.
Et vous, avez-vous déjà été à New York ?
___
#albertine #librairie #newyork #bookstore #livre #book #booklover #bookaddict #bookstagram #bookstagrammer #manhattan #nyc #visitnewyork #instatravel #travelphotography
  • Je viens de terminer M Train, un des livres autobiographiques de Patti Smith. Je n’avais pas envie quitter son univers donc, pour prolonger ce moment en tête à tête avec elle, j’ai pris mon crayon et je l'ai dessinée.
Je suis déjà tombée amoureuse de certains auteurs, mais je n’ai jamais été autant inspirée par une personnalité encore vivante. J’aime sa vision de la vie et sa façon de voyager au gré de ses envies et de ses lectures. L’idée de faire des milliers de kilomètres pour trouver une maison qui apparaît dans un livre de Murakami sans savoir si elle existe réellement ou pour aller déguster le meilleur café du monde là où il est produit. De conserver comme des trésors des petits cailloux ou des photos de choses qui paraissent insignifiantes. Bref, je suis tombée amoureuse de l’univers de Patti Smith.
Avez-vous déjà lu un de ses livres ?
____
#mtrain #pattismith @folio_livres #lecture #bookstagram #bookstagrammer #booklover #picture #dessin #illustration #artwork #portrait #drawing #tourismelitteraire
  • Ca y est, j’ai dit au revoir à la belle Annecy et au festival international du film d’animation. Durant ces quelques jours, j’ai mis un peu mes livres de côté pour profiter de cette ville, des montagnes et du lac, mais aussi pour m’enfermer dans des salles de cinéma et me gaver de films d’animation pour petits et grands. J’ai croisé sur place quelques collègues de l’édition. La frontière entre les livres illustrés et les dessins animés est assez fine et on ne compte plus le nombre d’albums adaptés au cinéma ou à la TV. Pour ma part, que ce soit sur papier ou sur écran, je me régale tout autant.
____
@annecyfestival @lac_annecy_tourisme #annecy @auvergnetourisme @auvergnerhonealpes.tourisme #travel #voyage #tourisme #instatravel #france #annecyfestival #annecylake #lacannecy
  • Cette semaine, j'accompagne ma copine @delf_la_delf à Annecy pour le festival international du film d'animation. Des dessins animés par milliers, une ville magnifique, un lac à l'eau turquoise, des montagnes, du soleil. Une certaine idée du bonheur.
___
#annecy #travel #travelpic #france #annecytourisme #annecyfestivalanimation 📸: @delf_la_delf
  • J’adore le mois de juin et son avant-goût de vacances. C’est le moment où les projets de l’année prennent fin et où je fais le bilan. 
Ce fut riche en rebondissements et en émotion :
. J’ai vu Montréal sous la neige,
. J’ai quitté mon poste chez Actes Sud pour me consacrer à plein temps à mes projets de travailleuse indé,
. J’ai assisté à un match des Chicago Bulls à New York,
. J’ai enfin sauté le pas et lancé mes ateliers de bibliothérapie,
. J’ai vu en concert la plupart de mes artistes préférés (Sigur Ros, Rufus Wainwright, Damien Rice),
. J’ai lu une centaine de nouveaux livres,
. Je me suis mise au piano,
. J’ai continué le blog à vos côtés, . J’ai appris à encore mieux me connaitre.
En bref, ce fut une bien belle année !
Maintenant il ne me reste plus qu’à réfléchir à mon programme de l’année prochaine. Je sens que ça va encore être chargé !
Et vous, comment s’est déroulée votre année ?
____
📸: @benoitbeghyn
ut ipsum Lorem accumsan vulputate, elementum justo