30.06.2020

BibliothérapiesingleLes coulisses du livre

Mon jeu RACONTE-NOUS, 110 cartes pour aider à la narration et développer la créativité, est disponible en librairie

Mon jeu RACONTE-NOUS, 110 cartes pour aider à la narration et développer la créativité, vient de sortir en librairie. Réalisé avec mon merveilleux partenaire Benoit Beghyn et publié par mes chères éditions Tom Pousse, voici un petite présentation de mon bébé jeu. 

Un outil pour générer des histoires à l’infini

Lorsque j’anime des ateliers de bibliothérapie, je propose très souvent un petit atelier d’écriture durant lequel j’invite les participants à se raconter. J’ai eu envie de créer un support original et interactif que je pourrais utiliser lors de ces jeux d’écriture. 

Le jeu Raconte-nous est un générateur d’histoire qui a pour objectif d’aider à donner vie à des personnages, construire la structure d’un récit et inventer des histoires à l’infini. C’est un outil idéal pour trouver l’inspiration, raconter ou se raconter, à l’oral ou à l’écrit. 

Grâce aux cartes « Personnage », « Décor » et « Objet », Raconte-nous permet de mettre en scène la vie quotidienne ou un récit imaginaire. Pour illustrer, j’ai choisi de dessiner des images simples en noir et blanc pour que le jeu puisse être utilisé aussi bien par des enfants que des adultes.

La notice vous propose 3 jeux simples et ludiques pour aider à donner vie à des personnages, construire une histoire et créer un récit à plusieurs.

Jeu 1 – Raconte-nous un héros – Construire un personnage

Jeu 2 – Raconte-nous une histoire – Construire une narration

Jeu 3 – Cadavre exquis – Création d’une histoire collective

Mais, bien entendu, vous pouvez imaginer d’autres jeux à partir des différentes cartes.

Pourquoi le publier aux éditions Tom Pousse ?

Lorsque j’ai imaginé Raconte-nous, j’ai pensé à mon public de bibliothérapie qui est extrêmement varié. La plupart des participants ont l’habitude de manier les mots, mais il m’arrive d’animer des ateliers auprès de personnes qui ne sont pas à l’aise avec la narration, le français ou qui ont des difficulté à structurer leurs pensées, comme des personnes vieillissantes. J’ai donc voulu un jeu accessible de 5 à 105 ans, y compris aux personnes avec troubles des apprentissages ou déficience intellectuelle. Il peut être utilisé en famille ou entre amis mais aussi par des professionnels (enseignants, orthophonistes…)

Les éditions Tom Pousse sont spécialistes des troubles des apprentissages et proposent des outils pédagogiques inclusifs, comme la méthode Je construis ma grammaire, destiné à un public d’apprenant dyslexiques, adultes ou enfants de tous niveaux, ou le livre-jeu Boucle d’or et les trois ours destiné aux enfants avec troubles du spectre autistique, mais également adaptés à tous les élèves de maternelle. 

En parallèle de mon métier d’animatrice d’ateliers de bibliothérapie, je collabore avec eux depuis 10 ans, d’abord en tant d’assistante éditoriale, puis en tant que chargée de communication. Lorsque j’ai eu l’idée de ce jeu, il m’a paru évident de leur proposer.

Mon premier projet en tant qu’autrice/illustratice

Comme certain.e.s d’entre vous le savent déjà, j’ai l’habitude de fréquenter les coulisses des maisons d’éditions en tant qu’éditrice de livres pédagogiques et chargée de de communication. Avec Raconte-nous, je passe pour la première fois de l’autre côté de la barrière en devenant autrice et illustratrice d’un projet éditorial. 

Mais je ne l’ai pas fait toute seule. Raconte-nous a été réalisé à quatre mains, avec Benoit Beghyn, qui est designer, développeur et photographe. Je me suis occupée d’imaginer le projet, en collaboration avec l’équipe de la maison d’édition (coucou Elise, Nathalie et Alain) de rédiger les règles du jeu et de dessiner la moitié des cartes. Et de son côté, il s’est occupé du graphisme du jeu et de la boite et de dessiner l’autre moitié des cartes.

Raconte-nous est disponible en librairie depuis cette semaine. Maintenant qu’il est sorti, le jeu ne nous appartient plus. A vous qui l’avez entre les mains, merci de lui faire prendre vie en inventant des centaines d’histoires.

Rendez-vous sur le site des éditions Tom Pousse pour découvrir la fiche du jeu : https://tompousse.fr/livre/raconte-nous/

Depuis la fin du confinement, les petites éditeurs ont des problèmes d’approvisionnement sur les sites de vente en ligne et les librairies. Si vous voulez être sûrs de le trouver, le site Places des libraires répertorie toutes librairies indépendantes qui l’ont en stock : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782353452224-raconte-nous-denis-marine-nina/

La presse en parle

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre et bibliothérapeute. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

  • Bonjour Marine, Je suis heureuse que vous ayez pu publier quelque chose, c’est une expérience différente. Mon problème en tant qu’orthophoniste est le plus souvent d’aider les jeunes et adultes à classifier et ordonner  leurs idées: ils mettent ensemble des choses qui n’ont aucun rapport ( quelquefois dans la même phrase) , et la progression de l’histoire est décousue ( avant après totalement absents). Votre jeu permet-il de travailler cela? 

    Bonne chance à votre jeu, bien à vous, Isabelle Causse-Mergui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neque. libero elit. quis, venenatis elit. ipsum adipiscing vulputate, velit, dolor commodo