11.05.2017

Tourisme littéraire

Shakespeare and Company, une librairie magique et hors du temps

Amis lecteurs, avez-vous déjà mis les pieds chez Shakespeare and Company à Paris, ce lieu magique qui fait office de librairie, bibliothèque et résidence d’auteurs ? Ouverte depuis 1951, cette librairie semble défier le temps et les époques pour offrir aux lecteurs et aux écrivains une bulle dans laquelle on se noie dans le livre sans modération.

shakespeare and company - librairie Paris

La caverne d’Ali Baba des livres anglophones

Alors que je me baladais près de Notre-Dame-de-Paris, une idée lumineuse s’est allumée en moi : « Et si j’allais jeter un coup d’œil chez Shakespeare et Company ? » Bien que je sois parisienne, je n’avais encore jamais mis les pieds dans ce temple de la librairie dans lequel on ne trouve que des livres dans la langue de Shakespeare.

En ouvrant la porte, je m’attendais à être surprise, mais pas autant !  Je découvre un décor proche de ma vision de l’univers d’Alice au pays des merveilles avec des livres du sol au plafond nichés dans des vieilles bibliothèques recouvertes de lierre. Puis, je me perds dans les petits couloirs de rez-de-chaussée de la librairie dans lequel je croise de belles éditions des grands classiques de la littérature anglo-saxone, mais également une superbe sélection de littérature contemporaine. Dommage que le rayon jeunesse soit si petit, je pense que je l’aurais dévalisé.

shakespeare and company - librairie Paris

 Le musée dont vous êtes le héros

Je me dirige ensuite vers un drôle d’escalier qui semble vouloir me délivrer un message de Hafiz de Shiraz : “I wish I could show you when you are lonely or in darkness the astonishing light of your own being.”

shakespeare and company escaliers librairie

Arrivée en haut des marches, il me semble que je viens de changer de siècle. Les petites pièces en enfilades sont toujours remplies de livres, mais ils sont désormais d’un autre temps. Il s’agit d’une bibliothèque qui regroupe des centaines de livres anciens à disposition des visiteurs. Sur les murs sont exposées des photos ou des pages manuscrites qui témoignent de l’histoire de la librairie. Dans une pièce, une jeune femme lit avec le chat de la librairie sur les genoux. Un peu partout, on peut s’asseoir sur des banquettes pour lire ou se reposer. Plusieurs machines à écrire habitent cet étage, ainsi qu’un lavabo et un piano sur lequel il est demandé de ne pas jouer après 20h pour respecter le voisinage.

Ce lieu est également un espace dans lequel peuvent s’installer les écrivains voyageurs durant quelques jours en échange de quelques heures de travail dans la librairie, d’un livre lu par jour et de leur biographie.

shakespeare and company Paris livres

Si vous visitez Paris, ne repartez pas sans avoir mis les pieds dans ce lieu hors du temps dans lequel tout amoureux des livres peut se noyer.


Shakespeare and Company – 37 rue de la Bûcherie – 75005 Paris, France

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Il y a pile un an, je postais cette photo sur Instagram et je publiais un article pour vous parler de bibliothérapie sur le blog. 
À partir du mois de mai, je lance enfin les ateliers de bibliothérapie créative de La vie est un roman.
À quoi ressemble les ateliers ?
Ce sont des séances de lecture collective à haute voix suivies d’ateliers créatifs autour du récit de soi. 
À mi-chemin entre la sophrologie et l'art thérapie, ces ateliers permettent de sortir de l’isolement de la lecture, de partager et de se raconter pour mieux se connaître et se faire du bien.
Les premiers se dérouleront à Paris, mais je me déplacerai avec plaisir pour en animer dans d'autres villes.
Pour être tenu au courant dès l'ouverture des inscriptions, vous pouvez me laisser votre adresse mail en cliquant sur le lien dans ma bio.
Alors, ça vous tente ?
____
#bibliothérapie #bibliotherapy #bienetre #artthérapie #lavieestunroman #sophrologie #livre #book #bookstagram #bookstgrammers #livreaddict #lecture
  • Cette nuit, je dors sur les hauteurs de Montmartre en compagnie de Marcel Aymé dans le nouvel hôtel littéraire consacré à l'auteur. Bien entendu, je vous prépare un article sur le blog pour vous présenter ce super concept. En attendant, rendez-vous dans mes story pour suivre mon expérience.
____
Merci @societe.des.hotels.litteraires pour l'invitation.
____
#marcelaymé #passemuraille #tourismelitteraire #paris #montmartre @montmartraddict #abbesses #litterature #hotel #hotelparis #livre #lecture #lavieestunroman #livreaddict #bookaddict #bookstagram #bookstagramer #bookaholic #travel #hotellitteraire #hotel #hotelparis #book 📸: @benoitbeghyn
  • En me baladant dans New-York il y a quelques semaines, je suis passée par hasard à côté de la Morgan Library and Museum. Je n'avais aucune idée de ce que le bâtiment pouvait héberger. Quand j'ai posé la question à la réceptionniste, elle m'a tendu un badge pour entrer gratuitement et m'a dit : "Voyez par vous-même". Ce que j'ai découvert était à couper le souffle. Dans cette bibliothèque de recherches, j'ai pu voir des partitions originales écrites par Beethoven ou Mozart, des gravures de Rembrandt, mais SURTOUT un exemplaire de la Bible de Gutenberg, le premier ouvrage imprimé, celui qui marque le début l'histoire du livre actuel. C'était ridicule, mais je crois bien que j'ai versé une petite larme. Trop d'émotion pour la passionnée de livres que je suis.😋
_____
#morganlibrary #ny #newyork #newyorkcity #library #museum #bibliotheque #livre #book #bookstagram #boostagrammer #booklover #bookaddict #read #bookalcoholic #bible #gutenberg
  • Entre fable et thriller, le nouveau roman de Philippe Claudel s'interroge sur la nature humaine et les drames migratoires. Quelques pages qui m'ont fait l'effet d'une bombe et qui ont dévasté les quelques grammes d'espoir en l'humanité qu'il restait en moi. 
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique.
___
@editionsstock #philippeclaudel  #larchipelduchien @vallayet #roman #livre #lecture #conseillecture #book #bookstagram #bookstagramer #livreaddict #booklover #bookworm #alire #pal #coupdecoeur #lavieestunroman #blog #bloglitteraire #bloglittéraire #litterature #thriller
  • J'adore aller me promener dans les bibliothèques. Traîner dans les rayonnages, observer les gens en train de lire ou de travailler, retrouver des trésors cachés oubliés par les précédents lecteurs dans les pages des livres, m'installer et oublier le temps qui passe. 
Et vous, allez-vous en bibliothèque ?
_____
#livre #book #lecture #bibliothèque #bibliotheque #read #reading #lire #library #livreaddict #bookadditct #bookstagram #bookstagrammer #booklover #bookalicious #lavieestunroman #pauselecture @banq_officiel #montreal #montréal 📸: @benoitbeghyn
  • Ça y est, l'article sur ma sélection de librairies coups de ❤️ à #Montréal est disponible sur le blog. Au programme : #BD, café latte, littérature #féministe et lectures montréalaises. 
____
#lavieestunroman #bloglitteraire #bonnesadresses #librairie #bookstore #montreal #montréal #quebec #québec #litterature #booklover #bookstagram #bookstgrammer  #livreaddict #visitmontreal #travel
ante. nec ipsum mattis ipsum Praesent massa ultricies commodo