Amis lecteurs, avez-vous déjà mis les pieds chez Shakespeare and Company à Paris, ce lieu magique qui fait office de librairie, bibliothèque et résidence d’auteurs ? Ouverte depuis 1951, cette librairie semble défier le temps et les époques pour offrir aux lecteurs et aux écrivains une bulle dans laquelle on se noie dans le livre sans modération.

shakespeare and company - librairie Paris

La caverne d’Ali Baba des livres anglophones

Alors que je me baladais près de Notre-Dame-de-Paris, une idée lumineuse s’est allumée en moi : « Et si j’allais jeter un coup d’œil chez Shakespeare et Company ? » Bien que je sois parisienne, je n’avais encore jamais mis les pieds dans ce temple de la librairie dans lequel on ne trouve que des livres dans la langue de Shakespeare.

En ouvrant la porte, je m’attendais à être surprise, mais pas autant !  Je découvre un décor proche de ma vision de l’univers d’Alice au pays des merveilles avec des livres du sol au plafond nichés dans des vieilles bibliothèques recouvertes de lierre. Puis, je me perds dans les petits couloirs de rez-de-chaussée de la librairie dans lequel je croise de belles éditions des grands classiques de la littérature anglo-saxone, mais également une superbe sélection de littérature contemporaine. Dommage que le rayon jeunesse soit si petit, je pense que je l’aurais dévalisé.

shakespeare and company - librairie Paris

 Le musée dont vous êtes le héros

Je me dirige ensuite vers un drôle d’escalier qui semble vouloir me délivrer un message de Hafiz de Shiraz : “I wish I could show you when you are lonely or in darkness the astonishing light of your own being.”

shakespeare and company escaliers librairie

Arrivée en haut des marches, il me semble que je viens de changer de siècle. Les petites pièces en enfilades sont toujours remplies de livres, mais ils sont désormais d’un autre temps. Il s’agit d’une bibliothèque qui regroupe des centaines de livres anciens à disposition des visiteurs. Sur les murs sont exposées des photos ou des pages manuscrites qui témoignent de l’histoire de la librairie. Dans une pièce, une jeune femme lit avec le chat de la librairie sur les genoux. Un peu partout, on peut s’asseoir sur des banquettes pour lire ou se reposer. Plusieurs machines à écrire habitent cet étage, ainsi qu’un lavabo et un piano sur lequel il est demandé de ne pas jouer après 20h pour respecter le voisinage.

Ce lieu est également un espace dans lequel peuvent s’installer les écrivains voyageurs durant quelques jours en échange de quelques heures de travail dans la librairie, d’un livre lu par jour et de leur biographie.

shakespeare and company Paris livres

Si vous visitez Paris, ne repartez pas sans avoir mis les pieds dans ce lieu hors du temps dans lequel tout amoureux des livres peut se noyer.


Shakespeare and Company – 37 rue de la Bûcherie – 75005 Paris, France

Marine Nina

Article rédigé par :

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

2 commentaires

    1. Merci à vous. Je n’ai pas encore lu ce livre, mais votre message m’a donné envie de le découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *