Édition : les métiers du secteur éditorial
Savais-tu que dans le secteur/service éditorial d’une maison d’édition, il n’y a pas que des éditeurs et des éditrices ?
26.04.2017
Beaucoup de passionnés de livres rêvent de devenir libraire. Il faut dire que l’idée de travailler au milieu des livres toute la journée, de lire gratuitement et de partager sa passion avec les clients est, en effet, plutôt séduisante. Mais comment devenir un super libraire ?
En France, plusieurs établissements proposent des formations diplômantes allant du DUT au Bac plus 5. Tu trouveras sur le site du Syndicat de la librairie Française toutes les universités françaises qui préparent au métier. La formation la plus reconnue est celle dispensée par l’INFL (L’Institut National de Formation à la Librairie) qui se trouve à Paris.
Comme dans beaucoup de métiers qui ont un lien avec le livre, connaître son job c’est bien, mais avoir une bonne culture, c’est encore mieux ! Avant ou après ton diplôme en librairie, je te conseille de compléter ton parcours avec quelques années à l’université. En fonction de tes passions, choisis la formation qui te parle le plus. Cela peut-être en sciences, en psychologie ou encore en géographie. Ce gros plus te permettra de te présenter comme spécialiste dans un domaine lorsque tu postuleras en librairie. La formation la plus classique est, bien entendu, de faire des études de lettres (c’est mon cas).
Pour devenir libraire, tu as également besoin de gros biscotos car la manutention fait partie intégrante du travail (et oui, les livres légers n’ont pas encore été inventés). Pour ma part, je me muscle en soulevant des cartons de 10 kilos de livres avec mon petit doigt chaque matin.
Contrairement à beaucoup d’emplois dans le livre, il est tout à fait possible de devenir libraire sans avoir un diplôme lié à ce métier. L’important est surtout d’avoir une bonne culture générale, aimer parler aux gens (et tout de même avoir un bon sens de l’organisation et de la gestion).
Bon après, on ne va pas se mentir, avec ce métier inutile d’espérer gagner des sous. On reste des commerçants avec le salaire qui va avec. Mais bon, après tout, à quoi sert l’argent quand on peut lire plein de livres ? Manger, payer son loyer, se vêtir, c’est si accessoire !
Les postes de libraires sont plutôt rares, surtout dans la librairie indépendante. L’idéal, pour commencer et acquérir de l’expérience, est de profiter de la période de la rentrée littéraire/scolaire et de Noël pour faire un CDD. C’est à ce moment là que les magasins cherchent des bras en plus pour faire face à l’afflux de clients.
Pour trouver toutes les offres d’emplois en librairie, tu peux aller voir mon article Où trouver les offres d’emplois pour travailler dans livre.
Si tu as les épaules solides, il y a aussi la solution de monter ta propre librairie ou d’en reprendre une. Comme cela ne s’improvise pas, l’INFL propose des formations pour t’aider à lancer ton entreprise.
Tu trouveras peut-être la librairie de tes rêves dans les offres de cessions sur le site de l’INFL (encore et toujours) ou sur le site du Syndicat de la Librairie Française.
Lors d’une reprise ou d’une ouverture de librairie, tu peux obtenir un grand nombre de subventions. Mais ne t’inquiète pas, je consacrerai bientôt un article entier sur le thème « Je monte ma librairie » dans lequel je développerai tout ça.
Si tu hésites entre devenir libraire ou éditeur, tu peux aussi lire mon article Comment devenir éditeur ? pour comparer.
À bientôt futur collègue !
Article par Marine Nina
Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.
Comment devenir libraire ?
Partager
Savais-tu que dans le secteur/service éditorial d’une maison d’édition, il n’y a pas que des éditeurs et des éditrices ?
Tu dessines depuis toujours et tu caresses le doux espoir de voir tes images imprimées sur les pages d’un livre ? Voici mes conseils te […]
Pour tous les professionnels du livre et les curieux, voici le répertoire des maisons d’édition jeunesse francophones. Une très longue liste qui illustre la profusion, […]
Riche de matières et de motifs, le style islamique a donné naissance à de magnifiques monuments à travers le monde. Le beau livre Décors d’Islam […]
Comme tous les ans, Antoine, 13 ans, et son petit frère Titi passent leurs vacances en Bretagne dans la maison familiale. Cette année l’arrivée d’Hélène, […]
Sortir un livre c’est super, mais se faire connaître en tant qu’auteur, c’est encore mieux ! Et comme nous vivons dans une époque formidable, plus […]
À mon grand désespoir, mon petit appartement ne contient ni jardin ni balcon fleuri. Pour combler mon besoin de verdure, j’ai déguisé ma bibliothèque en […]
Cette semaine, j’ai découvert un incroyable restaurant nommé La Librairie. Situé dans le 16e arrondissement de Paris, ce petit bijou propose une délicieuse cuisine de saison à […]
Ça y est ! Votre livre a enfin été accepté par un éditeur. Vous entrez dans la graaaande famille des auteurs. Mais combien ça va […]
Bonjour ,
J’ai découvert ce site vraiment par hasard en me baladant sur internet
Je suis passionnée de littérature depuis toujours, et j’ai toujours un livre (ou plus ! ) en cours
J’ai 27 ans bien entamés et je souhaiterais me réorienter vers une carrière dans les métiers du livre et notamment libraire, or, je n’ai pas fait les études adéquates et bien qu’ayant lu ton article où tu évoques le fait qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir fait les études qui vont avec, je reste perplexe sur le fait que les professionnels embaucheront une non-diplômée du livre, même passionnée et cultivée (je ne dis pas que je suis un puits de science 😀 )
En tout cas merci pour ce joli site, c’est une belle découverte 🙂 )
Bonjour Agathe,
Merci pour ton message.
Il est certain qu’il est plus facile d’être embauché lorsqu’on a un diplôme en librairie, mais qui ne tente rien n’a rien. ^^ Bon courage pour ta réorientation.
Hey ! J’ai découvert ton site il y a peu et cet article a particulièrement retenu mon attention ! J’ai 17 ans, et je suis passionné par les livres, et j’aimerais énormément ouvrir un jour ma propre librairie (j’attends avec impatience ton article sur Je monte ma librairie !!).
En tout cas, J’aime beaucoup ton site, et j’adore ton style !
Bonne continuation !
Voilà un message qui fait chaud au cœur !
Merciiii et bon courage pour tes projets. ^^
Bonjour,je travaille actuellement dans la santé mais souhaite depuis quelques temps me reconvertir;hormis l’infl connaitiez vous des centres de formations ou des écoles qui préparent au métier de libraire (je serai plus spécialisé psychologie, développement personnel,nudge…..) Merci,en tout vos écrits reflètent votre passion. Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre message.
Voici les cursus proposés par les universités : http://www.syndicat-librairie.fr/formations.
De nombreux centres de formation privés existent dans toutes la France. Ils sont souvent plus adaptés à une reconversion. Certains proposent même des cours à distance.
Je ne trouve aucune information concernant une prise en charge de formation par le pôle emploi. De mon côté bien sûr je vais me renseigner mais avez vous des cas de ce genre. Merci de vos infos. Cordialement.
Marie.
Bonjour Marie,
Je suis désolée, je ne connais pas les modalités de prise en charge de ces formations par le pôle emploi. Bon courage pour vos recherches.
Bonjour Marie,
En réponse à votre question, 2 possibilités le CPF ou l’AIF.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif–@/article.jspz?id=60856
Bonne recherche
Merci Xavier pour cet éclairage.
Une formation autant reconnue que l’INFL voire plus aujourd’hui, c’est l’UCO à Laval qui propose une licence Libraire en apprentissage, à mon sens la meilleure voie pour devenir libraire, avec un Bac +3 à la clé et la plupart du temps, un travail 😉
Bonjour Gauthier,
Merci pour ton message. Je vais regarder de plus près la formation de l’UCO.
Distinguons formation continue et cursus universitaire !
Bonjour,
Votre article est intéressant et efficace.
Nous vous avions signalé afin de compléter votre article que d’autres organisme propose des formations et accompagnements ainsi que des services de recrutements, cession reprise de librairies….
Enfin d’autre acteur régionaux sont présents également.
merci et bonne continuation.
Bonjour Xavier,
Merci pour votre message. N’hésitez pas à indiquer le lien de votre organisme en commentaire de cet article.
Bonne journée à vous.
Bonjour marine et merci !
http://www.book-conseil.fr
Bonjour
Quel bonheur de lire cet article qui est une mine d’or pour moi ! Justement je suis une grande passionnée des livres, j’ai meme décidé de creer un blog pour le plaisir à ce sujet.
Je suis actuellement en train de voir pour m’inscrire en master métiers du livre à Paris X. Je recherche donc une entreprise afin de l’effectuer en alternance pour crédibiliser mon profil par l’acquisition d’un diplôme et d’expérience. Donc si toutefois mon profil vous intrigue je serai ravie d’échanger davantage et prends tous conseils ^^
A bientôt
Bonjour Hélène,
J’ai moi-même fait le master métiers du livre à Paris X.
Je n’ai besoin de personne alternance dans ma librairie située à Paris, mais je cherche un/une stagiaire. N’hésite pas à m’écrire un mail si ça t’intéresse.
Bonne chance pour tes recherches et pour ton futur blog.
Super ton article ! Pour ma part, j’ai tenter l’aventure de la librairie il y a un peu plus d’un an et je suis aujourd’hui en apprentissage, mais comme j’avais besoin de l’alternance et que Paris n’était pas envisageable, je fait une formation dans le commerce. Et je m’éclate ^^. Quel beau métier que libraire 🙂
Bonjour Alex, C’est, en effet, une très bonne idée de faire une formation dans le commerce.