Ateliers de bibliothérapie créative

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

La bibliothérapie, c’est quoi exactement ?

Lire est une grande une aventure. Un roman est capable de nous faire rire ou pleurer et de nous transporter dans des corps et des temps qui ne sont pas les nôtres. Bien que les personnages qui peuplent les livres ne soient pas nous, leurs histoires nous font découvrir des informations surprenantes sur notre personne. La bibliothérapie créative utilise ce pouvoir de la littérature pour nous permettre d’apprendre à mieux nous connaître et à nous faire du bien. Dans mes ateliers, je vous invite à vous raconter à travers la lecture de textes littéraires et d’exercices créatifs autour du récit de soi.

Comment se déroulent les ateliers ?

  •  Nous débutons par un exercice de relaxation pour relâcher les tensions du jour, oublier les petits tracas et s’ancrer dans le moment présent.
  • Je continue par la lecture à voix haute d’un texte court extrait d’une œuvre littéraire. Vous êtes invités à vous concentrer sur votre ressenti durant sa lecture.
  • Vient ensuite un temps d’échange entre participants autour du partage de votre expérience.
  • Enfin, je vous propose un exercice créatif autour du récit de soi, en continuité avec le texte lu. Il s’agit généralement d’un exercice d’écriture, mais, en fonction du public, cela peut également être une autre activité artistique.

J’accueille une dizaine de personnes par atelier.

Aujourd’hui, j’anime mes ateliers de bibliothérapie dans une librairie, mais ils peuvent se dérouler dans d’autres lieux, cela peut aussi bien être dans un parc, que dans une école ou une maison de retraite. La bibliothérapie peut être pratiquée partout et par tout le monde, lecteur ou non.

À quoi servent les ateliers de bibliothérapie créative ?

Partager ◆ Se raconter ◆  Se faire du bien ◆ Apprendre à mieux se connaître ◆ Développer sa créativité

Mes prochains ateliers disponibles

Quand ?

  • Mercredi 14 novembre 2018 de 18h30 à 20h (ATELIER COMPLET – Possibilité de s’inscrire sur liste d’attente).
  • Mercredi 5 décembre 2018 de 18h30 à 20h.

Où ? Galerie-Librairie Les Originaux – 37 rue Saint-André-des-Arts – 75006 Paris (métro Odéon ou Saint-Michel)

Public : adulte – Tarif : 20 euros (à régler sur place)

Formulaire d’inscription

Lors de votre venue à un atelier, vous aurez besoin d’apporter un stylo et un carnet (ou des feuilles).

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vienne en animer un dans votre établissement.

Qui-suis je ?

Je m’appelle Marine Nina Denis, je suis professionnelle du livre et bibliothérapeute. Je me suis formée à la bibliothérapie auprès de Régine Detambel, autrice du livre Les livres prennent soin de nous, Pour une bibliothérapie créative (Actes Sud). J’ai également suivi des études de sophrologie à l’Institut de Sophrologie de Rennes.

Vous souhaitez en savoir plus sur moi ? Rendez-vous sur la page À propos.

La presse en parle

On se tient au courant ?

Pour être informé de l’actualité des ateliers, inscrivez-vous sur le groupe Facebook Les ateliers de bibliothérapie de La vie est un roman et/ou enregistrez votre adresse mail ici :

 

Vous souhaitez offrir un atelier ou plusieurs ateliers à un de vos proches ? Contactez-moi pour recevoir un bon cadeau.

  • J’ai fait escale dans la très jolie librairie de l'agence de voyage @voyageursdumonde installée rue Saint-Anne dans le 9e arrondissement de Paris. On y trouve les cartes, littératures, guides, atlas des pays du mooooonde entier. Une librairie idéale pour préparer un voyage ou juste pour découvrir la littérature de tous les continents.
En plus, j’ai eu le plaisir d’y croiser ma copine de fac @anne_chap qui y officie en tant que libraire.
____
#librairie #lavieestunroman #paris #voyageurdumonde #bookstore #bookshop #travel #livre #book #livreaddict #bookaddict #bookalcoholic #bookalicious #booklover #bookstagram #bookstagrammer #visitparis #voyage #tourismelitteraire #travelphoto #paris9
  • Connaissez-vous Sylvia Plath ? 
C'est une poétesse, autrice d’un unique roman, La cloche de la détresse, paru un mois avant son suicide en 1963.
Dans ce livre, inspiré de sa propre vie, on suit la dépression et la descente aux enfers d’une jeune femme brillante et promis à un grand avenir littéraire. 
Une vision forte de l’Amérique des années 50 à travers les yeux d'une jeune demoiselle écartelée entre son désir créatif et l'image de la femme modèle de l’époque, destinée à rester enfermée chez elle pour prendre de soin de mari et enfants. 
Oui, je l’avoue, la question de la créativité féminine VS la société est un de mes sujets chouchous (coucou #VirginiaWoolf). On ne se refait pas.
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique (lien dans la bio).
___
#lavieestunroman #vendredilecture #sylviaplath #laclochedeladetresse #thebellejar @editions_gallimard #gallimard #lecturedumoment #bookstagram #bookstagrammer #book #livre #livreaddict #bookaddict #booklover #reading #bloglitteraire #feminisme #feminism #lecturefeministe #litteraturefeministe 📸: @benoitbeghyn
  • Pour la légende de cette photo, j’aurais aimé écrire : « Rien de mieux qu’un bon bain et un bon bouquin pour se détendre ». 🛁📚
Mais, je vais être honnête avec vous, la baignoire était vide quand on a pris la photo car je suis incapable de lire dans un bain sans mettre de l’eau plein mon livre.
Vous, les surhommes et les surfemmes, qui arrivez à lire dans votre bain, quel est votre secret ? Quel pacte avez-vous passé pour qu’aucune goutte ne touche votre livre ? 
_____
#lavieestunroman #livre #book #reading #bookstagram #bookstagrammer #bookstagrammers #livreaddict #livrestagram #bookaddict #bath #bookalicious #booklover #untempspoursoi #detente 📸: @benoitbeghyn
  • « - Maintenant, je suis une grande personne, ma chérie. Quand on grandit, on désapprend à voler.
- Pourquoi désapprend-on ?
- Parce qu'on n'est plus assez joyeux, innocent et sans cœur. Seuls les sans-cœur joyeux et innocents savent voler. »
J.M Barrie, Peter Pan
Je ne sais pas si j'ai très envie de désapprendre à voler. Et vous ?
____
#lavieestunroman #bookstagram #bookstagrammer #peterpan #livre #book #flight #voler #ballon #balloon #livreaddict #bookaddict #booklover #ibelieveicanfly #tellmeastory #bookishlife #dream #paperstory 📸: @benoitbeghyn
  • Ne m'attendez pas, je vais rester ici pour toute la vie. 
___
#aixenprovence #lavieestunroman #provence #livre #book #bookstagram #bookstgrammer #sunset #livreaddict #bookaddict #booklover #bookalicious #vacances #hollidays 📸: @benoitbeghyn
  • Si vous visitez Barcelone, courez voir @lacentral_llibreria, une magnifique librairie de 850 m2 construite dans une ancienne chapelle du XVIII siècle. Cerise sur le gâteau, la sélection de livres est tip top.
Et si vous avez d'autres bonnes adresses livresques dans la capitale de la Catalogne, je suis preneuse !
____
#barcelone #barcelona #lacentral  #librairie #bookstore #bookshop #travel #travelphotography #chapelle #chapel #espagne #espagna #library #livre #book #livreaddict #bookaddict #bookaholic #booklover #bookstagram #bookstgrammer #bookstgrammers #lavieestunroman #tourismelitteraire
porta. ipsum accumsan dolor. id Praesent suscipit nec