19.04.2018

Bibliothérapie

BIBLIOTHÉRAPIE | Quand les livres nous font du bien

Avez-vous déjà ri ou pleuré en lisant un livre ? Vous êtes-vous déjà reconnu(e) dans un personnage de roman ? Si oui, et peut-être même sans le savoir, vous venez de commencer une séance de bibliothérapie.

Vous prendrez 10 pages matin et soir.

Bien que peu développée en France, la pratique de la bibliothérapie existe depuis plus d’un siècle outre-Manche. Et, que ce soit dans le milieu de la médecine ou de la psychologie, de nombreux médecins et thérapeutes prescrivent déjà des livres à leurs patients.

Mieux se connaître grâce aux mots des autres.

Trois types d’ouvrages sont utilisés pour la bibliothérapie : les « self-help books », les livres de psychologie et les livres de littérature.

Besoin d’être coaché ? Les « self-help books » permettent de trouver des clefs pour structurer la vie quotidienne, comme le best-seller Miracle Morning de Hal Elrod qui propose un temps pour soi le matin afin de développer sa productivité de la journée. Les livres de psychologie sont eux davantage utilisés pour prendre du recul sur soi-même, mieux se connaitre et analyser son vécu ou celui de sa famille. Enfin, les livres de littérature permettent au lecteur de s’identifier aux personnages et de se projeter dans un texte qui va résonner en lui.

Apprendre à tourner la page.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas forcément besoin de recevoir une prescription de livre pour faire de la bibliothérapie. En se promenant dans une librairie ou dans une bibliothèque, le lecteur peut trouver lui-même le livre lui fera du bien. Cependant, en France, de plus en plus de professionnels du livre et de thérapeutes se forment à cette pratique et le métier de bibliothérapeute émerge peu à peu, notamment à travers la bibliothérapie créative initiée par l’auteure Régine Detambel, qui m’a formée à la bibliothérapie.

Ce courant, dont je fais partie, propose des séances de lecture collective à haute voix suivies d’ateliers créatifs autour du récit de soi. Une façon de sortir de l’isolement de la lecture, de partager et de se raconter pour mieux se connaître.

J’anime des ateliers de bibliothérapie depuis 2017. Je vous invite à venir les découvrir :

Ateliers de bibliothérapie créative

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre et bibliothérapeute. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Mes services en bibliothérapie

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *