19.04.2018

Freestyle

Bibliothérapie : quand les livres nous font du bien

As-tu déjà ri ou pleuré en lisant un livre ? T’es-tu déjà reconnu(e) dans un personnage de roman ? Si oui, et peut-être même sans le savoir, tu viens de commencer une séance de bibliothérapie.

Vous prendrez 10 pages matin et soir

Bien que peu développée en France, la pratique de la bibliothérapie existe depuis plus d’un siècle outre-Manche. Et, que ce soit dans le milieu de la médecine ou de la psychologie, de nombreux médecins et thérapeutes prescrivent déjà des livres à leurs patients.

Mieux se connaître grâce aux mots des autres

Trois types d’ouvrages sont utilisés pour la bibliothérapie : les « self-help books », les livres de psychologie et les livres de littérature.

Besoin d’être coaché ? Les « self-help books » permettent de trouver des clefs pour structurer la vie quotidienne, comme le best-seller Miracle Morning de Hal Elrod qui propose un temps pour soi le matin afin de développer sa productivité de la journée.

Les livres de psychologie sont eux davantage utilisés pour prendre du recul sur soi-même, mieux se connaitre et analyser son vécu ou celui de sa famille.

Enfin, les livres de littérature permettent au lecteur de s’identifier aux personnages et de se projeter dans un texte qui va résonner en lui.

Apprendre à tourner la page

Tu l’auras compris, il n’y a pas forcément besoin de recevoir une prescription de livre pour faire de la bibliothérapie. En se promenant dans une librairie ou dans une bibliothèque, le lecteur peut trouver lui-même le livre lui fera du bien.

Cependant, en France, de plus en plus de professionnels du livre et de thérapeutes se forment à cette pratique et le métier de bibliothérapeute émerge peu à peu, notamment à travers la bibliothérapie créative initiée par l’autrice Régine Detambel.

Ce courant propose des séances de lecture collective à haute voix suivies d’ateliers créatifs autour du récit de soi. Une façon de sortir de l’isolement de la lecture, de partager et de se raconter pour mieux se connaître.

Et comme je suis à la fois passionnée par le livre et le bien-être, j’ai suivi la formation de Régine Detambel pour pouvoir proposer des ateliers de bibliothérapie créative à mes chers lecteur.rice.s chéri.e.s. Les premiers ateliers se dérouleront sur Paris au mois de mai 2018. Si tu es intéressé.e, tu peux cliquer ici pour que je te tienne au courant dès l’ouverture des inscriptions.

Et si tu veux en savoir plus sur le sujet, tu peux lire le livre de Régine Detambel Les livres prennent soin de nous, Pour une bibliothérapie créative.

 

___

Article paru en mai 2017 et mis à jour le 19 avril 2018.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Cette nuit, je dors sur les hauteurs de Montmartre en compagnie de Marcel Aymé dans le nouvel hôtel littéraire consacré à l'auteur. Bien entendu, je vous prépare un article sur le blog pour vous présenter ce super concept. En attendant, rendez-vous dans mes story pour suivre mon expérience.
____
Merci @societe.des.hotels.litteraires pour l'invitation.
____
#marcelaymé #passemuraille #tourismelitteraire #paris #montmartre @montmartraddict #abbesses #litterature #hotel #hotelparis #livre #lecture #lavieestunroman #livreaddict #bookaddict #bookstagram #bookstagramer #bookaholic #travel #hotellitteraire #hotel #hotelparis #book 📸: @benoitbeghyn
  • En me baladant dans New-York il y a quelques semaines, je suis passée par hasard à côté de la Morgan Library and Museum. Je n'avais aucune idée de ce que le bâtiment pouvait héberger. Quand j'ai posé la question à la réceptionniste, elle m'a tendu un badge pour entrer gratuitement et m'a dit : "Voyez par vous-même". Ce que j'ai découvert était à couper le souffle. Dans cette bibliothèque de recherches, j'ai pu voir des partitions originales écrites par Beethoven ou Mozart, des gravures de Rembrandt, mais SURTOUT un exemplaire de la Bible de Gutenberg, le premier ouvrage imprimé, celui qui marque le début l'histoire du livre actuel. C'était ridicule, mais je crois bien que j'ai versé une petite larme. Trop d'émotion pour la passionnée de livres que je suis.😋
_____
#morganlibrary #ny #newyork #newyorkcity #library #museum #bibliotheque #livre #book #bookstagram #boostagrammer #booklover #bookaddict #read #bookalcoholic #bible #gutenberg
  • Entre fable et thriller, le nouveau roman de Philippe Claudel s'interroge sur la nature humaine et les drames migratoires. Quelques pages qui m'ont fait l'effet d'une bombe et qui ont dévasté les quelques grammes d'espoir en l'humanité qu'il restait en moi. 
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique.
___
@editionsstock #philippeclaudel  #larchipelduchien @vallayet #roman #livre #lecture #conseillecture #book #bookstagram #bookstagramer #livreaddict #booklover #bookworm #alire #pal #coupdecoeur #lavieestunroman #blog #bloglitteraire #bloglittéraire #litterature #thriller
  • J'adore aller me promener dans les bibliothèques. Traîner dans les rayonnages, observer les gens en train de lire ou de travailler, retrouver des trésors cachés oubliés par les précédents lecteurs dans les pages des livres, m'installer et oublier le temps qui passe. 
Et vous, allez-vous en bibliothèque ?
_____
#livre #book #lecture #bibliothèque #bibliotheque #read #reading #lire #library #livreaddict #bookadditct #bookstagram #bookstagrammer #booklover #bookalicious #lavieestunroman #pauselecture @banq_officiel #montreal #montréal 📸: @benoitbeghyn
  • Ça y est, l'article sur ma sélection de librairies coups de ❤️ à #Montréal est disponible sur le blog. Au programme : #BD, café latte, littérature #féministe et lectures montréalaises. 
____
#lavieestunroman #bloglitteraire #bonnesadresses #librairie #bookstore #montreal #montréal #quebec #québec #litterature #booklover #bookstagram #bookstgrammer  #livreaddict #visitmontreal #travel
  • Lorsque j’ai dû choisir un livre à chroniquer dans le dernier numéro de @paulettemagazine sur le thème de l’ #amour, j’ai tout de suite pensé à « Ma Reine » de Jean-Baptiste Andrea. L’aventure de Shell, un garçon de 12 ans, dans les montagnes provençales des années 60, a retourné mon petit coeur.
Entre rêve et réalité, ce livre est une ode à l’enfance, à la liberté et à l’imaginaire. Une lecture douce-amère comme un bonbon acidulé.
Vous l’avez lu ? Qu’en pensez-vous ?
___
Si vous voulez jeter un coup d'œil à ma chronique, Paulette est actuellement en kiosque.
___
#mareine #jeanbaptisteandrea @ed_iconoclaste #lecture #chroniquelitteraire #livre #livrestagram #book #bookstagram #bookstagrammer #lire #roman #lecturedujour #livreaddict #booklover #reading #read #conseillecture #lavieestunroman #iconoclaste #litterature
commodo dolor. risus. mattis sed libero ipsum fringilla vulputate, porta.