19.04.2018

Freestyle

Bibliothérapie : quand les livres nous font du bien

As-tu déjà ri ou pleuré en lisant un livre ? T’es-tu déjà reconnu(e) dans un personnage de roman ? Si oui, et peut-être même sans le savoir, tu viens de commencer une séance de bibliothérapie.

Mieux se connaître grâce aux mots des autres

Lire est une grande une aventure. Un roman est capable de nous faire rire ou pleurer et de nous transporter dans des corps et des temps qui ne sont pas les nôtres. Bien que les personnages qui peuplent les livres ne soient pas nous, leurs histoires nous font découvrir des informations surprenantes sur notre personne.

Vous prendrez 10 pages matin et soir

Bien que peu développée en France, la pratique de la bibliothérapie existe depuis plus d’un siècle outre-Manche. Et, que ce soit dans le milieu de la médecine ou de la psychologie, de nombreux médecins et thérapeutes prescrivent déjà des livres à leurs patients.

Aujourd’hui, il existe deux formes de bibliothérapie.

Celle que j’appellerais bibliothérapie prescriptive, qui consiste à prescrire des livres à un lecteur en fonction de ses goûts et de ses maux.

Et la bibliothérapie créative qui se pratique sous forme d’ateliers. Ce sont des séances de lecture collective à haute voix suivie d’ateliers créatifs autour du récit de soi. Ces ateliers permettent de sortir de l’isolement de la lecture, de partager et de se raconter pour mieux se connaître et se faire du bien.

Si tu souhaites tester la bibliothérapie créative, tu peux participer à un de mes ateliers en cliquant ici.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre, rédactrice et bibliothérapeute à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facilisis risus ante. diam mi, tristique luctus eget et, commodo at suscipit