22.01.2018

Les coulisses du livre

Comment devenir illustrateur jeunesse ?

Tu dessines depuis toujours et tu caresses le doux espoir de voir tes images imprimées sur les pages d’un livre ? Voici mes conseils te former au métier d’illustrateur jeunesse.

Ai-je besoin de faire des études pour devenir illustrateur ?

Bien que l’illustration puisse se pratiquer sans avoir fait une formation, je connais très peu d’illustrateurs et d’illustratrices professionnels qui ne sont pas passés par la case école avant de signer leurs premiers contrats d’édition. Elles permettent, bien sûr, de pouvoir tester de plusieurs techniques pour affiner ton travail, mais surtout, de rencontrer de nombreux professionnels pour débuter ton réseau (essentiel dans ce métier).

Avant l’école

Dès la seconde, tu peux t’orienter vers un bac technologique STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Une fois ton diplôme en poche, cela t’évitera de devoir passer par une année de classe préparatoire.

Si tu as un bac général, l’année de prépa artistique (dit MANAA) n’est pas obligatoire, mais il est difficile d’entrer dans une école sans elle. Cette année te sera très utile pour préparer les concours et augmenter tes chances d’être pris dans la formation de tes rêves. Tu peux aller faire un tour sur le site de l’appea pour connaître les établissements publics qui la proposent. Selon le site de l’Étudiant, il semblerait qu’à la rentrée 2019, cette année préparatoire puisse disparaître… Affaire à suivre donc.

Bien choisir mon école

Dans les nombreuses formations qui te seront proposées, tu auras le choix entre des écoles privées et des écoles publiques qui se distinguent par les critères d’admission et le coût de la formation (compter entre 5 000 et 8 000 euros l’année pour un cursus en école privée).

Elles proposent des cursus de Bac +2 à Bac +5 et de nombreuses spécialisations. Chaque école ayant sa spécificité, n’hésite pas à aller te balader sur les sites Internet et à aller aux portes ouvertes pour trouver celles qui te correspondent le mieux.

Quelques formations publiques :

Quelques formations privées :

Il en existe bien d’autres dans toutes la France et dans les pays francophones. Tu trouveras une liste plus fournie sur le site de l’Étudiant.

Puis-je me reconvertir ?

Je n’ai pas trouvé d’âge limite pour pouvoir s’inscrire dans les formations ci-dessus, mais les discours de présentation et de sélection sont très orientés jeune étudiant post-bac. Mais qui ne tente rien, n’a rien alors, même si tes années lycées sont loin derrière toi, tu as le droit de tenter un cursus en école d’art.

Comme c’est un métier auquel tu peux accéder sans diplôme, tu peux également assister à des cours du soir ou des cours d’hebdomadaires ouverts à tous pour perfectionner ta technique. Alors que je n’ai pas de formation artistique, j’ai, pour ma part, suivi les cours d’illustration des Beaux-Arts de Nantes pendant quelque temps. Bien entendu, c’est moins cher que de payer une formation, mais aussi moins professionnel.

J’ai un projet sous le coude

Bon, c’est bien beau de se former, mais que fais-tu si tu as déjà un niveau professionnel et que tu souhaites démarcher les maisons d’édition pour présenter tes illustrations ou que tu as déjà un livre en cours de réalisation ? Tu peux te rendre sur l’article Comment trouver un éditeur pour mon livre ?.

Tu trouveras également ici une liste des maisons d’édition jeunesse qui pourra t’être utile pour dénicher les éditeurs dont les lignes éditoriales correspondent à ton projet.

Pour approfondir le sujet, je te conseille la lecture du livre Devenir illustrateur jeunesse de Christine Dodos-Ungerer chez Eyrolles dans lequel tu trouveras toutes les informations utiles pour connaître le secteur et te lancer. Ce livre m’a d’ailleurs beaucoup aidé pour rédiger cet article.


Et si tu veux savoir combien te rapportera ton livre, tu peux aller voir mon article Combien gagne un auteur ?.


Image de couverture extraite du livre Cachés dans la jungle de Peggy Nille publié chez Actes Sud Junior.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre, rédactrice et bibliothérapeute à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

  • Bonjour et merci pour vos articles auxquels je me réfère régulièrement ces temps ci,
    je suis illustrateur jeunesse autodidacte et j’avoue qu’il n’est pas simple de comprendre comment trouver des personnes (éditeur^^) intéressés par nos dessins. Je passe beaucoup de temps à envoyer des mails avec un lien vers portfolio, sans grand résultat. Il parait évident que la construction d’un réseaux est une importante dans ce métier.
    encore merci ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’ai fait escale dans la très jolie librairie de l'agence de voyage @voyageursdumonde installée rue Saint-Anne dans le 9e arrondissement de Paris. On y trouve les cartes, littératures, guides, atlas des pays du mooooonde entier. Une librairie idéale pour préparer un voyage ou juste pour découvrir la littérature de tous les continents.
En plus, j’ai eu le plaisir d’y croiser ma copine de fac @anne_chap qui y officie en tant que libraire.
____
#librairie #lavieestunroman #paris #voyageurdumonde #bookstore #bookshop #travel #livre #book #livreaddict #bookaddict #bookalcoholic #bookalicious #booklover #bookstagram #bookstagrammer #visitparis #voyage #tourismelitteraire #travelphoto #paris9
  • Connaissez-vous Sylvia Plath ? 
C'est une poétesse, autrice d’un unique roman, La cloche de la détresse, paru un mois avant son suicide en 1963.
Dans ce livre, inspiré de sa propre vie, on suit la dépression et la descente aux enfers d’une jeune femme brillante et promis à un grand avenir littéraire. 
Une vision forte de l’Amérique des années 50 à travers les yeux d'une jeune demoiselle écartelée entre son désir créatif et l'image de la femme modèle de l’époque, destinée à rester enfermée chez elle pour prendre de soin de mari et enfants. 
Oui, je l’avoue, la question de la créativité féminine VS la société est un de mes sujets chouchous (coucou #VirginiaWoolf). On ne se refait pas.
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique (lien dans la bio).
___
#lavieestunroman #vendredilecture #sylviaplath #laclochedeladetresse #thebellejar @editions_gallimard #gallimard #lecturedumoment #bookstagram #bookstagrammer #book #livre #livreaddict #bookaddict #booklover #reading #bloglitteraire #feminisme #feminism #lecturefeministe #litteraturefeministe 📸: @benoitbeghyn
  • Pour la légende de cette photo, j’aurais aimé écrire : « Rien de mieux qu’un bon bain et un bon bouquin pour se détendre ». 🛁📚
Mais, je vais être honnête avec vous, la baignoire était vide quand on a pris la photo car je suis incapable de lire dans un bain sans mettre de l’eau plein mon livre.
Vous, les surhommes et les surfemmes, qui arrivez à lire dans votre bain, quel est votre secret ? Quel pacte avez-vous passé pour qu’aucune goutte ne touche votre livre ? 
_____
#lavieestunroman #livre #book #reading #bookstagram #bookstagrammer #bookstagrammers #livreaddict #livrestagram #bookaddict #bath #bookalicious #booklover #untempspoursoi #detente 📸: @benoitbeghyn
  • « - Maintenant, je suis une grande personne, ma chérie. Quand on grandit, on désapprend à voler.
- Pourquoi désapprend-on ?
- Parce qu'on n'est plus assez joyeux, innocent et sans cœur. Seuls les sans-cœur joyeux et innocents savent voler. »
J.M Barrie, Peter Pan
Je ne sais pas si j'ai très envie de désapprendre à voler. Et vous ?
____
#lavieestunroman #bookstagram #bookstagrammer #peterpan #livre #book #flight #voler #ballon #balloon #livreaddict #bookaddict #booklover #ibelieveicanfly #tellmeastory #bookishlife #dream #paperstory 📸: @benoitbeghyn
  • Ne m'attendez pas, je vais rester ici pour toute la vie. 
___
#aixenprovence #lavieestunroman #provence #livre #book #bookstagram #bookstgrammer #sunset #livreaddict #bookaddict #booklover #bookalicious #vacances #hollidays 📸: @benoitbeghyn
  • Si vous visitez Barcelone, courez voir @lacentral_llibreria, une magnifique librairie de 850 m2 construite dans une ancienne chapelle du XVIII siècle. Cerise sur le gâteau, la sélection de livres est tip top.
Et si vous avez d'autres bonnes adresses livresques dans la capitale de la Catalogne, je suis preneuse !
____
#barcelone #barcelona #lacentral  #librairie #bookstore #bookshop #travel #travelphotography #chapelle #chapel #espagne #espagna #library #livre #book #livreaddict #bookaddict #bookaholic #booklover #bookstagram #bookstgrammer #bookstgrammers #lavieestunroman #tourismelitteraire
elit. massa porta. Aenean neque. ipsum dolor. nunc Curabitur mattis