07.12.2017

Les coulisses du livre

Liste des maisons d’édition jeunesse

Pour tous les professionnels du livre et les curieux, voici le répertoire des maisons d’édition jeunesse francophones. Une très longue liste qui illustre la profusion, la richesse et la diversité de la production des livres pour enfants.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

Bien entendu, cette liste n’est certainement pas exhaustive. N’hésite pas à ajouter en commentaire les maisons d’édition que j’aurais oubliées pour compléter l’article.


Si tu cherches un emploi dans l’édition jeunesse, tu peux également jeter un coup d’œil ici : Où trouver les offres d’emploi pour travailler dans le livre ?


Liste mise à jour le 10 avril 2018

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre et bibliothérapeute. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

  • Bonjour à toutes et à tous!
    Bravo pour cette super liste, très bon travail ! Je voulais également vous suggérer ma maison d’édition spécialisée dans les livres pour enfants à partir de 3 ans. vous la trouverez sous ce lien:

    https://www.lepassagesecret.com

    Très belle journée à vous et bonne continuation!

  • Bonjour !

    Un grannnnnd merci pour cette liste ! Même sans être exhaustive, elle est suffisamment complète pour vous féliciter 😀 Je me permets de suggérer un petit ajout, celui d’une toute nouvelle maison d’éditions, les Éditions Sèment, spécialisée dans la littérature Young Adult (https://www.editions-sement.fr/), dont les soumissions sont pour le moment fermées, mais qui sait pour plus tard !

  • Bonjour. Merci pour votre liste que j’ai découvert, il y a quelques jours. J’ai écris deux histoires qui se déroulent au début des années 60. Des histoires de jeunes de cette époque très froide qui allait conduire à mai 68. Les plus âgés et les jeunes qui ont lu mes manuscrits me disent que mes histoires sont intéressantes et m’encouragent à continuer. Un éditeur m’a écrit que je devrais trouver assez facilement une maison à compte d’éditeur. Suivant son conseil, j’ai arrosé depuis quelques mois une vingtaine de maisons d’édition. J’avoue que je ne vois rien venir. Alors je m’interroge sur mon style et sur mes histoires. Je n’ai pas la prétention d’être candidat au Goncourt, donc c’est l’intérêt de mes histoires qui me préoccupe. Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils intéressés par les histoires du « monde d’hier » ? Celle de la chasse aux nazis, celle de l’émancipation des jeunes et pas seulement des filles, celle où l’homosexualité était interdite ou la pilule n’existait pas encore. Existe-t-il des maisons spécialisés pour les romans traitant de cette époque ? J’avoue que certains jours, j’ai envie de passer à autre chose..

  • Bonjour
    Je cherchais un blog ou site regroupant les maisons d’édition jeunesse et mon moteur de recherche m’a proposé le vôtre en premier. Et oh, combien il a eu raison 🙂 Superbe travail. Mille mercis.
    J’ai sept romans publiés (contrat d’édition) dans la catégorie adulte mais j’ai également écrit quatre tomes pour mes enfants, l’histoire de Jarwal le lutin, un personnage que j’avais imaginé pour les motiver à aller marcher en montagne. Je racontais une histoire à chaque sortie. Quand ils ont été plus grands, je leur ai dit que Jarwal était parti raconter sa vie à d’autres enfants plus jeunes et pour le benjamin de la maison, ça a été un coup dur. J’ai promis alors que j’écrirais tout cela… Le premier tome a été publié à compte d’éditeur (Laura Mare édition) mais malheureusement, quelques semaines après, la maison a été placée en difficulté à la suite d’un conflit avec le distributeur et ça s’est terminé par une liquidation judiciaire. Je n’ai jamais cherché depuis une autre maison. J’étais concentré sur les romans adultes.
    Ces quatre tomes sont achevés et il se pourrait bien que je reprenne le fil des histoires dans quelques temps. Je ne sais pas vraiment vers qui me diriger étant donné que ce sont des textes quelque peu « philosophiques » et que je ne connais rien à ce secteur de l’édition. Je me permets de vous mettre un lien vers mon blog. Peut-être qu’après lecture de quelques extraits, vous pourrez me conseiller quelques pistes. mille mercis en tout cas pour ce coup de boost que la découverte de votre blog vient de m’envoyer 🙂 http://la-haut.e-monsite.com/pages/jarwal-le-lutin-tome-1.html
    Thierry Ledru

  • Memoire d’encrier ( Montreal ) – Essai, poesie, roman, nouvelle, chronique, litterature jeunesse, litterature haitienne Les Editions MalYne (Maison d’edition numerique) – Essai en sciences humaines et sociales, sante, education

  • Bonjour!tout d’abord merci pour ce blog!C’est une super idée! Je vous suggère une petite maison d’édition à but non lucratif qui s’appelle La plume de l’ Argilete.
    http://laplumedelargilete.com/
    Maison d’édition pour TOUS les lecteurs : livres adaptés aux lecteurs dyslexiques, livres audio, grands caractères, livres en braille, autisme…
    Bonne continuation!

  • Super blog! Nous sommes une toute nouvelle maison d’édition jeunesse qui s’appelle « les petits mots ». Nous recherchons tout le temps de nouveaux auteurs et illustrateurs. Très ouverts aux voyages et différentes cultures n’hésitez pas à nous contacter ou à faire passer le petit mot… Au plaisir de vous lire.

  • Puis je vous signaler les éditions du mercredi (éditionsdumercredi.com)
    Qui ont déménagé de Montauban en Normandie ?

    Merci

  • Bonjour, je trouve ton blog absolument génial et je compte le consulter plus régulièrement ! Petite question (please, ne pas rire de mon ignorance) : est-ce que les maisons d’édition jeunesse comprennent les publications de romans YA, soit jeunes adultes ? Merci beaucoup, et merci pour ce blog et ce travail !

    • J’ai bien vu que l’on parlait de « livres pour enfants », ce pourquoi je me demandais dans quelle « catégorie » niveau édition tombait les YA novels.

    • *tombaient les YA novels, désolée, je déteste les fautes d’orthographe, j’espère n’avoir pas laissé de coquilles !

    • Bonjour, 
      Merci pour ce gentil mot.
      Oui, j’inclue dans les maisons d’édition jeunesse les éditeurs de YA.

    • Bonjour,  Merci pour ce gentil mot. Oui, j’inclue dans les maisons d’édition jeunesse les éditeurs de YA.

  • Bonjour, je tombe sur votre liste et votre expertise dans le « milieu » du livre pourrait m’être utile. Depuis qu’il parle, je compile des pages de perles truculentes et très nombreuses de son petit garçon, et je me dis que cela pourrait peut-être fournir le matériau d’un livre. Connaissez-vous un éditeur susceptible d’être intéressé (celui qui a publié les « perles » d’une maîtresse a déposé le bilan en 2014…). Un grand merci pour toute suggestion ou contact!

    • Bonjour, Pour choisir les maisons d’édition qui pourraient être intéressées par votre projet, je vous conseille d’aller en librairie et de regarder sur les tables les livres les plus proches de vos écrits. Vous pouvez également consulter mon article Comment trouver un éditeur pour son livre : https://lavieestunroman.fr/trouver-editeur-livre/.

  • Bonjour !
    Merci pour ce travail ! Je cherche une liste des maisons d’éditions spécialisées dans la petite enfance (0-3 ans), ou du moins qui ont un secteur petite enfance.
    Merci pour votre aide !

  • Bonjour, C’est génial cette liste ! Je la garde précieusement 🙂
    Il y a un seul hic, vous ne connaissez pas encore les éditions Laplikili !!! 🙂 Des albums interactifs pour lire, apprendre et jouer ! https://laplikili.fr/
    Vous pensez que vous pourriez l’ajouter! Merci beaucoup
    Christina Lumineau

    • Bonjour Christiana,

      Pour le moment, vous n’avez qu’un seul livre à votre catalogue, allez-vous en sortir d’autres ?

  • Bonjour,

    Merci à vous tous pour votre ou vos interventions.
    Je me prénomme Koffi, Togolais résidant au Togo. Je suis un relecteur-correcteur freelance de livres jeunesse.

    Je viens vers vous car j’éprouve des difficultés à trouver des clients. Les maisons d’édition que j’ai contactées m’ont dit qu’elles ont déjà des correcteurs. Je ne sais plus vraiment comment procéder pour trouver des clients à qui offrir mes prestations de corrections.

    Pourriez-vous me donner les sites web des maisons d’édition jeunesse (africaine, européenne) qui ont récemment vu le jour ?
    Quels sont les genres d’entreprises/agences/structures qui sollicitent souvent les services des correcteurs ?

    Cordialement,
    Koffi

    • Bonjour Geena,
      Bien entendu, le répertoire du site du salon du livre jeunesse m’a été d’une grande aide pour écrire cet article. C’est, en effet, une des listes les plus complètes que j’ai trouvé sur Internet, mais elle ne contient que les maisons d’édition présentent sur le salon. Ce n’est donc pas ma seule source. J’ai croisé les informations d’une dizaine de sites et blogs, ainsi qu’utilisé celles qui m’ont été envoyées par des maisons d’éditions elles-même et par des internautes. Il a fallu également lier chaque maison d’édition à son site Internet. Il ne s’agit donc pas d’un simple copier/coller comme vous le sous-entendez.

    • Il y aura toujours un jaloux mécontent du travail acharné des autres. Trop facile de critiquer. Merci pour votre travail et pour cette liste. Une mine d’or gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *