23.03.2018

Tourisme littéraire

4 librairies à visiter absolument à Montréal

Que ce soit en été ou en hiver, je suis définitivement tombée amoureuse de Montréal. Et comme pour moi la découverte cette merveilleuse ville passe forcément par ses bonnes adresses livresques, voici la liste de mes librairies indépendantes coups de cœur.

L’Euguélionne

Librairie féministe

Au cœur du quartier Le Village vient d’ouvrir la première librairie féministe de Montréal. Créée par un collectif de six personnes grâce à un financement participatif, l’Euguélionne propose de la littérature féministe (romans, essais, jeunesse, poésie et BD), mais aussi LGBT en français et en anglais. Elle laisse également la part belle aux créateur.rice.s montréalais.e.s en proposant des œuvres (fanzines, sérigraphies, affiches, etc) de plus de 200 artistes. On y trouve notamment des maisons d’édition montréalaises engagées comme Remue-ménage, Somme toute et Pleine lune. Et comme vous vous posez certainement la question : L’Euguélionne est le nom du premier grand livre féministe écrit au Québec par l’autrice Louky Bersianik.

1426 rue Beaudry, Montréal, Qc, H2L 3E5, librairieleuguelionne.com

Drawn & Quarterly

Librairie BD

Située dans mon quartier chouchou du Mile End (peuplé de magasins de créateurs, de friperies et de microbrasseries), la librairie de l’éditeur Drawn & Quarterly est un petit bijou. Une vraie caverne d’Ali-Baba dont les murs sont emplis de BD de sol au plafond. On y trouve les ouvrages de la maison, mais pas que. La boutique propose une sélection pointue de BD, romans graphiques et romans (tout court) principalement anglophones. Je te rassure, si comme moi tu n’es pas super à l’aise avec la lecture en anglais, il est tout de même possible de trouver ton bonheur en français.

Bonne nouvelle : Une succursale jeunesse vient d’ouvrir ses portes à quelques pas de là.

211 Rue Bernard O, Montréal, QC H2T 2K5, drawnandquarterly.com

Chez l’éditeur – Café littéraire

Café librairie

Chez l’éditeur est situé aux pieds des bureaux des maisons d’édition Québec Amérique et Cardinal. À la fois librairie et café, c’est un lieu idéal pour assister à des rencontres littéraires ou les lancements de livres. On peut également y siroter un café ou y manger des viennoiseries (pour certaines véganes) en journée. Si j’habitais à Montréal, ce serait certainement mon lieu de prédilection pour travailler en buvant un café au lait d’amande.

7240 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2R 2N1, Page Facebook

Librairie du Square

Librairie spécialisée dans les ouvrages de fond

Si au premier abord la librairie du square ne m’a pas charmée par sa déco, j’y ai trouvé une superbe sélection de livres de fond en romans, albums jeunesse et essais. J’en suis repartie les bras chargés d’ouvrages conseillés par la sympathique libraire, Laurence-Aurélie Théroux-Marcotte, pour découvrir les pépites de la littérature montréalaise (sur laquelle je prépare un article).

3453 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2X 3L1, dusquare.leslibraires.ca

Merci à tous pour vos bons conseils qui m’ont permis de débusquer ces merveilleuses librairies. Montréal, promis, je reviendrai pour continuer mon exploration et découvrir d’autres bonnes adresses livresques.

Tu pars visiter Montréal pour la première fois ? Je te conseille de prendre dans ta poche Montréal l’essentiel publié aux éditions Nomades. Un tout petit guide pour découvrir les adresses incontournables des montréalais. Tu connais déjà la ville ? N’hésite pas à partager tes conseils et tes bons plans en commentaire.


Et si tu aimes voyager, tu peux également lire mon article sur Les 3 plus belles librairies de Londres.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre, rédactrice et bibliothérapeute à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’ai fait escale dans la très jolie librairie de l'agence de voyage @voyageursdumonde installée rue Saint-Anne dans le 9e arrondissement de Paris. On y trouve les cartes, littératures, guides, atlas des pays du mooooonde entier. Une librairie idéale pour préparer un voyage ou juste pour découvrir la littérature de tous les continents.
En plus, j’ai eu le plaisir d’y croiser ma copine de fac @anne_chap qui y officie en tant que libraire.
____
#librairie #lavieestunroman #paris #voyageurdumonde #bookstore #bookshop #travel #livre #book #livreaddict #bookaddict #bookalcoholic #bookalicious #booklover #bookstagram #bookstagrammer #visitparis #voyage #tourismelitteraire #travelphoto #paris9
  • Connaissez-vous Sylvia Plath ? 
C'est une poétesse, autrice d’un unique roman, La cloche de la détresse, paru un mois avant son suicide en 1963.
Dans ce livre, inspiré de sa propre vie, on suit la dépression et la descente aux enfers d’une jeune femme brillante et promis à un grand avenir littéraire. 
Une vision forte de l’Amérique des années 50 à travers les yeux d'une jeune demoiselle écartelée entre son désir créatif et l'image de la femme modèle de l’époque, destinée à rester enfermée chez elle pour prendre de soin de mari et enfants. 
Oui, je l’avoue, la question de la créativité féminine VS la société est un de mes sujets chouchous (coucou #VirginiaWoolf). On ne se refait pas.
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique (lien dans la bio).
___
#lavieestunroman #vendredilecture #sylviaplath #laclochedeladetresse #thebellejar @editions_gallimard #gallimard #lecturedumoment #bookstagram #bookstagrammer #book #livre #livreaddict #bookaddict #booklover #reading #bloglitteraire #feminisme #feminism #lecturefeministe #litteraturefeministe 📸: @benoitbeghyn
  • Pour la légende de cette photo, j’aurais aimé écrire : « Rien de mieux qu’un bon bain et un bon bouquin pour se détendre ». 🛁📚
Mais, je vais être honnête avec vous, la baignoire était vide quand on a pris la photo car je suis incapable de lire dans un bain sans mettre de l’eau plein mon livre.
Vous, les surhommes et les surfemmes, qui arrivez à lire dans votre bain, quel est votre secret ? Quel pacte avez-vous passé pour qu’aucune goutte ne touche votre livre ? 
_____
#lavieestunroman #livre #book #reading #bookstagram #bookstagrammer #bookstagrammers #livreaddict #livrestagram #bookaddict #bath #bookalicious #booklover #untempspoursoi #detente 📸: @benoitbeghyn
  • « - Maintenant, je suis une grande personne, ma chérie. Quand on grandit, on désapprend à voler.
- Pourquoi désapprend-on ?
- Parce qu'on n'est plus assez joyeux, innocent et sans cœur. Seuls les sans-cœur joyeux et innocents savent voler. »
J.M Barrie, Peter Pan
Je ne sais pas si j'ai très envie de désapprendre à voler. Et vous ?
____
#lavieestunroman #bookstagram #bookstagrammer #peterpan #livre #book #flight #voler #ballon #balloon #livreaddict #bookaddict #booklover #ibelieveicanfly #tellmeastory #bookishlife #dream #paperstory 📸: @benoitbeghyn
  • Ne m'attendez pas, je vais rester ici pour toute la vie. 
___
#aixenprovence #lavieestunroman #provence #livre #book #bookstagram #bookstgrammer #sunset #livreaddict #bookaddict #booklover #bookalicious #vacances #hollidays 📸: @benoitbeghyn
  • Si vous visitez Barcelone, courez voir @lacentral_llibreria, une magnifique librairie de 850 m2 construite dans une ancienne chapelle du XVIII siècle. Cerise sur le gâteau, la sélection de livres est tip top.
Et si vous avez d'autres bonnes adresses livresques dans la capitale de la Catalogne, je suis preneuse !
____
#barcelone #barcelona #lacentral  #librairie #bookstore #bookshop #travel #travelphotography #chapelle #chapel #espagne #espagna #library #livre #book #livreaddict #bookaddict #bookaholic #booklover #bookstagram #bookstgrammer #bookstgrammers #lavieestunroman #tourismelitteraire
eget dolor Aliquam quis, accumsan eleifend mattis ut elementum lectus