12.12.2016

Chroniques

Cinq livres à offrir à un enfant de 3 ans

Noël arrive à grands pas. Vous ne savez pas quoi offrir aux petits bouts qui vous entourent ? Voici une petite sélection de super livres piochés chez hélium et aux éditions Thierry Magnier qui raviront les enfants de 3 ans (et les parents).

Oh Non, George !

Oh non George - Chris Haughton

Chris Haughton, Éditions Thierry Magnier
Album histoire

George, le chien, fait beaucoup de bêtises. Mais aujourd’hui, il a promis d’être sage. Il aperçoit alors un magnifique gâteau dans la cuisine… Mais, que va faire George ?

Soyons clair, George, c’est mon chouchou ! Déjà par son graphisme reconnaissable au premier coup d’oeil aux couleurs pétillantes, mais aussi grâce à sa narration drôle et répétitive. Celle-ci permettra à l’enfant de participer activement à l’histoire. C’est un livre que l’on peut lire 100 fois, sans jamais se lasser.

En savoir plus

Si Oh Non, George plaît, Chris Haughton a fait d’autres livres :

Les vers de terre mangent des cacahuètes

Les vers de terre mangent des cacahuètes - Elisa Géhin

Élisa Géhin, Éditions Thierry Magnier
Album histoire

Les chats mangent les oiseaux, les oiseaux mangent les vers de terre, les vers de terre mangent les cacahuètes, mais personne ne mange les chats ! Un jour, un ver de terre très énervé mange un chat. À partir de là, c’est l’anarchie dans la chaîne alimentaire.

Fous rires garantis lors de la lecture de cet ouvrage sans queue ni tête. Dans Les vers de terre mangent les cacahuètes, Élisa Géhin a créé un univers coloré dans lequel l’accumulation est le maître-mot et dont on peut observer tous les détails pendant des heures.

Livre : les vers de terre mangent des cacahuètes

En savoir plus

Si Les vers de terre mangent des cacahuètes vous plaît, Élisa Géhin a fait d’autres livres aux éditions Thierry Magnier :

L’abécédaire des émotions

L'abécédaire des émotions - Madalena Moniz

Madalena Moniz, hélium
Abécédaire

Gros coup de cœur pour cet abécédaire original et indispensable. Illustré à l’aquarelle, c’est un ouvrage poétique et d’une grande douceur qui illustre chaque émotion à l’aide d’un mot et d’une image mettant en scène un petit garçon.

Que l’on soit petit ou grand, il est souvent difficile de nommer et d’apprivoiser ses émotions et ses sentiments. Ce livre est un merveilleux outil pour découvrir et s’approprier ses mots invisibles si importants et en discuter.

Livre : l'abécédaire des émotions

En savoir plus

Ça dépend

Ça dépend - Janik Coat - Bernard Duisit

Janik Coat et Bernard Duisit, hélium
Livre pop-up

Comment les animaux de ce magnifique pop-up vont-ils pouvoir s’habiller ? Ça dépend du temps, de la saison et de l’humeur.

Un ouvrage utile à offrir à un enfant de trois ans qui commence à s’habiller tout seul et qui a parfois du mal à comprendre que le costume de spider-man n’est pas la tenue la plus appropriée pour aller à l’école. Un livre mignon et ludique à manipuler sans fin !

Livre : ça dépend

En savoir plus

Dans la même collection :

Mon petit jardin

Mon petit jardin - Katrin Wiehle

Katrin Wiehle, hélium
Imagier

Un joli imagier tout en carton qui permet aux jeunes aventuriers de découvrir la faune et la flore qui peuplent les jardins. Le petit plus écolo : le livre 100 % nature est fabriqué en papier recyclé et imprimé avec de l’encre végétale.

Livre : mon petit jardin

En savoir plus

Dans la même collection :

Tous ces jolis albums sont disponibles dans la super librairie Actes Sud dans laquelle j’officie, Les Originaux.

J’espère que cette petite sélection vous inspirera et plaira à vos loulous. N’hésitez pas à ajouter dans les commentaires vos livres préférés destinés aux enfants de 3 ans (et même aux autres d’ailleurs).

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre, rédactrice et bibliothérapeute à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

  • Merci pour cette belle sélection ! Mon fils adore « Oh non Georges ! » mais il l’a plutôt apprécié autour de 2 ans/2 ans et demi, à l’âge où il commençait à apprendre la notion de bêtise et de culpabilité.
    Maintenant qu’il a 3 ans, nous venons d’acheter un grand classique : « Un livre » d’Hervé Tullet. Il est parfait pour son âge. Je recommande aussi « Monstre rose » de Olga de Dios et « La tortue a besoin de nous » de Junji Koyose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’ai fait escale dans la très jolie librairie de l'agence de voyage @voyageursdumonde installée rue Saint-Anne dans le 9e arrondissement de Paris. On y trouve les cartes, littératures, guides, atlas des pays du mooooonde entier. Une librairie idéale pour préparer un voyage ou juste pour découvrir la littérature de tous les continents.
En plus, j’ai eu le plaisir d’y croiser ma copine de fac @anne_chap qui y officie en tant que libraire.
____
#librairie #lavieestunroman #paris #voyageurdumonde #bookstore #bookshop #travel #livre #book #livreaddict #bookaddict #bookalcoholic #bookalicious #booklover #bookstagram #bookstagrammer #visitparis #voyage #tourismelitteraire #travelphoto #paris9
  • Connaissez-vous Sylvia Plath ? 
C'est une poétesse, autrice d’un unique roman, La cloche de la détresse, paru un mois avant son suicide en 1963.
Dans ce livre, inspiré de sa propre vie, on suit la dépression et la descente aux enfers d’une jeune femme brillante et promis à un grand avenir littéraire. 
Une vision forte de l’Amérique des années 50 à travers les yeux d'une jeune demoiselle écartelée entre son désir créatif et l'image de la femme modèle de l’époque, destinée à rester enfermée chez elle pour prendre de soin de mari et enfants. 
Oui, je l’avoue, la question de la créativité féminine VS la société est un de mes sujets chouchous (coucou #VirginiaWoolf). On ne se refait pas.
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique (lien dans la bio).
___
#lavieestunroman #vendredilecture #sylviaplath #laclochedeladetresse #thebellejar @editions_gallimard #gallimard #lecturedumoment #bookstagram #bookstagrammer #book #livre #livreaddict #bookaddict #booklover #reading #bloglitteraire #feminisme #feminism #lecturefeministe #litteraturefeministe 📸: @benoitbeghyn
  • Pour la légende de cette photo, j’aurais aimé écrire : « Rien de mieux qu’un bon bain et un bon bouquin pour se détendre ». 🛁📚
Mais, je vais être honnête avec vous, la baignoire était vide quand on a pris la photo car je suis incapable de lire dans un bain sans mettre de l’eau plein mon livre.
Vous, les surhommes et les surfemmes, qui arrivez à lire dans votre bain, quel est votre secret ? Quel pacte avez-vous passé pour qu’aucune goutte ne touche votre livre ? 
_____
#lavieestunroman #livre #book #reading #bookstagram #bookstagrammer #bookstagrammers #livreaddict #livrestagram #bookaddict #bath #bookalicious #booklover #untempspoursoi #detente 📸: @benoitbeghyn
  • « - Maintenant, je suis une grande personne, ma chérie. Quand on grandit, on désapprend à voler.
- Pourquoi désapprend-on ?
- Parce qu'on n'est plus assez joyeux, innocent et sans cœur. Seuls les sans-cœur joyeux et innocents savent voler. »
J.M Barrie, Peter Pan
Je ne sais pas si j'ai très envie de désapprendre à voler. Et vous ?
____
#lavieestunroman #bookstagram #bookstagrammer #peterpan #livre #book #flight #voler #ballon #balloon #livreaddict #bookaddict #booklover #ibelieveicanfly #tellmeastory #bookishlife #dream #paperstory 📸: @benoitbeghyn
  • Ne m'attendez pas, je vais rester ici pour toute la vie. 
___
#aixenprovence #lavieestunroman #provence #livre #book #bookstagram #bookstgrammer #sunset #livreaddict #bookaddict #booklover #bookalicious #vacances #hollidays 📸: @benoitbeghyn
  • Si vous visitez Barcelone, courez voir @lacentral_llibreria, une magnifique librairie de 850 m2 construite dans une ancienne chapelle du XVIII siècle. Cerise sur le gâteau, la sélection de livres est tip top.
Et si vous avez d'autres bonnes adresses livresques dans la capitale de la Catalogne, je suis preneuse !
____
#barcelone #barcelona #lacentral  #librairie #bookstore #bookshop #travel #travelphotography #chapelle #chapel #espagne #espagna #library #livre #book #livreaddict #bookaddict #bookaholic #booklover #bookstagram #bookstgrammer #bookstgrammers #lavieestunroman #tourismelitteraire
commodo facilisis suscipit Aenean non id amet, ipsum quis