12.06.2017

Les coulisses du livre

Comment trouver un éditeur pour son livre ?

Tu as écrit un livre, mais tu ne sais pas par où commencer pour le faire publier. Voici quelques astucieux conseils pour trouver l’éditeur de tes rêves.

(Je précise que cet article ne concerne que les publications à compte d’éditeur et non l’édition à compte d’auteurs ou l’auto-édition.)

Choisis bien les maisons d’édition à qui tu envoies ton manuscrit.

Chaque éditeur a une ligne éditoriale bien précise, l’erreur à ne pas faire est de poster ton manuscrit à toutes les maisons d’édition de la planète. Si tu écris un roman de fantasy, cela ne sert à rien de l’envoyer à la collection blanche de Gallimard. Trouve les maisons qui ont des lignes qui s’approchent le plus de ton style d’écriture et du thème de ton écrit.

Comment t’y retrouver parmi toutes les maisons d’édition ?

Il existe des centaines de maisons d’édition en France plus ou moins grandes. Il n’y a pas de liste exhaustive qui les répertorie toutes, mais tu peux trouver sur le site Internet du Salon du Livre de Paris un bon nombre d’entre elles en cliquant ici. J’ai également fait une liste des maisons d’édition jeunesse que tu trouveras .

Pour faire ton choix, visite leurs sites Internet et rends-toi en librairie pour feuilleter les livres des maisons d’édition qui t’intéressent et voir si leurs contenus sont proches de celui ton livre.

Je te conseille d’en choisir dix, grand maximum ! Si tu en as plus, c’est que tu n’as pas assez affiné tes recherches.

Comment sortir du lot ?

En fonction de sa taille, une maison d’édition reçoit entre un et plusieurs centaines de manuscrits par jour. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien choisir à qui tu envoies ton bébé et de bien soigner sa présentation.

Je ferai très bientôt un article pour expliquer comment présenter un dossier à une maison d’édition, mais en attendant mon conseil numéro un est de personnaliser la lettre qui accompagne ton écrit en expliquant clairement à l’éditeur pourquoi tu souhaites être édité chez lui et en quoi ton livre entre dans sa ligne éditoriale.

Dégaine ton carnet d’adresses

Pour te faire éditer, avoir un bon carnet d’adresses est toujours un plus. Publier un auteur inconnu fait prendre beaucoup de risque à une maison d’édition. L’idéal est de présenter un livre que tu es sûr de pouvoir vendre à des gens qui te connaissent.

Tu peux, par exemple, travailler ta notoriété sur Internet avant de présenter ton livre avec un blog ou sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram. Si tu es suivi par un certain nombre d’internautes, cela rassurera l’éditeur car il saura qu’au moment de la sortie du livre tu pourras assurer sa promotion auprès de ces personnes.

Si tu fais partie d’une association, tu peux, par exemple, écrire un essai ou un livre pratique en lien avec le thème de celle-ci que les membres de ton asso pourront pré-commander avant sa sortie. Ainsi, l’éditeur sera certain de vendre un minimum de livres.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et elle n’engage que moi. Il n’y a pas de recette magique pour faire accepter un livre par un éditeur mais j’espère que ces quelques conseils pourront t’aider.

Bonne chasse à toi et bonne chance !


Si tu as déjà trouvé un éditeur, tu peux partager ton expérience dans les commentaires.

Et si tu veux savoir combien te rapportera ton livre, tu peux aller voir mon article Combien gagne un auteur ?.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

Commentaires

  • Mon ami est écrivan. J’aime un de ses livres et j’ai l’intention de publier en français. Comment et à qui peux être addressé à cela ? J’ai le script original ( en Indonésien ).

    Merci pour votre aide.

    • Si vous souhaitez que le livre soit publié, je vous conseille de l’adresser à une maison qui édite des romans étrangers. L’idéal est qu’elle ait déjà des livres indonésiens dans son catalogue.
      En plus d’envoyer le manuscrit en langue d’origine, envoyez un résumé en français et une partie traduite pour qu’il puisse se faire une idée du contenu.
      Bonne chance pour vos recherches.

  • Bonjour, je m’appelle Alice. Je déjà écrit plusieurs livres .
    Mon entourage aime bien lire mes nouveaux livres , ils font plutôt partis de la catégorie Jeunesse.
    Moi aussi, je cherche un éditeur jeunesse dans l’univers policiers ou dans l’univers Historique.
    Je me demandé si il était possible de créer ces propres illustrations pour la page de couverture?
    Bien à vous .
    Alice

    • Bonjour Alice,
      Généralement les éditeurs ont leurs propres illustrateurs pour les couvertures ou utilisent des photos ou des illustrations achetées à des professionnels ou dans les banques d’images. Il est assez rare que l’auteur dessine sa propre couverture de roman, sauf s’il est également illustrateur professionnel. Bon courage pour ta recherche d’éditeur.

  • Bonjour,
    Merci pour cette article.
    Je vie depuis 4ans dans les troubles du comportement alimentaire tel sue l’anorexie et la boulimie. Je sais que beaucoup ont déjà écrit sur ce thème mais j’ai eu envie moi aussi de témoigner, car chaque personne vie la maladie différemment et évolue plus ou loins vite. J’ai 17 ans et demi et j’ai « fini » d’ecrire mon livre, du moins pour ce peut-être premier ouvrage. Je voudrais savoir si vous auriez un éditeur a me conseiller pour que mon livre puisse atteindre le plus de personnes possible. Non pas pour me faire connaître je précise mais plutôt pour peut-être aider et soulager certaines personnes et aider a comprendre ces maladies mentales qui deviennent presque physique. Merci d’avance!

    • Bonjour Mélissa,
      Merci pour ton message. Je te conseille de te tourner vers des maisons d’édition qui éditent des témoignages ou qui ont déjà publié des livres sur les troubles du comportement alimentaire.

  • Bonjour et merci pour ces recommandations. j ai pour projet un livre de bons conseils au sujet de ma maladie, des recette anti inflammatoire, un peu de pnl une synthese de tous ce que j ai pu decouvrir sur la facon dont on peut vivre convenablement avec. je suis infographiste et je pense que je peux vraiment créer quelque chose de sympathique et illustree. seulement je me demande si d apporter un produit fini deja mis en page et designé faisait parti d un point positif pour le presenter a une maison d edition.

    merci! camille

    • Bonjour Camille,
      Chaque maison d’édition à sa charte graphique et le contenu d’un manuscrit est toujours retravaillé avant d’être publié. C’est toujours un plus de faire une jolie présentation de ton travail, surtout quand il y a une vraie patte artistique derrière qui vient compléter le texte, mais ce n’est pas la peine de t’embêter à en faire un produit éditorial fini.
      J’espère avoir répondu à ta question.

  • Bonjour,
    J’aimerais publier un livre comprenant des réflexions tout en tirant des exemple de ma vie, quel éditeur me conseillerez-vous ?

    • Bonjour Nicolas,
      C’est un sujet très large. J’aurai du mal à te conseiller un éditeur en particulier.
      Bon courage pour tes recherches.

  • Bonjour
    Je suis a la recherche dun editeur jai une amie qui a ecrie un livre en italien ,
    Elle recherche un editeur francais .
    Pourriez vous me renseigner sil vous plait merci beaucoup

    • Bonjour Dida,
      Je te conseille de t’intéresser aux éditeurs qui publient des romans étrangers. Essaie d’en trouver un qui a déjà plusieurs titres italiens à son catalogue.
      Bon courage pour tes recherches.

    • Il est vrai que les nouvelles sont beaucoup moins publiées que les romans.
      Mais on ne sait jamais, le vent peut tourner et la mode de la nouvelle peut revenir !

    • Je suis désolée, mais j’ai décroché un contrat d’édition au Rocher avec un recueil de nouvelles… et c’était mon premier ouvrage de fiction ! Il faut arrêter de décourager ainsi les auteurs. Je rappelle en outre que la nouvelle est un genre très prisé dans les pays anglo-saxons et que je m’étonne que la France ne suive pas cette voie : les gens lisant de moins en moins, la nouvelle a le mérite d’être courte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Chacun de nous est particulier. On a tous un petit pouvoir caché, comme les enfants de Miss Peregrine. La magie est partout, il suffit de bien regarder.
_____
#missperegrine #missperegrines #missperegrineshomeforpeculiarchildren #missperegrineetlesenfantsparticuliers #rangsomriggs @bayard_editions @bayardeditionsj #timburton #paris #montmartre #livre #book #bookstagram #bookstagrammer #livreaddict #bookaddict #booklover #bibliotherapie #bibliotherapy #magic #witchesofinstagram #witch #ibelieveicanfly @heroines_paris 📸: @benoitbeghyn
  • Je suis revenue de New York il y a quelques semaines avec des souvenirs plein la tête et de bonnes adresses dans mes valises. Sur le blog, vous trouverez un article qui répertorie toutes mes librairies coups de de coeur.
Celle-ci est la librairie française Albertine. Située à l’intérieur de l’Ambassade de France, en face de Central-Park et du Metropolitan Museum, elle semble tout droit sortie d’un monde onirique avec son plafond peuplé d’étoiles et de signes astrologiques. J’y ai trouvé des livres d’auteurs francophones, mais aussi des traductions de livres anglophones. N’étant pas vraiment bilingue, cela m’a permis de demander conseils aux libraires (en français) pour dénicher les meilleurs ouvrages me permettant de m’imprégner de l’ambiance de la ville.
Et vous, avez-vous déjà été à New York ?
___
#albertine #librairie #newyork #bookstore #livre #book #booklover #bookaddict #bookstagram #bookstagrammer #manhattan #nyc #visitnewyork #instatravel #travelphotography
  • Je viens de terminer M Train, un des livres autobiographiques de Patti Smith. Je n’avais pas envie quitter son univers donc, pour prolonger ce moment en tête à tête avec elle, j’ai pris mon crayon et je l'ai dessinée.
Je suis déjà tombée amoureuse de certains auteurs, mais je n’ai jamais été autant inspirée par une personnalité encore vivante. J’aime sa vision de la vie et sa façon de voyager au gré de ses envies et de ses lectures. L’idée de faire des milliers de kilomètres pour trouver une maison qui apparaît dans un livre de Murakami sans savoir si elle existe réellement ou pour aller déguster le meilleur café du monde là où il est produit. De conserver comme des trésors des petits cailloux ou des photos de choses qui paraissent insignifiantes. Bref, je suis tombée amoureuse de l’univers de Patti Smith.
Avez-vous déjà lu un de ses livres ?
____
#mtrain #pattismith @folio_livres #lecture #bookstagram #bookstagrammer #booklover #picture #dessin #illustration #artwork #portrait #drawing #tourismelitteraire
  • Ca y est, j’ai dit au revoir à la belle Annecy et au festival international du film d’animation. Durant ces quelques jours, j’ai mis un peu mes livres de côté pour profiter de cette ville, des montagnes et du lac, mais aussi pour m’enfermer dans des salles de cinéma et me gaver de films d’animation pour petits et grands. J’ai croisé sur place quelques collègues de l’édition. La frontière entre les livres illustrés et les dessins animés est assez fine et on ne compte plus le nombre d’albums adaptés au cinéma ou à la TV. Pour ma part, que ce soit sur papier ou sur écran, je me régale tout autant.
____
@annecyfestival @lac_annecy_tourisme #annecy @auvergnetourisme @auvergnerhonealpes.tourisme #travel #voyage #tourisme #instatravel #france #annecyfestival #annecylake #lacannecy
  • Cette semaine, j'accompagne ma copine @delf_la_delf à Annecy pour le festival international du film d'animation. Des dessins animés par milliers, une ville magnifique, un lac à l'eau turquoise, des montagnes, du soleil. Une certaine idée du bonheur.
___
#annecy #travel #travelpic #france #annecytourisme #annecyfestivalanimation 📸: @delf_la_delf
  • J’adore le mois de juin et son avant-goût de vacances. C’est le moment où les projets de l’année prennent fin et où je fais le bilan. 
Ce fut riche en rebondissements et en émotion :
. J’ai vu Montréal sous la neige,
. J’ai quitté mon poste chez Actes Sud pour me consacrer à plein temps à mes projets de travailleuse indé,
. J’ai assisté à un match des Chicago Bulls à New York,
. J’ai enfin sauté le pas et lancé mes ateliers de bibliothérapie,
. J’ai vu en concert la plupart de mes artistes préférés (Sigur Ros, Rufus Wainwright, Damien Rice),
. J’ai lu une centaine de nouveaux livres,
. Je me suis mise au piano,
. J’ai continué le blog à vos côtés, . J’ai appris à encore mieux me connaitre.
En bref, ce fut une bien belle année !
Maintenant il ne me reste plus qu’à réfléchir à mon programme de l’année prochaine. Je sens que ça va encore être chargé !
Et vous, comment s’est déroulée votre année ?
____
📸: @benoitbeghyn
commodo facilisis tempus felis ante. tristique id