« Patron, un verre de chablis et le dernier Elena Ferrante, s’il vous plait ! »

J’ai toujours pensé que vin et littérature faisait bon ménage. Ma visite à la Belle Hortense me l’a confirmé. Au cœur du quartier du Marais à Paris, ce lieu insolite fait office de cave à vin, librairie, bar littéraire et galerie d’art.

Ouvert il y a une vingtaine d’années, l’établissement tient son nom du livre La Belle Hortense de l’auteur oulipien Jacques Roubaud dont l’action se déroule dans la rue Vieille du Temple (rue dans laquelle se trouve le bar, quelle coïncidence !).

Ici, une sélection pointue de romans de l’actualité littéraire, de livres d’art, d’albums pour enfants et bien d’autres ouvrages encore côtoient les bouteilles de vin de petits producteurs français. Au mur, une exposition d’un artiste contemporain (qui change tous les mois) et dans mon verre, une bonne bière.

Bref, à la Belle Hortense, tous les ingrédients sont réunis pour me séduire.


La Belle Hortense – 31 rue Vieille de Temple – 75004 Paris – Ouvert tous les jours de 17h à 2h.


Si tu aimes manger au milieu des livres, tu peux également jeter un œil sur mon article le restaurant La Librairie.

Tu connais un lieu insolite en lien avec le livre dans ta ville ? N’hésite pas à m’envoyer un message pour m’en parler, j’irai peut-être le visiter. Et si tu as envie d’écrire, n’hésite pas à me proposer ton propre article.

Marine Nina

Article rédigé par :

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

4 commentaires

  1. J’ai aimé votre article ! Tu sais faire une description parfaite que nous faire plaisir et que stimule la volonté de connaître ce lieu. Quand j’étais à Paris je y irais. Pardon par quelques erreurs, je suis brésilienne, mais j’étudie le français e j’aime votre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *