21.03.2017

Freestyle

Boîtes à lire : la lecture gratuite et accessible à tous

Depuis quelques années, d’étranges petites (et grandes) boîtes fleurissent un peu partout. Sous la forme d’une maison miniature, d’un placard ou d’une cabine téléphonique recyclée, les boîtes à lire sont des bibliothèques de rue qui permettent de déposer et/ou d’emprunter des livres. Leur avantage ? Pas de besoin d’entrer dans un librairie ou dans une bibliothèque, la lecture est à portée de tous et c’est entièrement gratuit !

Boîte à lire installée dans le quartier du Mile End à Montréal

Où trouver la boîte à lire la plus proche de chez moi ?

Le site boîte à lire, répertorie les bibliothèques de rue du monde entier grâce à un annuaire collaboratif. Il a été créé par Recyclivre, sur qui j’avais écrit cet article.Carte de boites a lire

Comment proposer une boîte à lire dans mon quartier ?

S’il n’y a pas de boîtes à lire à côté de ta maison ou de ton appartement, à toi de jouer ! Pourquoi n’en construirais-tu pas une dans ton quartier ? Tu peux proposer le projet à ta mairie ou te rapprocher d’une association culturelle locale qui t’accompagnera et te soutiendra dans ta démarche.

Si tu n’as pas l’âme d’un bricoleur, les fonds Decitre proposent de dessiner et de financer les projets de bibliothèques de rue.

N’hésite pas à m’envoyer une photo et l’emplacement ta merveilleuse création. Je les posterai dans cet article.

Photo de couverture : La Marne

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre, rédactrice et bibliothérapeute à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis dolor commodo at odio Phasellus risus.