06.09.2018

Tourisme littéraire

Bibliothèque de l’abbaye d’Ardenne, quand l’édition contemporaine investit un magnifique lieu de culte.

Aux abords de la ville de Caen se cache l’Institut de mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) hébergé dans une des plus belles bibliothèques du monde au sein d’une abbaye.

L’abbaye d’Ardenne

Fondée au XIIe siècle à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (Calvados), l’abbaye d’Ardenne connait une histoire mouvementée rythmée par de nombreux propriétaires et les ravages des guerres du Moyen-Âge à nos jours.

Au cœur des combats durant la Seconde Guerre mondiale, elle est notamment le théâtre de l’assassinat d’une vingtaine de soldats canadiens.

Rachetée par la région Basse-Normandie en 1990, elle est restaurée en 1996 dans l’objectif d’accueillir en ses murs l’Institut de mémoires de l’édition contemporaine.

L’IMEC

L’objectif de l’Institut de mémoires de l’édition contemporaine est de rassembler les fonds des maisons d’édition et des acteurs de la vie du livre et de l’écrit du XXe siècle.

Cette association a été créée en 1988 à l’initiative des chercheurs et des professionnels de l’édition. On y trouve le fond d’archives d’Hachette (classé monument historique), mais aussi ceux de Denoël, Fayard, Flammarion, Stock et Seuil. L’IMEC conserve également les documents de grands noms de la littérature comme Roland Barthes, Michel Foucault ou encore Marguerite Duras, qui est venue apporter elles-mêmes ses carnets quelques mois avant sa mort.

Ma visite de l’abbaye

J’ai participé à une visite guidée de l’abbaye pour pouvoir voir de mes propres yeux cette magnifique bibliothèque hébergée sous l’ancienne abbatiale. Nous avons parcouru l’ensemble des bâtiments qui ont quasiment tous été réhabilités.

La visite était principalement axée sur l’histoire du lieu et peu sur l’institut qu’il héberge aujourd’hui, mais elle était tout de même très instructive. J’ai pu, très rapidement, pénétrer dans la fameuse bibliothèque de recherche et prendre quelques photos. J’ai été époustouflée par la prouesse architecturale de ce bâtiment lumineux qui mélange l’ancien lieu de culte avec l’architecture contemporaine.

Dans l’ancienne ferme de l’abbaye, l’IMEC organise des expositions temporaires dans lesquelles sont exposés certains documents conservés par l’institut. J’ai eu notamment l’occasion d’y voir des manuscrits de Marguerite Duras ou encore des lettres de Jules Verne, George Sand ou de la Comtesse de Ségur.


IMEC – Abbaye d’Ardenne – 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe- www.imec-archives.com


L’abbaye d’Ardenne est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 18h (jardin et extérieurs des bâtiments).

L’utilisation de la bibliothèque est réservée aux chercheurs, mais vous pouvez la visiter lors des visites guidées historiques les lundis et mercredi à 14h40 et à 16h. C’est gratuit, mais il faut réserver en envoyant un mail ici : abbayedardenne@normandie.fr


Si tu veux encore en prendre plein les yeux, tu peux lire mon article BnF Richelieu, la plus belle bibliothèque de France vient de rouvrir ses portes.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre, rédactrice et bibliothérapeute à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

DIY : le cache-pot livres

À mon grand désespoir, mon petit appartement ne contient ni jardin ni balcon fleuri. Pour combler mon besoin de verdure, j’ai déguisé ma bibliothèque en […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’ai fait escale dans la très jolie librairie de l'agence de voyage @voyageursdumonde installée rue Saint-Anne dans le 9e arrondissement de Paris. On y trouve les cartes, littératures, guides, atlas des pays du mooooonde entier. Une librairie idéale pour préparer un voyage ou juste pour découvrir la littérature de tous les continents.
En plus, j’ai eu le plaisir d’y croiser ma copine de fac @anne_chap qui y officie en tant que libraire.
____
#librairie #lavieestunroman #paris #voyageurdumonde #bookstore #bookshop #travel #livre #book #livreaddict #bookaddict #bookalcoholic #bookalicious #booklover #bookstagram #bookstagrammer #visitparis #voyage #tourismelitteraire #travelphoto #paris9
  • Connaissez-vous Sylvia Plath ? 
C'est une poétesse, autrice d’un unique roman, La cloche de la détresse, paru un mois avant son suicide en 1963.
Dans ce livre, inspiré de sa propre vie, on suit la dépression et la descente aux enfers d’une jeune femme brillante et promis à un grand avenir littéraire. 
Une vision forte de l’Amérique des années 50 à travers les yeux d'une jeune demoiselle écartelée entre son désir créatif et l'image de la femme modèle de l’époque, destinée à rester enfermée chez elle pour prendre de soin de mari et enfants. 
Oui, je l’avoue, la question de la créativité féminine VS la société est un de mes sujets chouchous (coucou #VirginiaWoolf). On ne se refait pas.
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique (lien dans la bio).
___
#lavieestunroman #vendredilecture #sylviaplath #laclochedeladetresse #thebellejar @editions_gallimard #gallimard #lecturedumoment #bookstagram #bookstagrammer #book #livre #livreaddict #bookaddict #booklover #reading #bloglitteraire #feminisme #feminism #lecturefeministe #litteraturefeministe 📸: @benoitbeghyn
  • Pour la légende de cette photo, j’aurais aimé écrire : « Rien de mieux qu’un bon bain et un bon bouquin pour se détendre ». 🛁📚
Mais, je vais être honnête avec vous, la baignoire était vide quand on a pris la photo car je suis incapable de lire dans un bain sans mettre de l’eau plein mon livre.
Vous, les surhommes et les surfemmes, qui arrivez à lire dans votre bain, quel est votre secret ? Quel pacte avez-vous passé pour qu’aucune goutte ne touche votre livre ? 
_____
#lavieestunroman #livre #book #reading #bookstagram #bookstagrammer #bookstagrammers #livreaddict #livrestagram #bookaddict #bath #bookalicious #booklover #untempspoursoi #detente 📸: @benoitbeghyn
  • « - Maintenant, je suis une grande personne, ma chérie. Quand on grandit, on désapprend à voler.
- Pourquoi désapprend-on ?
- Parce qu'on n'est plus assez joyeux, innocent et sans cœur. Seuls les sans-cœur joyeux et innocents savent voler. »
J.M Barrie, Peter Pan
Je ne sais pas si j'ai très envie de désapprendre à voler. Et vous ?
____
#lavieestunroman #bookstagram #bookstagrammer #peterpan #livre #book #flight #voler #ballon #balloon #livreaddict #bookaddict #booklover #ibelieveicanfly #tellmeastory #bookishlife #dream #paperstory 📸: @benoitbeghyn
  • Ne m'attendez pas, je vais rester ici pour toute la vie. 
___
#aixenprovence #lavieestunroman #provence #livre #book #bookstagram #bookstgrammer #sunset #livreaddict #bookaddict #booklover #bookalicious #vacances #hollidays 📸: @benoitbeghyn
  • Si vous visitez Barcelone, courez voir @lacentral_llibreria, une magnifique librairie de 850 m2 construite dans une ancienne chapelle du XVIII siècle. Cerise sur le gâteau, la sélection de livres est tip top.
Et si vous avez d'autres bonnes adresses livresques dans la capitale de la Catalogne, je suis preneuse !
____
#barcelone #barcelona #lacentral  #librairie #bookstore #bookshop #travel #travelphotography #chapelle #chapel #espagne #espagna #library #livre #book #livreaddict #bookaddict #bookaholic #booklover #bookstagram #bookstgrammer #bookstgrammers #lavieestunroman #tourismelitteraire
suscipit ante. lectus mattis Sed Aenean ut luctus adipiscing quis,