06.09.2018

Tourisme littéraire

Bibliothèque de l’abbaye d’Ardenne, quand l’édition contemporaine investit un magnifique lieu de culte.

Aux abords de la ville de Caen se cache l’Institut de mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) hébergé dans une des plus belles bibliothèques du monde au sein d’une abbaye.

L’abbaye d’Ardenne

Fondée au XIIe siècle à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (Calvados), l’abbaye d’Ardenne connait une histoire mouvementée rythmée par de nombreux propriétaires et les ravages des guerres du Moyen-Âge à nos jours.

Au cœur des combats durant la Seconde Guerre mondiale, elle est notamment le théâtre de l’assassinat d’une vingtaine de soldats canadiens.

Rachetée par la région Basse-Normandie en 1990, elle est restaurée en 1996 dans l’objectif d’accueillir en ses murs l’Institut de mémoires de l’édition contemporaine.

L’IMEC

L’objectif de l’Institut de mémoires de l’édition contemporaine est de rassembler les fonds des maisons d’édition et des acteurs de la vie du livre et de l’écrit du XXe siècle.

Cette association a été créée en 1988 à l’initiative des chercheurs et des professionnels de l’édition. On y trouve le fond d’archives d’Hachette (classé monument historique), mais aussi ceux de Denoël, Fayard, Flammarion, Stock et Seuil. L’IMEC conserve également les documents de grands noms de la littérature comme Roland Barthes, Michel Foucault ou encore Marguerite Duras, qui est venue apporter elles-mêmes ses carnets quelques mois avant sa mort.

Ma visite de l’abbaye

J’ai participé à une visite guidée de l’abbaye pour pouvoir voir de mes propres yeux cette magnifique bibliothèque hébergée sous l’ancienne abbatiale. Nous avons parcouru l’ensemble des bâtiments qui ont quasiment tous été réhabilités.

La visite était principalement axée sur l’histoire du lieu et peu sur l’institut qu’il héberge aujourd’hui, mais elle était tout de même très instructive. J’ai pu, très rapidement, pénétrer dans la fameuse bibliothèque de recherche et prendre quelques photos. J’ai été époustouflée par la prouesse architecturale de ce bâtiment lumineux qui mélange l’ancien lieu de culte avec l’architecture contemporaine.

Dans l’ancienne ferme de l’abbaye, l’IMEC organise des expositions temporaires dans lesquelles sont exposés certains documents conservés par l’institut. J’ai eu notamment l’occasion d’y voir des manuscrits de Marguerite Duras ou encore des lettres de Jules Verne, George Sand ou de la Comtesse de Ségur.


IMEC – Abbaye d’Ardenne – 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe- www.imec-archives.com


L’abbaye d’Ardenne est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 18h (jardin et extérieurs des bâtiments).

L’utilisation de la bibliothèque est réservée aux chercheurs, mais vous pouvez la visiter lors des visites guidées historiques les lundis et mercredi à 14h40 et à 16h. C’est gratuit, mais il faut réserver en envoyant un mail ici : abbayedardenne@normandie.fr


Si tu veux encore en prendre plein les yeux, tu peux lire mon article BnF Richelieu, la plus belle bibliothèque de France vient de rouvrir ses portes.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre, rédactrice et bibliothérapeute à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

DIY : le cache-pot livres

À mon grand désespoir, mon petit appartement ne contient ni jardin ni balcon fleuri. Pour combler mon besoin de verdure, j’ai déguisé ma bibliothèque en […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

non at accumsan luctus Praesent nunc Nullam eget facilisis Phasellus