01.12.2016

Les coulisses du livre

Pourquoi les livres ont-ils le même prix partout ?

Peut-être vous êtes-vous déjà dit : « Chouette, le dernier Harry Potter est sorti ! Je vais aller l’acheter chez Carrefoux, ce sera moins cher qu’en librairie. » Détrompez-vous ! Le prix du livre est fixé par l’éditeur et doit être obligatoirement inscrit sur le livre à côté du code-barre. Il est donc vendu au même prix que ce soit en grande surface, sur Internet ou chez votre libraire.

Sauvez les petites librairies !

En France, la loi sur le prix unique du livre a été mise en place par Jack Lang, Ministre de la Culture, en 1981. Son but ? Éviter une concurrence déloyale des gros mastodontes comme les supermarchés ou les grandes enseignes culturelles. En effet, une petite librairie ne résisterait pas longtemps face un E-Leclerc ou un Amazon qui, sans cette loi, vendraient certainement leurs livres deux fois moins chers.
« Avec ma carte Fnouc, j’ai le droit à 5% de réduction. », me direz-vous. Oui, mais c’est le maximum de réduction autorisé par la loi française. Cela concerne également les cadeaux (un petit carnet par-ci, des frais de port par-là) qui ne doivent pas excéder 5% du prix de vente du livre.

Le traitement de faveur du livre

L’histoire d’amour entre la France et le livre est historique. Grâce aux grands auteurs français, le livre et l’écriture font partie de notre patrimoine depuis des siècles. Le prix unique est fondé sur le refus de considérer le livre comme un produit marchand ordinaire. Hélas, les CD et les DVD, sont eux considérés comme tel.
Grâce à cette loi, aujourd’hui la France a la chance d’héberger entre 2 500 et 3 000 points de ventes qui vendent principalement des livres. Mais, malgré tous les efforts déployés, beaucoup de librairies rencontrent des difficultés économiques et de nombreuses enseignes ferment leurs portes chaque année.

Donc, pour acheter votre livre, rendez-vous chez le libraire indépendant le plus proche !

Pour aller plus loin :
Syndicat national de l’édition – Prix unique du livre
Syndicat de la librairie française – Le prix du livre

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre, rédactrice et bibliothérapeute à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

DIY : le cache-pot livres

À mon grand désespoir, mon petit appartement ne contient ni jardin ni balcon fleuri. Pour combler mon besoin de verdure, j’ai déguisé ma bibliothèque en […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suscipit amet, elit. justo Curabitur venenatis, eget libero. Praesent ut