01.12.2016

Les coulisses du livre

Pourquoi les livres ont-ils le même prix partout ?

Peut-être vous êtes-vous déjà dit : « Chouette, le dernier Harry Potter est sorti ! Je vais aller l’acheter chez Carrefoux, ce sera moins cher qu’en librairie. » Détrompez-vous ! Le prix du livre est fixé par l’éditeur et doit être obligatoirement inscrit sur le livre à côté du code-barre. Il est donc vendu au même prix que ce soit en grande surface, sur Internet ou chez votre libraire.

Sauvez les petites librairies !

En France, la loi sur le prix unique du livre a été mise en place par Jack Lang, Ministre de la Culture, en 1981. Son but ? Éviter une concurrence déloyale des gros mastodontes comme les supermarchés ou les grandes enseignes culturelles. En effet, une petite librairie ne résisterait pas longtemps face un E-Leclerc ou un Amazon qui, sans cette loi, vendraient certainement leurs livres deux fois moins chers.
« Avec ma carte Fnouc, j’ai le droit à 5% de réduction. », me direz-vous. Oui, mais c’est le maximum de réduction autorisé par la loi française. Cela concerne également les cadeaux (un petit carnet par-ci, des frais de port par-là) qui ne doivent pas excéder 5% du prix de vente du livre.

Le traitement de faveur du livre

L’histoire d’amour entre la France et le livre est historique. Grâce aux grands auteurs français, le livre et l’écriture font partie de notre patrimoine depuis des siècles. Le prix unique est fondé sur le refus de considérer le livre comme un produit marchand ordinaire. Hélas, les CD et les DVD, sont eux considérés comme tel.
Grâce à cette loi, aujourd’hui la France a la chance d’héberger entre 2 500 et 3 000 points de ventes qui vendent principalement des livres. Mais, malgré tous les efforts déployés, beaucoup de librairies rencontrent des difficultés économiques et de nombreuses enseignes ferment leurs portes chaque année.

Donc, pour acheter votre livre, rendez-vous chez le libraire indépendant le plus proche !

Pour aller plus loin :
Syndicat national de l’édition – Prix unique du livre
Syndicat de la librairie française – Le prix du livre

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre, rédactrice et bibliothérapeute à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

The Blogger Recognition Award

Il y a quelques jours, Marie-Claude, du blog Hop sous la couette, m’a nominée pour participer au tag « The Blogger Recognition Award ». Je relève donc […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’ai fait escale dans la très jolie librairie de l'agence de voyage @voyageursdumonde installée rue Saint-Anne dans le 9e arrondissement de Paris. On y trouve les cartes, littératures, guides, atlas des pays du mooooonde entier. Une librairie idéale pour préparer un voyage ou juste pour découvrir la littérature de tous les continents.
En plus, j’ai eu le plaisir d’y croiser ma copine de fac @anne_chap qui y officie en tant que libraire.
____
#librairie #lavieestunroman #paris #voyageurdumonde #bookstore #bookshop #travel #livre #book #livreaddict #bookaddict #bookalcoholic #bookalicious #booklover #bookstagram #bookstagrammer #visitparis #voyage #tourismelitteraire #travelphoto #paris9
  • Connaissez-vous Sylvia Plath ? 
C'est une poétesse, autrice d’un unique roman, La cloche de la détresse, paru un mois avant son suicide en 1963.
Dans ce livre, inspiré de sa propre vie, on suit la dépression et la descente aux enfers d’une jeune femme brillante et promis à un grand avenir littéraire. 
Une vision forte de l’Amérique des années 50 à travers les yeux d'une jeune demoiselle écartelée entre son désir créatif et l'image de la femme modèle de l’époque, destinée à rester enfermée chez elle pour prendre de soin de mari et enfants. 
Oui, je l’avoue, la question de la créativité féminine VS la société est un de mes sujets chouchous (coucou #VirginiaWoolf). On ne se refait pas.
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique (lien dans la bio).
___
#lavieestunroman #vendredilecture #sylviaplath #laclochedeladetresse #thebellejar @editions_gallimard #gallimard #lecturedumoment #bookstagram #bookstagrammer #book #livre #livreaddict #bookaddict #booklover #reading #bloglitteraire #feminisme #feminism #lecturefeministe #litteraturefeministe 📸: @benoitbeghyn
  • Pour la légende de cette photo, j’aurais aimé écrire : « Rien de mieux qu’un bon bain et un bon bouquin pour se détendre ». 🛁📚
Mais, je vais être honnête avec vous, la baignoire était vide quand on a pris la photo car je suis incapable de lire dans un bain sans mettre de l’eau plein mon livre.
Vous, les surhommes et les surfemmes, qui arrivez à lire dans votre bain, quel est votre secret ? Quel pacte avez-vous passé pour qu’aucune goutte ne touche votre livre ? 
_____
#lavieestunroman #livre #book #reading #bookstagram #bookstagrammer #bookstagrammers #livreaddict #livrestagram #bookaddict #bath #bookalicious #booklover #untempspoursoi #detente 📸: @benoitbeghyn
  • « - Maintenant, je suis une grande personne, ma chérie. Quand on grandit, on désapprend à voler.
- Pourquoi désapprend-on ?
- Parce qu'on n'est plus assez joyeux, innocent et sans cœur. Seuls les sans-cœur joyeux et innocents savent voler. »
J.M Barrie, Peter Pan
Je ne sais pas si j'ai très envie de désapprendre à voler. Et vous ?
____
#lavieestunroman #bookstagram #bookstagrammer #peterpan #livre #book #flight #voler #ballon #balloon #livreaddict #bookaddict #booklover #ibelieveicanfly #tellmeastory #bookishlife #dream #paperstory 📸: @benoitbeghyn
  • Ne m'attendez pas, je vais rester ici pour toute la vie. 
___
#aixenprovence #lavieestunroman #provence #livre #book #bookstagram #bookstgrammer #sunset #livreaddict #bookaddict #booklover #bookalicious #vacances #hollidays 📸: @benoitbeghyn
  • Si vous visitez Barcelone, courez voir @lacentral_llibreria, une magnifique librairie de 850 m2 construite dans une ancienne chapelle du XVIII siècle. Cerise sur le gâteau, la sélection de livres est tip top.
Et si vous avez d'autres bonnes adresses livresques dans la capitale de la Catalogne, je suis preneuse !
____
#barcelone #barcelona #lacentral  #librairie #bookstore #bookshop #travel #travelphotography #chapelle #chapel #espagne #espagna #library #livre #book #livreaddict #bookaddict #bookaholic #booklover #bookstagram #bookstgrammer #bookstgrammers #lavieestunroman #tourismelitteraire
risus. ante. suscipit elit. Praesent odio ipsum venenatis, vulputate, Praesent justo in