23.06.2022

ChroniquessingleTourisme littéraire

Le matrimoine du Père Lachaise

Après 1 an et demi sans chronique de livre, je sors de ma tanière littéraire car ce coup de ❤️, je ne pouvais pas faire autrement que de vous en parler.

🪦 MÈRE LACHAISE de Camille Paix est une incroyable pépite qui coche toutes les cases pour me plaire. J’avoue même être un peu jalouse car j’aurais adoré avoir l’idée de l’écrire

J’ai toujours aimé me balader dans les cimetières, apparement cette passion a d’ailleurs un nom : taphophile. Mon premier grand amour en cimetière a été Le Père Lachaise. J’ai passé une bonne partie de mon adolescence à en arpenter les allées. J’avais même pour projet durant un temps de devenir très célèbre ou, à défaut, de m’installer dans le XXe à la fin de ma vie pour pouvoir y avoir une sépulture.

Lorsqu’on pense aux tombes qui peuplent ce cimetière parisien incontournable, ce sont souvent des hommes qu’elles abritent : Edgar Allan Poe, Jim Morrisson, Proust, Molière… Pourtant, de grandes femmes écrivaines, peintres, comédiennes, cinéastes, acrobates, mathématiciennes, résistantes ou encore militantes féministes y ont également leur place. Parmi les plus connues on trouve : Colette, Maria Callas, Sarah Bernhardt, Sophie Germain ou encore Edith Piaf.

Face à cette triste constatation, Camille Paix a voulu mettre en lumière dans son livre ces femmes inspirantes inhumées au Père Lachaise. En tout, ce sont 100 grandes dames, dont de nombreuses dont j’ignorais l’existence, a qui la journaliste tire le portrait écrit et illustré.

En bonus, il y a même un plan détachable à la fin pour pouvoir retrouver facilement leurs tombes lors de votre prochaine visite dans ce cimetière emblématique. J’adore !

Merci pour ce livre et d’avoir ENFIN mis en lumière le merveilleux matrimoine du Père Lachaise.

___
Mère Lachaise, 100 portraits pour déterrer le matrimoine funéraire, Camille Paix, @editions_cambourakis, 2023.

___

Mère Lachaise, 100 portraits pour déterrer le matrimoine funéraire, Camille Paix, Editions Cambourakis, 2023.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre et bibliothérapeute. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.