14.02.2018

Chroniques

3 livres sur l’amour (pour petits et grands)

Comment dire “Je t’aime” grâce à des fleurs, des haïkus et des gants Mapa ? Aujourd’hui, je te présente ma sélection d’albums et de romans chouchous de ces derniers mois pour parler d’amour.

Une histoire d’amour, Gilles Bachelet

“C’est l’histoire de Georges et de Josette, une histoire d’amour comme il en existe tant…”

Dans son nouvel album, le génialissime Gilles Bachelet nous conte Une histoire d’amour entre Georges et Josette. De leur rencontre à la piscine, à la naissance de leurs enfants (puis petits enfants) en passant par les moments de doutes et de bonheur, les deux tourtereaux ont tout d’une couple banal, sauf que ce sont des gants de vaisselle Mapa. Un livre qui m’a fait passer du rire aux larmes avec son texte simple et ses illustrations remplies de milliers de détails que l’on pourrait observer pendant des heures. Une histoire d’amour “banale” qui m’a touchée droit au cœur.

Une histoire d’amour, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse.

Tu es mon amour depuis tant d’années, Nancy Huston et Rachid Koraïchi

“Mille fois
“je t’aime” : chaque fois
une phrase différente”

En ouvrant Tu es mon amour depuis tant d’années, je me suis laissée envoûter par l’ombre et la lumière, par les complémentaires. Toutes de bleu et de blanc vêtues, les pages de ce magnifique album prennent vie grâce aux calligraphies et aux symboles de l’artiste-plasticien Rachid Koraïchi mis en regard avec les délicats haïkus de la célèbre autrice canadienne Nancy Huston. Une douceur pour les yeux et pour l’esprit. Tu es mon amour depuis tant d’années, une jolie déclaration à offrir à l’être aimé (ou à soi-même).

Tu es mon amour depuis tant d’années, Nancy Huston, Rachid Koraïchi, Éditions Thierry Magnier.

Gabrielle ou le jardin retrouvé, Stéphane Jougla

“Dans la vie de Gabrielle, il y avait Martin, ses parents, ses élèves, sa bibliothèque, son jardin et ses amis des deux genres.
Dans la vie de Martin, il y avait Gabrielle.”

Gabrielle est une jeune femme épanouie qui partage sa vie entre ses deux passions : la lecture et son jardin. Lorsqu’elle meurt prématurément, son compagnon s’effondre. Pour tenter de garder un lien avec son amour perdu et donner un sens à sa propre vie, Martin se plonge corps et âme dans les lectures préférées de Gabrielle et dans l’entretien de son jardin jusqu’à la transcender. Gabrielle ou le jardin retrouvé se lit comme on mange un paquet de bonbons. Chaque minuscule chapitre est un délice savoureux et tendre qui nous pousse au fil des pages à suivre Martin dans sa folie boulimique. Un livre fort qui aborde avec douceur et poésie les questions du deuil et de l’amour inconditionnel.

Gabrielle ou le jardin retrouvé, Stéphane Jougla, Éditions Denoël.

Et toi, quel est ton dernier livre coup de coeur sur l’amouuuuur ?

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

The Blogger Recognition Award

Il y a quelques jours, Marie-Claude, du blog Hop sous la couette, m’a nominée pour participer au tag « The Blogger Recognition Award ». Je relève donc […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Cette nuit, je dors sur les hauteurs de Montmartre en compagnie de Marcel Aymé dans le nouvel hôtel littéraire consacré à l'auteur. Bien entendu, je vous prépare un article sur le blog pour vous présenter ce super concept. En attendant, rendez-vous dans mes story pour suivre mon expérience.
____
Merci @societe.des.hotels.litteraires pour l'invitation.
____
#marcelaymé #passemuraille #tourismelitteraire #paris #montmartre @montmartraddict #abbesses #litterature #hotel #hotelparis #livre #lecture #lavieestunroman #livreaddict #bookaddict #bookstagram #bookstagramer #bookaholic #travel #hotellitteraire #hotel #hotelparis #book 📸: @benoitbeghyn
  • En me baladant dans New-York il y a quelques semaines, je suis passée par hasard à côté de la Morgan Library and Museum. Je n'avais aucune idée de ce que le bâtiment pouvait héberger. Quand j'ai posé la question à la réceptionniste, elle m'a tendu un badge pour entrer gratuitement et m'a dit : "Voyez par vous-même". Ce que j'ai découvert était à couper le souffle. Dans cette bibliothèque de recherches, j'ai pu voir des partitions originales écrites par Beethoven ou Mozart, des gravures de Rembrandt, mais SURTOUT un exemplaire de la Bible de Gutenberg, le premier ouvrage imprimé, celui qui marque le début l'histoire du livre actuel. C'était ridicule, mais je crois bien que j'ai versé une petite larme. Trop d'émotion pour la passionnée de livres que je suis.😋
_____
#morganlibrary #ny #newyork #newyorkcity #library #museum #bibliotheque #livre #book #bookstagram #boostagrammer #booklover #bookaddict #read #bookalcoholic #bible #gutenberg
  • Entre fable et thriller, le nouveau roman de Philippe Claudel s'interroge sur la nature humaine et les drames migratoires. Quelques pages qui m'ont fait l'effet d'une bombe et qui ont dévasté les quelques grammes d'espoir en l'humanité qu'il restait en moi. 
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique.
___
@editionsstock #philippeclaudel  #larchipelduchien @vallayet #roman #livre #lecture #conseillecture #book #bookstagram #bookstagramer #livreaddict #booklover #bookworm #alire #pal #coupdecoeur #lavieestunroman #blog #bloglitteraire #bloglittéraire #litterature #thriller
  • J'adore aller me promener dans les bibliothèques. Traîner dans les rayonnages, observer les gens en train de lire ou de travailler, retrouver des trésors cachés oubliés par les précédents lecteurs dans les pages des livres, m'installer et oublier le temps qui passe. 
Et vous, allez-vous en bibliothèque ?
_____
#livre #book #lecture #bibliothèque #bibliotheque #read #reading #lire #library #livreaddict #bookadditct #bookstagram #bookstagrammer #booklover #bookalicious #lavieestunroman #pauselecture @banq_officiel #montreal #montréal 📸: @benoitbeghyn
  • Ça y est, l'article sur ma sélection de librairies coups de ❤️ à #Montréal est disponible sur le blog. Au programme : #BD, café latte, littérature #féministe et lectures montréalaises. 
____
#lavieestunroman #bloglitteraire #bonnesadresses #librairie #bookstore #montreal #montréal #quebec #québec #litterature #booklover #bookstagram #bookstgrammer  #livreaddict #visitmontreal #travel
  • Lorsque j’ai dû choisir un livre à chroniquer dans le dernier numéro de @paulettemagazine sur le thème de l’ #amour, j’ai tout de suite pensé à « Ma Reine » de Jean-Baptiste Andrea. L’aventure de Shell, un garçon de 12 ans, dans les montagnes provençales des années 60, a retourné mon petit coeur.
Entre rêve et réalité, ce livre est une ode à l’enfance, à la liberté et à l’imaginaire. Une lecture douce-amère comme un bonbon acidulé.
Vous l’avez lu ? Qu’en pensez-vous ?
___
Si vous voulez jeter un coup d'œil à ma chronique, Paulette est actuellement en kiosque.
___
#mareine #jeanbaptisteandrea @ed_iconoclaste #lecture #chroniquelitteraire #livre #livrestagram #book #bookstagram #bookstagrammer #lire #roman #lecturedujour #livreaddict #booklover #reading #read #conseillecture #lavieestunroman #iconoclaste #litterature
odio felis leo vulputate, ut ipsum elit. commodo Curabitur Lorem