14.02.2018

Chroniques

3 livres sur l’amour (pour petits et grands)

Comment dire “Je t’aime” grâce à des fleurs, des haïkus et des gants Mapa ? Aujourd’hui, je te présente ma sélection d’albums et de romans chouchous de ces derniers mois pour parler d’amour.

Une histoire d’amour, Gilles Bachelet

“C’est l’histoire de Georges et de Josette, une histoire d’amour comme il en existe tant…”

Dans son nouvel album, le génialissime Gilles Bachelet nous conte Une histoire d’amour entre Georges et Josette. De leur rencontre à la piscine, à la naissance de leurs enfants (puis petits enfants) en passant par les moments de doutes et de bonheur, les deux tourtereaux ont tout d’une couple banal, sauf que ce sont des gants de vaisselle Mapa. Un livre qui m’a fait passer du rire aux larmes avec son texte simple et ses illustrations remplies de milliers de détails que l’on pourrait observer pendant des heures. Une histoire d’amour “banale” qui m’a touchée droit au cœur.

Une histoire d’amour, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse.

Tu es mon amour depuis tant d’années, Nancy Huston et Rachid Koraïchi

“Mille fois
“je t’aime” : chaque fois
une phrase différente”

En ouvrant Tu es mon amour depuis tant d’années, je me suis laissée envoûter par l’ombre et la lumière, par les complémentaires. Toutes de bleu et de blanc vêtues, les pages de ce magnifique album prennent vie grâce aux calligraphies et aux symboles de l’artiste-plasticien Rachid Koraïchi mis en regard avec les délicats haïkus de la célèbre autrice canadienne Nancy Huston. Une douceur pour les yeux et pour l’esprit. Tu es mon amour depuis tant d’années, une jolie déclaration à offrir à l’être aimé (ou à soi-même).

Tu es mon amour depuis tant d’années, Nancy Huston, Rachid Koraïchi, Éditions Thierry Magnier.

Gabrielle ou le jardin retrouvé, Stéphane Jougla

“Dans la vie de Gabrielle, il y avait Martin, ses parents, ses élèves, sa bibliothèque, son jardin et ses amis des deux genres.
Dans la vie de Martin, il y avait Gabrielle.”

Gabrielle est une jeune femme épanouie qui partage sa vie entre ses deux passions : la lecture et son jardin. Lorsqu’elle meurt prématurément, son compagnon s’effondre. Pour tenter de garder un lien avec son amour perdu et donner un sens à sa propre vie, Martin se plonge corps et âme dans les lectures préférées de Gabrielle et dans l’entretien de son jardin jusqu’à la transcender. Gabrielle ou le jardin retrouvé se lit comme on mange un paquet de bonbons. Chaque minuscule chapitre est un délice savoureux et tendre qui nous pousse au fil des pages à suivre Martin dans sa folie boulimique. Un livre fort qui aborde avec douceur et poésie les questions du deuil et de l’amour inconditionnel.

Gabrielle ou le jardin retrouvé, Stéphane Jougla, Éditions Denoël.

Et toi, quel est ton dernier livre coup de coeur sur l’amouuuuur ?

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre, rédactrice et bibliothérapeute à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

non justo Donec Curabitur ut commodo suscipit diam Phasellus