Chaque année, j’attends avec impatience de connaître le pays invité au Salon du Livre de Paris. C’est une excellente occasion de découvrir de nouveaux auteurs et de nourrir ma soif de culture littéraire internationale. En 2017, c’est le Maroc qui est à l’honneur.

Salon du livre de paris - invité Maroc

Lors de ma balade dans les allées du salon ce vendredi matin, je tombe nez à nez avec un superbe édifice en bois habillé de milliers de pages de papier. Il s’agit de l’espace dédié au Maroc.

En me rapprochant du stand, j’aperçois les instructions suivantes :

  • Faites le livre de votre visite, servez-vous !
  • Chaque bloc contient une page différente, il suffit de les détacher,
  • De les compiler,
  • Les relier,
  • Et repartez avec un exemplaire de votre « Maroc à livre ouvert ».

Dans ma tête, une petite voix s’exclame : « Ohlàlà, on va bien m’amuser ! »

Salon du livre de paris - structure bois livres

Devant moi s’alternent des pages contenant du texte, des photos, des lettres ou encore de la calligraphie. Comme sur un arbre, je cueille des feuilles A4 et fabrique mon propre livre.  En plus de ces blocs de papier, certaines cases du mur contiennent des petites enceintes qui diffusent des lectures de contes. Un régal pour tous les sens !

Salon du livre de paris - invité Maroc

Bien entendu, à l’intérieur de cet espace il y a également de « vrais » livres déjà reliés : l’occasion de découvrir quarante éditeurs marocains et plusieurs centaines de livres publiés en langues arabe et française.

Salon du livre de paris - invité Maroc

Tout au long du week-end, Livre Paris propose de nombreuses animations et interventions autour de la littérature marocaine. Vous pouvez consulter le programme du pays invité ici.

Pour connaître la liste de tous les exposants, les dédicaces et les évènements de Livre Paris, c’est par .

Bonne visite à tous ceux qui se rendront au salon ce week-end (et bon courage pour braver la foule).

Marine Nina

Article rédigé par :

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *