30.03.2017

Freestyle

Mon petit déjeuner littéraire Stock

Ce dimanche, les éditions Stock ont donné rendez-vous à quelques blogueurs (dont moi) dans un salon de coiffure parisien pour présenter le nouveau livre de Sofi Oksanen, NormaÀ cette occasion, Nathalie Rykiel nous a également rendu visite pour nous présenter son prochain livre autobiographique sur la perte de sa mère, Sonia Rykiel. 

salon de coiffure David Lucas - Paris

Mes premiers pas de blogueuse

En tant que professionnelle du livre, je suis habituée aux évènements littéraires, mais cette fois était différente. Ce petit déjeuner a été un moment important pour moi car c’est ma première invitation officielle en tant que jeune blogueuse.

En pénétrant dans le salon de coiffure dans lequel avait lieu le petit déjeuner, c’était comme un premier jour d’école. La petite nouvelle qui débarque avec son coeur qui bat la chamade. Est-ce que quelqu’un va bien vouloir m’adresser la parole ?

Je vous rassure : tout s’est très bien déroulé, que ce soit l’accueil de l’équipe des éditions Stock (dans laquelle j’ai retrouvé une ancienne collègue) ou lors de ma rencontre avec les autres blogueurs.

Sofia Oksanen - Norma

événement blogueurs éditions Stock

Présentation de Norma de Sofi Oksanen

J’étais curieuse de découvrir le nouveau livre de Sophie Oksanen. La lecture de Purge, il y a quelques années, m’a avait beaucoup marquée. C’est la directrice éditoriale de la collection La Cosmopolite, Raphaëlle Liebaert, qui nous a présenté Norma. Selon elle, ce livre est en totale rupture avec les ouvrages précédents de l’auteure finlandaise.

Pitch de l’éditeur : Le corps d’Anita Ross vient d’être retrouvé dans le métro de Helsinki. Les témoins sont unanimes : elle s’est jetée sur les rails. Norma, sa fille unique, refuse d’y croire. Anita ne l’aurait jamais laissée seule avec son secret : ses cheveux sont vivants, ils ressentent des émotions, s’animent et poussent si vite qu’elle est obligée de les couper plusieurs fois par jour. Prête à tout pour connaître la vérité, Norma décide de retracer les derniers jours de sa mère, allant jusqu’à se faire embaucher dans le salon de coiffure où elle travaillait. Ses découvertes font ressurgir un passé trouble qui n’est pas sans susciter l’attention d’un puissant clan de la mafia locale…

Je n’en ai pas encore eu le temps, mais je frétille d’impatience de me plonger dans ce nouveau roman.

événement blogueurs - Sofia Oksanen Norma - éditions Stock

Rencontre avec Nathalie Rykiel pour son livre Écoute-moi bien.

Contrairement à Sofi Oksanen, Nathalie Rykiel était bien présente pour présenter son nouveau livre : Écoute-moi bien, dont la sortie est prévue au mois de mai. En compagnie du directeur général des éditions Stock, Manuel Carcassonne, elle nous a parlé de cet ouvrage extrêmement personnel dans lequel elle évoque la perte de sa mère, la célèbre Sonia Rykiel, suite à une longue maladie. Un rencontre forte et touchante durant laquelle, nous avons échangé sur la problématique de l’écriture de l’intime.

Nathalie Rykiel - Écoute-moi bien

C’est ravie avec la tête pleine d’envies de lecture et les bras remplis de livres que je suis repartie de ce petit déjeuner littéraire.

Merci à Valentine Layet d’avoir organisé cet évènement et de m’y avoir convié.


Norma, Sofi Oksanen, éditons Stock

Écoute-moi bien, Nathalie Rykiel, éditons Stock

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre, rédactrice et bibliothérapeute à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’ai fait escale dans la très jolie librairie de l'agence de voyage @voyageursdumonde installée rue Saint-Anne dans le 9e arrondissement de Paris. On y trouve les cartes, littératures, guides, atlas des pays du mooooonde entier. Une librairie idéale pour préparer un voyage ou juste pour découvrir la littérature de tous les continents.
En plus, j’ai eu le plaisir d’y croiser ma copine de fac @anne_chap qui y officie en tant que libraire.
____
#librairie #lavieestunroman #paris #voyageurdumonde #bookstore #bookshop #travel #livre #book #livreaddict #bookaddict #bookalcoholic #bookalicious #booklover #bookstagram #bookstagrammer #visitparis #voyage #tourismelitteraire #travelphoto #paris9
  • Connaissez-vous Sylvia Plath ? 
C'est une poétesse, autrice d’un unique roman, La cloche de la détresse, paru un mois avant son suicide en 1963.
Dans ce livre, inspiré de sa propre vie, on suit la dépression et la descente aux enfers d’une jeune femme brillante et promis à un grand avenir littéraire. 
Une vision forte de l’Amérique des années 50 à travers les yeux d'une jeune demoiselle écartelée entre son désir créatif et l'image de la femme modèle de l’époque, destinée à rester enfermée chez elle pour prendre de soin de mari et enfants. 
Oui, je l’avoue, la question de la créativité féminine VS la société est un de mes sujets chouchous (coucou #VirginiaWoolf). On ne se refait pas.
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique (lien dans la bio).
___
#lavieestunroman #vendredilecture #sylviaplath #laclochedeladetresse #thebellejar @editions_gallimard #gallimard #lecturedumoment #bookstagram #bookstagrammer #book #livre #livreaddict #bookaddict #booklover #reading #bloglitteraire #feminisme #feminism #lecturefeministe #litteraturefeministe 📸: @benoitbeghyn
  • Pour la légende de cette photo, j’aurais aimé écrire : « Rien de mieux qu’un bon bain et un bon bouquin pour se détendre ». 🛁📚
Mais, je vais être honnête avec vous, la baignoire était vide quand on a pris la photo car je suis incapable de lire dans un bain sans mettre de l’eau plein mon livre.
Vous, les surhommes et les surfemmes, qui arrivez à lire dans votre bain, quel est votre secret ? Quel pacte avez-vous passé pour qu’aucune goutte ne touche votre livre ? 
_____
#lavieestunroman #livre #book #reading #bookstagram #bookstagrammer #bookstagrammers #livreaddict #livrestagram #bookaddict #bath #bookalicious #booklover #untempspoursoi #detente 📸: @benoitbeghyn
  • « - Maintenant, je suis une grande personne, ma chérie. Quand on grandit, on désapprend à voler.
- Pourquoi désapprend-on ?
- Parce qu'on n'est plus assez joyeux, innocent et sans cœur. Seuls les sans-cœur joyeux et innocents savent voler. »
J.M Barrie, Peter Pan
Je ne sais pas si j'ai très envie de désapprendre à voler. Et vous ?
____
#lavieestunroman #bookstagram #bookstagrammer #peterpan #livre #book #flight #voler #ballon #balloon #livreaddict #bookaddict #booklover #ibelieveicanfly #tellmeastory #bookishlife #dream #paperstory 📸: @benoitbeghyn
  • Ne m'attendez pas, je vais rester ici pour toute la vie. 
___
#aixenprovence #lavieestunroman #provence #livre #book #bookstagram #bookstgrammer #sunset #livreaddict #bookaddict #booklover #bookalicious #vacances #hollidays 📸: @benoitbeghyn
  • Si vous visitez Barcelone, courez voir @lacentral_llibreria, une magnifique librairie de 850 m2 construite dans une ancienne chapelle du XVIII siècle. Cerise sur le gâteau, la sélection de livres est tip top.
Et si vous avez d'autres bonnes adresses livresques dans la capitale de la Catalogne, je suis preneuse !
____
#barcelone #barcelona #lacentral  #librairie #bookstore #bookshop #travel #travelphotography #chapelle #chapel #espagne #espagna #library #livre #book #livreaddict #bookaddict #bookaholic #booklover #bookstagram #bookstgrammer #bookstgrammers #lavieestunroman #tourismelitteraire
eget ut mattis felis ante. mi, neque. leo. Donec dolor. Nullam