30.03.2017

Freestyle

Mon petit déjeuner littéraire Stock

Ce dimanche, les éditions Stock ont donné rendez-vous à quelques blogueurs (dont moi) dans un salon de coiffure parisien pour présenter le nouveau livre de Sofi Oksanen, NormaÀ cette occasion, Nathalie Rykiel nous a également rendu visite pour nous présenter son prochain livre autobiographique sur la perte de sa mère, Sonia Rykiel. 

salon de coiffure David Lucas - Paris

Mes premiers pas de blogueuse

En tant que professionnelle du livre, je suis habituée aux évènements littéraires, mais cette fois était différente. Ce petit déjeuner a été un moment important pour moi car c’est ma première invitation officielle en tant que jeune blogueuse.

En pénétrant dans le salon de coiffure dans lequel avait lieu le petit déjeuner, c’était comme un premier jour d’école. La petite nouvelle qui débarque avec son coeur qui bat la chamade. Est-ce que quelqu’un va bien vouloir m’adresser la parole ?

Je vous rassure : tout s’est très bien déroulé, que ce soit l’accueil de l’équipe des éditions Stock (dans laquelle j’ai retrouvé une ancienne collègue) ou lors de ma rencontre avec les autres blogueurs.

Sofia Oksanen - Norma

événement blogueurs éditions Stock

Présentation de Norma de Sofi Oksanen

J’étais curieuse de découvrir le nouveau livre de Sophie Oksanen. La lecture de Purge, il y a quelques années, m’a avait beaucoup marquée. C’est la directrice éditoriale de la collection La Cosmopolite, Raphaëlle Liebaert, qui nous a présenté Norma. Selon elle, ce livre est en totale rupture avec les ouvrages précédents de l’auteure finlandaise.

Pitch de l’éditeur : Le corps d’Anita Ross vient d’être retrouvé dans le métro de Helsinki. Les témoins sont unanimes : elle s’est jetée sur les rails. Norma, sa fille unique, refuse d’y croire. Anita ne l’aurait jamais laissée seule avec son secret : ses cheveux sont vivants, ils ressentent des émotions, s’animent et poussent si vite qu’elle est obligée de les couper plusieurs fois par jour. Prête à tout pour connaître la vérité, Norma décide de retracer les derniers jours de sa mère, allant jusqu’à se faire embaucher dans le salon de coiffure où elle travaillait. Ses découvertes font ressurgir un passé trouble qui n’est pas sans susciter l’attention d’un puissant clan de la mafia locale…

Je n’en ai pas encore eu le temps, mais je frétille d’impatience de me plonger dans ce nouveau roman.

événement blogueurs - Sofia Oksanen Norma - éditions Stock

Rencontre avec Nathalie Rykiel pour son livre Écoute-moi bien.

Contrairement à Sofi Oksanen, Nathalie Rykiel était bien présente pour présenter son nouveau livre : Écoute-moi bien, dont la sortie est prévue au mois de mai. En compagnie du directeur général des éditions Stock, Manuel Carcassonne, elle nous a parlé de cet ouvrage extrêmement personnel dans lequel elle évoque la perte de sa mère, la célèbre Sonia Rykiel, suite à une longue maladie. Un rencontre forte et touchante durant laquelle, nous avons échangé sur la problématique de l’écriture de l’intime.

Nathalie Rykiel - Écoute-moi bien

C’est ravie avec la tête pleine d’envies de lecture et les bras remplis de livres que je suis repartie de ce petit déjeuner littéraire.

Merci à Valentine Layet d’avoir organisé cet évènement et de m’y avoir convié.


Norma, Sofi Oksanen, éditons Stock

Écoute-moi bien, Nathalie Rykiel, éditons Stock

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Il y a pile un an, je postais cette photo sur Instagram et je publiais un article pour vous parler de bibliothérapie sur le blog. 
À partir du mois de mai, je lance enfin les ateliers de bibliothérapie créative de La vie est un roman.
À quoi ressemble les ateliers ?
Ce sont des séances de lecture collective à haute voix suivies d’ateliers créatifs autour du récit de soi. 
À mi-chemin entre la sophrologie et l'art thérapie, ces ateliers permettent de sortir de l’isolement de la lecture, de partager et de se raconter pour mieux se connaître et se faire du bien.
Les premiers se dérouleront à Paris, mais je me déplacerai avec plaisir pour en animer dans d'autres villes.
Pour être tenu au courant dès l'ouverture des inscriptions, vous pouvez me laisser votre adresse mail en cliquant sur le lien dans ma bio.
Alors, ça vous tente ?
____
#bibliothérapie #bibliotherapy #bienetre #artthérapie #lavieestunroman #sophrologie #livre #book #bookstagram #bookstgrammers #livreaddict #lecture
  • Cette nuit, je dors sur les hauteurs de Montmartre en compagnie de Marcel Aymé dans le nouvel hôtel littéraire consacré à l'auteur. Bien entendu, je vous prépare un article sur le blog pour vous présenter ce super concept. En attendant, rendez-vous dans mes story pour suivre mon expérience.
____
Merci @societe.des.hotels.litteraires pour l'invitation.
____
#marcelaymé #passemuraille #tourismelitteraire #paris #montmartre @montmartraddict #abbesses #litterature #hotel #hotelparis #livre #lecture #lavieestunroman #livreaddict #bookaddict #bookstagram #bookstagramer #bookaholic #travel #hotellitteraire #hotel #hotelparis #book 📸: @benoitbeghyn
  • En me baladant dans New-York il y a quelques semaines, je suis passée par hasard à côté de la Morgan Library and Museum. Je n'avais aucune idée de ce que le bâtiment pouvait héberger. Quand j'ai posé la question à la réceptionniste, elle m'a tendu un badge pour entrer gratuitement et m'a dit : "Voyez par vous-même". Ce que j'ai découvert était à couper le souffle. Dans cette bibliothèque de recherches, j'ai pu voir des partitions originales écrites par Beethoven ou Mozart, des gravures de Rembrandt, mais SURTOUT un exemplaire de la Bible de Gutenberg, le premier ouvrage imprimé, celui qui marque le début l'histoire du livre actuel. C'était ridicule, mais je crois bien que j'ai versé une petite larme. Trop d'émotion pour la passionnée de livres que je suis.😋
_____
#morganlibrary #ny #newyork #newyorkcity #library #museum #bibliotheque #livre #book #bookstagram #boostagrammer #booklover #bookaddict #read #bookalcoholic #bible #gutenberg
  • Entre fable et thriller, le nouveau roman de Philippe Claudel s'interroge sur la nature humaine et les drames migratoires. Quelques pages qui m'ont fait l'effet d'une bombe et qui ont dévasté les quelques grammes d'espoir en l'humanité qu'il restait en moi. 
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique.
___
@editionsstock #philippeclaudel  #larchipelduchien @vallayet #roman #livre #lecture #conseillecture #book #bookstagram #bookstagramer #livreaddict #booklover #bookworm #alire #pal #coupdecoeur #lavieestunroman #blog #bloglitteraire #bloglittéraire #litterature #thriller
  • J'adore aller me promener dans les bibliothèques. Traîner dans les rayonnages, observer les gens en train de lire ou de travailler, retrouver des trésors cachés oubliés par les précédents lecteurs dans les pages des livres, m'installer et oublier le temps qui passe. 
Et vous, allez-vous en bibliothèque ?
_____
#livre #book #lecture #bibliothèque #bibliotheque #read #reading #lire #library #livreaddict #bookadditct #bookstagram #bookstagrammer #booklover #bookalicious #lavieestunroman #pauselecture @banq_officiel #montreal #montréal 📸: @benoitbeghyn
  • Ça y est, l'article sur ma sélection de librairies coups de ❤️ à #Montréal est disponible sur le blog. Au programme : #BD, café latte, littérature #féministe et lectures montréalaises. 
____
#lavieestunroman #bloglitteraire #bonnesadresses #librairie #bookstore #montreal #montréal #quebec #québec #litterature #booklover #bookstagram #bookstgrammer  #livreaddict #visitmontreal #travel
non ut dapibus venenatis, justo Aliquam tempus quis