03.06.2018

Tourisme littéraire

Une nuit à Montmartre dans l’hôtel littéraire Marcel Aymé

Un nouvel hôtel littéraire dédié à Marcel Aymé vient d’ouvrir ses portes au cœur de Montmartre. Durant une bonne partie de mon enfance, j’ai été bercée par les aventures de Delphine et Marinette et Les contes du chat perché. C’est donc avec un goût de madeleine de Proust que j’ai plongé le temps d’un court séjour dans l’univers de l’écrivain Montmartrois.

À la rencontre de l’univers de Marcel Aymé

Dans cet hôtel atypique, les livres de chevet sont tirés de la bibliographie de l’auteur et j’ai pu profiter d’une grande bibliothèque remplie de 500 livres qui lui sont consacrés, ainsi que découvrir des documents exceptionnels (manuscrits, premières éditions…).

J’ai croisé le fameux chat perché dans les escaliers, une jument verte dans la salle du petit déjeuner et Jean Gabin et Bourvil dans une scène tirée du film La traversée de Paris dans l’ascenseur. Le paradis pour une passionnée de tourisme littéraire comme moi.

Peuplé des personnages des livres de l’écrivain et de ses amis, l’hôtel aux douces couleurs pastels m’a entraînée dans un monde confortable et poétique.

Pour découvrir ma visite complète, tu peux consulter ma story à la une de mon compte Instagram.

Le Montmartre de Marcel Aymé

Nichée sous les toits, dans une toute petite chambre cosy, j’ai également pu profiter depuis mon balcon de la beauté des hauteurs de Montmartre et de son Sacré-Cœur.

Bien entendu, cet établissement n’est pas là par hasard, le quartier est imprégné de l’âme de l’auteur qui y a vécu durant près de 40 ans. D’ailleurs, tu trouveras à quelques rues de là la place Marcel Aymé et sa statue du Passe Muraille, réalisée par Jean Marais.

Si toi aussi tu as envie de dormir une (ou plusieurs) nuit.s dans ce lieu atypique, tu peux bénéficier du petit-déjeuner offert et d’un ensemble de surprises littéraires à découvrir en chambre en réservant avec le code promo marcelayme2018 : https://hotel-litteraire-marcel-ayme.com/

Et si tu aimes le concept, la société des hôtels littéraires a également ouvert d’autres sites dédiés à Marcel Proust, Gustave Flaubert et Alexandre Vialatte.

Tu peux aussi lire mon article : Paris Boutik : dormez dans une librairie en plein cœur de Paris 


Hôtel littéraire Marcel Aymé – 16 rue Tholozé, 75018 PARIS – www.hotel-litteraire-marcel-ayme.com


Merci à toute l’équipe de l’hôtel Marcel Aymé pour cette expérience.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’adore le mois de juin et son avant-goût de vacances. C’est le moment où les projets de l’année prennent fin et où je fais le bilan. 
Ce fut riche en rebondissements et en émotion :
. J’ai vu Montréal sous la neige,
. J’ai quitté mon poste chez Actes Sud pour me consacrer à plein temps à mes projets de travailleuse indé,
. J’ai assisté à un match des Chicago Bulls à New York,
. J’ai enfin sauté le pas et lancé mes ateliers de bibliothérapie,
. J’ai vu en concert la plupart de mes artistes préférés (Sigur Ros, Rufus Wainwright, Damien Rice),
. J’ai lu une centaine de nouveaux livres,
. Je me suis mise au piano,
. J’ai continué le blog à vos côtés, . J’ai appris à encore mieux me connaitre.
En bref, ce fut une bien belle année !
Maintenant il ne me reste plus qu’à réfléchir à mon programme de l’année prochaine. Je sens que ça va encore être chargé !
Et vous, comment s’est déroulée votre année ?
____
📸: @benoitbeghyn
  • Il y a quelques semaines, j'ai passé une douce nuit sur les hauteurs de Montmartre dans le nouvel hôtel littéraire dédié à Marcel Aymé. Je vous raconte mon expérience sur le blog.
(Et si vous voulez vous aussi y dormir, il y a un petit #codepromo à la fin de l'article).
____
#hotellitteraire #marcelaymé #montmartre #montmartreparis #paris #hotel #tourisme #tourisme #litterature #lecture #livreaddict #bookaddict #booklover #bookstagram #bookstagrammer #travel #travelphotography #livres #bloglitteraire
  • Il y a des films, qui s’infiltrent dans vos veines, vous touchent droit au ❤️ et vous font voir le monde autrement. Eternal Sunshine of the Spotless Mind a eu cet effet là sur moi. Il est mon plus beau souvenir de cinéma. 🎬
(Le fait que Clémentine soit bibliothécaire n'y est pour rien, promis)
Et vous, quel est le film qui vous a le plus marqué ?
___
#eternalsunshine #eternalsunshineofthespotlessmind #michelgondry #film #movie #coupdecoeur #bestmovie #bookaddict #booklover #livreaddict #bookstagram #bookstagrammer #katewinslet #clementine
  • Je vous présente mon écharpe magique. Elle me sert à la fois à avoir chaud et à lire puisque le texte d'Orgueil et préjugés est imprimé dessus. 
#Livreaddict, vous croyez ?
____
#orgueiletpréjugés #prideandprejudice #janeausten #lifestylelivresque #livre #book #janeaustenfan #read #lifestyle #bookaddict #bookstagram #bookstagrammer @etsyfr @etsy #etsy
  • Il y a quelques années, j'ai vécu à Nantes. Comme j'aime cette ville ! J'y retourne le plus souvent possible Saviez-vous qu'elle héberge plus de 40 librairies ? Le paradis ! J'adore notamment traîner dans la mythique librairie Coiffard (tomes 1 & 2) avec ses bibliothèques en bois qui montent jusqu'au plafond et ses grandes échelles pour accéder aux livres.
Vous connaissez ?
____
#librairiecoiffard #librairie #bookstore #bookshop #nantes #bookstagram #bookstagrammer #livre #book #livreaddict #visitnantes @nantesfr
  • J’ai testé Secrets d'Auteurs​. Une nouvelle #boxlittéraire qui propose de découvrir les secrets d'un grand écrivain contemporain à travers son dernier livre.
J’ai reçu une box dédiée à Pierre Lemaitre. Ça tombe bien, je n’avais pas encore eu le temps d’acheter ce nouveau livre de la saga Péricourt, suite du génialissime Au revoir là-haut.
Rendez-vous sur le blog pour découvrir mon avis sur la box.
_____
#box #litterature #lescouleursdelincendie #pierrelemaitre #lecture #conseillecture #book #livre #livreaddict #bookstagram #bookstagrammer @secretsdauteurs @editionsalbinmichel #ecrivain #lecturedumoment
id dolor. quis, nunc Curabitur commodo accumsan ut tempus amet, vulputate, leo