08.09.2020

Bibliothérapie

Comment constituer sa bibliothèque idéale ?

Avez-vous déjà rêvé d’avoir la bibliothèque parfaite ? Celle qui comblera tous vos désirs de lecture ? Celle qu’il vous suffira de contempler pour vous sentir heureux et entier ? Voici quelques conseils pour la constituer.

Les multiples visages de ma bibliothèque

Lorsque j’ai commencé mes études de lettres, j’avais pour objectif de posséder le plus grand nombre de livres possible. Je voulais lire tous les classiques et qu’ils trônent fièrement dans ma bibliothèque. 

Lorsque j’ai commencé mon master d’édition, j’ai eu envie de posséder un livre de chaque maison d’édition française et qu’ils trônent fièrement dans ma bibliothèque. 

Lorsque j’ai déménagé pour la 5e fois en 10 ans, je me suis sentie oppressée par tous ces livres et j’ai eu envie de ne garder que ceux qui sont importants pour moi, ceux qui ont marqué mon histoire personnelle et qui ont le plus résonance en moi. 

En l’espace de 15 ans, ma bibliothèque a changé de nombreuses fois de visages. Elle a évolué en même temps que moi.

Nos amis les livres

Pour moi, un livre est comme un ami, un confident. Il me rassure, me bouscule, me transcende, m’agace, me fait rire ou pleurer. Ses mots font résonner ma propre histoire. 

 Le ranger dans ma bibliothèque après sa lecture est une manière de sceller notre amitié, d’ancrer dans le temps ce moment que nous avons partagé, de pouvoir y revenir à tous moments, dès que j’en ressens le besoin.

En amitié, certains d’entre nous ont besoin d’être entourés par de nombreuses personnes, d’autres par les plus populaires, d’autres encore sélectionnent avec soin le peu de personnes qu’ils laissent entrer dans leur vie. Nous avons tous des besoins différents. Il en va de même pour notre rapport aux livres.

Constituer sa bibliothèque idéale

Ce n’est pas grave si je n’ai pas dans ma bibliothèque :

  • L’intégral de Proust,
  • L’ensemble des Prix Goncourt,
  • Le dernier livre de ce grand auteur que tout le monde adore.

Ce n’est pas non plus grave si ma bibliothèque est constituée de :

  • Livres que je n’ai pas lus,
  • de livres que personne ne connait,
  • de 5 livres,
  • de 5 000 livres. 

Lorsque j’anime mes ateliers de bibliothérapie, je parle souvent aux participants de « trousse de secours littéraire ». Cette trousse est constituée de tous les livres qui nous font du bien. Ceux que nous aimons avoir à côté de nous. 

En regardant votre bibliothèque, vous devez vous sentir apaisé, rassuré, avoir ni un sentiment de vide ni un sentiment de trop plein.

Votre bibliothèque idéale est celle qui vous fait du bien ici et maintenant. Vous seul pouvez la constituer. Ecoutez-vous et lisez ce que vous voulez !

—-

Pour compléter cet article, je vous conseille la lecture de Une bibliothèque idéale de Hermann Hesse.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre et bibliothérapeute. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend neque. elementum massa diam justo id