19.06.2019

Chroniques

Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle, Rohan O’Grady : l’histoire charmante d’un meurtre extraordinaire.

Prenez une petite île perdue, vidée de la plupart de ses habitants à cause de la guerre, déposez-y deux enfants espiègles, un cougar sanguinaire à la retraite et un oncle aux étranges pouvoirs cherchant à tuer son neveu pour récupérer son héritage. Ajoutez-y une pincée d’action et vous obtiendrez un chef d’oeuvre écrit par l’autrice canadienne Rohan O’Grady : Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle (Let’s Kill Uncle). 

Paru avant Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, ce roman aborde les relations adultes / enfants avec le cynisme d’une plume acérée. Au diable la bienséance ! C’est un roman sombre et macabre pour « enfants » comme je les aime.

Écrit dans les années 60 puis tombé dans l’oubli pendant plusieurs décennies, il vient d’être réédité et arrive en France grâce à la  génialissime maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture.

Il est publié avec sa couverture originale dessinée par Edward Gorey, un de mes illustrateurs chouchous. Il est notamment l’auteur de The Gashlycrumb Tinies, un de mes livres illustrés préférés (âmes sensibles s’abstenir). 

Merci Monsieur Toussaint Louverture de remettre en lumière des livres comme Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle (et bravo pour la magnifique fabrication du livre).

Rohan O’Grady, Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle, Monsieur Toussaint Louverture.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre, rédactrice et bibliothérapeute à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

  • Bjr. très cool ce blog. il nous présente beaucoup sur l’actualité. On a hâte de les lire tous ces livres mais parfois les prix ne nous le permettent pas. Je viens de découvrir un site qui vend une bonne panoplie de livres et romans à bon prix à moins d’un euro. https://livre-de-vie.000webhostapp.com Vous pouvez essayer de le découvrir comme moi et vous verrez c’est pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efficitur. ipsum suscipit id massa nec tristique facilisis Nullam fringilla elit.