Amis de la bienséance, passez votre chemin. Voici un délicieux livre ovni mêlant graphisme de la belle époque et jeux de mots loufoques intitulé La guerre à la politesse est un combat sans merci.

La guerre à la politesse est un combat sans merci - éditions Textuel

Six tisanes Ken

Attribué à l’artiste oublié Gaspard De Lalune, auteur, penseur et dadaïste né en 1876, cet album présente, sous forme de planches encyclopédiques publicités et gravures anciennes, calembours et jeux de mots impertinents.

Si Barbie tue Rick, Ken tue qui

Qui mange un Beatles chie loves you yeah yeah yeah

L’auteur y mêle les codes graphiques du début du XXe siècle à des textes et slogans décalés inspirés de la culture pop dans lesquels on retrouve des références aux Beatles, à John Malkovich ou encore à la chanson de R. Kelly « I believe I can fly ». Le génie méconnu Gaspard De Lalune était-il visionnaire ou un artiste contemporain se cache-t-il sous ce pseudonyme ?

qui mange un beatles chie loves you yeah yeah yeah

Air Sweden Fire

Ce beau livre prend son envol grâce aux éditions Textuel, une maison d’édition que j’aime fort fort fort, habituée à publier de beaux albums à la fabrication léchée, notamment dans le domaine du photoreportage. Avec La guerre à la politesse est un combat sans merci, ils signent un (grand) bijou audacieux et totalement inclassable.

qui fricotte s'y pique


La guerre à la politesse est un combat sans merci, Gaspard De Lalune, Ed. Textuel, 29 euros.

Chou-crâne aux éditions Textuel et à Anaïs&Arnaud pour l’envoi.

chou crane

Marine Nina

Article rédigé par :

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *