18.07.2017

Les coulisses du livre

Conseils d’écriture : écrire ses rêves pour développer sa créativité

Combien de fois je me suis réveillée en me disant : “Wah, mon cerveau est capable de produire des histoires incroyables” ? Pour moi, chaque rêve peut devenir un potentiel sujet de livre, de poème, de nouvelle ou encore de chanson. Écrire ses rêves pour ne pas les oublier est une source inépuisable de nouvelles idées et un super exercice pour développer sa créativité.

Mode d’emploi de l’écriture des rêves

Garde toujours un carnet et un stylo à côté de ton lit. Le souvenir d’un rêve s’estompe rapidement. À ton réveil, tu n’as que quelques minutes, voire secondes, pour le mettre sur le papier avant qu’il ne disparaisse. Garde ton carnet à portée de main, si possible, ouvert à la bonne page pour ne pas perdre du temps à la chercher.

Fais sonner ton réveil plusieurs fois dans la nuit. Pendant une nuit de 8 heures, notre cerveau produit entre 3 et 5 rêves. L’idéal pour s’en souvenir est de faire sonner ton réveil après chaque cycle de sommeil, donc toutes les 90 minutes. Bien entendu, je ne te conseille pas de le faire toutes les nuits. Un bon dodo, c’est sacré !

Mes rêves à moi

Pour ma part, j’écris mes rêves depuis quasiment quinze ans. Au-delà d’y puiser l’inspiration pour écrire, cela me permet également de mieux me connaître. J’ai des dizaines de carnets remplis de mes histoires nocturnes que j’aime relire régulièrement. Ils sont un peu comme un journal intime de mon inconscient.

via GIPHY

Et comme je suis sympa, voici un petit florilège de mes rêves livresques (comme vous l’avez remarqué, je suis un peu obsédée par cette thématique) :

 

La disparition du métier de libraire

À cause du trop grand nombre de thrillers publiés, toutes les librairies françaises ferment et les libraires sont obligés de migrer aux Seychelles. Hélas, les livres étaient tellement mauvais ces dernières années qu’ils ne savent quasiment plus lire.

Je suis Harry Potter

Je suis Harry Potter, mais ne parle pas la même langue que les autres élèves de Poudlard donc personne ne me comprend et je ne peux pas réaliser ma destiné de héros principal de roman. Comme ça m’énerve, je casse tout.

Un homard qui porte bien conseil

Je fais une des meilleures école d’art pour apprendre à faire des livres pour enfants. Mon projet de fin d’étude a pour héros un homard géant qui répète en boucle : « Voici un homard qui porte bien conseil, voici une BISQUE de homard qui porte bien conseil ».

L’apprentissage de la langue

Je me rends chez un magicien qui me demande de me présenter : « Bonjour, moi c’est Marine, fac de lettres ». Outré par mon langage, il s’exclame qu’il va m’apprendre à mettre un peu plus de féérie dans mes propos.

Et toi, quels sont tes rêves livresques les plus farfelus ? Raconte-les moi dans les commentaires.

Et n’oublie pas :

via GIP

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Chacun de nous est particulier. On a tous un petit pouvoir caché, comme les enfants de Miss Peregrine. La magie est partout, il suffit de bien regarder.
_____
#missperegrine #missperegrines #missperegrineshomeforpeculiarchildren #missperegrineetlesenfantsparticuliers #rangsomriggs @bayard_editions @bayardeditionsj #timburton #paris #montmartre #livre #book #bookstagram #bookstagrammer #livreaddict #bookaddict #booklover #bibliotherapie #bibliotherapy #magic #witchesofinstagram #witch #ibelieveicanfly @heroines_paris 📸: @benoitbeghyn
  • Je suis revenue de New York il y a quelques semaines avec des souvenirs plein la tête et de bonnes adresses dans mes valises. Sur le blog, vous trouverez un article qui répertorie toutes mes librairies coups de de coeur.
Celle-ci est la librairie française Albertine. Située à l’intérieur de l’Ambassade de France, en face de Central-Park et du Metropolitan Museum, elle semble tout droit sortie d’un monde onirique avec son plafond peuplé d’étoiles et de signes astrologiques. J’y ai trouvé des livres d’auteurs francophones, mais aussi des traductions de livres anglophones. N’étant pas vraiment bilingue, cela m’a permis de demander conseils aux libraires (en français) pour dénicher les meilleurs ouvrages me permettant de m’imprégner de l’ambiance de la ville.
Et vous, avez-vous déjà été à New York ?
___
#albertine #librairie #newyork #bookstore #livre #book #booklover #bookaddict #bookstagram #bookstagrammer #manhattan #nyc #visitnewyork #instatravel #travelphotography
  • Je viens de terminer M Train, un des livres autobiographiques de Patti Smith. Je n’avais pas envie quitter son univers donc, pour prolonger ce moment en tête à tête avec elle, j’ai pris mon crayon et je l'ai dessinée.
Je suis déjà tombée amoureuse de certains auteurs, mais je n’ai jamais été autant inspirée par une personnalité encore vivante. J’aime sa vision de la vie et sa façon de voyager au gré de ses envies et de ses lectures. L’idée de faire des milliers de kilomètres pour trouver une maison qui apparaît dans un livre de Murakami sans savoir si elle existe réellement ou pour aller déguster le meilleur café du monde là où il est produit. De conserver comme des trésors des petits cailloux ou des photos de choses qui paraissent insignifiantes. Bref, je suis tombée amoureuse de l’univers de Patti Smith.
Avez-vous déjà lu un de ses livres ?
____
#mtrain #pattismith @folio_livres #lecture #bookstagram #bookstagrammer #booklover #picture #dessin #illustration #artwork #portrait #drawing #tourismelitteraire
  • Ca y est, j’ai dit au revoir à la belle Annecy et au festival international du film d’animation. Durant ces quelques jours, j’ai mis un peu mes livres de côté pour profiter de cette ville, des montagnes et du lac, mais aussi pour m’enfermer dans des salles de cinéma et me gaver de films d’animation pour petits et grands. J’ai croisé sur place quelques collègues de l’édition. La frontière entre les livres illustrés et les dessins animés est assez fine et on ne compte plus le nombre d’albums adaptés au cinéma ou à la TV. Pour ma part, que ce soit sur papier ou sur écran, je me régale tout autant.
____
@annecyfestival @lac_annecy_tourisme #annecy @auvergnetourisme @auvergnerhonealpes.tourisme #travel #voyage #tourisme #instatravel #france #annecyfestival #annecylake #lacannecy
  • Cette semaine, j'accompagne ma copine @delf_la_delf à Annecy pour le festival international du film d'animation. Des dessins animés par milliers, une ville magnifique, un lac à l'eau turquoise, des montagnes, du soleil. Une certaine idée du bonheur.
___
#annecy #travel #travelpic #france #annecytourisme #annecyfestivalanimation 📸: @delf_la_delf
  • J’adore le mois de juin et son avant-goût de vacances. C’est le moment où les projets de l’année prennent fin et où je fais le bilan. 
Ce fut riche en rebondissements et en émotion :
. J’ai vu Montréal sous la neige,
. J’ai quitté mon poste chez Actes Sud pour me consacrer à plein temps à mes projets de travailleuse indé,
. J’ai assisté à un match des Chicago Bulls à New York,
. J’ai enfin sauté le pas et lancé mes ateliers de bibliothérapie,
. J’ai vu en concert la plupart de mes artistes préférés (Sigur Ros, Rufus Wainwright, Damien Rice),
. J’ai lu une centaine de nouveaux livres,
. Je me suis mise au piano,
. J’ai continué le blog à vos côtés, . J’ai appris à encore mieux me connaitre.
En bref, ce fut une bien belle année !
Maintenant il ne me reste plus qu’à réfléchir à mon programme de l’année prochaine. Je sens que ça va encore être chargé !
Et vous, comment s’est déroulée votre année ?
____
📸: @benoitbeghyn
felis consequat. nec amet, tempus Curabitur luctus dictum pulvinar porta.