28.12.2016

Freestyle

DIY : le cache-pot livres

À mon grand désespoir, mon petit appartement ne contient ni jardin ni balcon fleuri. Pour combler mon besoin de verdure, j’ai déguisé ma bibliothèque en jardin pour que livres et plantes ne fassent plus qu’un. Pour cela, j’ai transformé quelques romans en cache-pot. Voici mon tuto.

cache-pot livres bibliothèque

Les ingrédients

Pour fabriquer un cache-pot en livres, voici ce dont tu as besoin :

ingrédients fabriquer cache-pot livres

Étape 1 : coller les livres

Commence par coller les livres les uns sur les autres avec de la colle forte (super glue ou autre).

coller les livres

Étape 2 : évider les livres

Une fois que la colle a pris, sers toi d’un verre pour tracer un cercle sur le livre du dessus. Le rond doit avoir une largeur légèrement supérieure à celle de la cannette. En suivant le cercle, commence à évider le centre à l’aide d’un cutter. Après 200 pages environ, tu peux transformer le rond en carré (ce sera plus simple à découper) jusqu’à la dernière page du dernier livre. Arme toi de patience et d’un bon fond musical, l’opération est assez longue.

évider les livres au cutter

Étape 3 : insérer la cannette dans les livres

Découpe ensuite ta cannette en deux dans le sens de la largeur. Garde le bas de celle-ci et insère le dans le trou au milieu des livres. La cannette permettra que l’eau ne s’échappe pas lorsque tu arroseras ta plante.

Découper une cannette en deux

Ayé ! Ton cache-pot est prêt !

Étape 4 : déposer la plante dans le cache-pot

Tu peux maintenant y déposer délicatement ta petite plante et ranger ton cache-pot livres dans ta bibliothèque.

Observe maintenant le résultat. Est-ce un mur végétal ou une bibliothèque ? Nul ne peut le dire ! Une seule certitude, c’est magnifique !

Cache-pot livres bibliothèque

Tu as testé ce tuto ? Envoie-moi une photo de ta magnifique réalisation à marine@lavieestunroman.fr, je la posterai sur le blog.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre, rédactrice et bibliothérapeute à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

The Blogger Recognition Award

Il y a quelques jours, Marie-Claude, du blog Hop sous la couette, m’a nominée pour participer au tag « The Blogger Recognition Award ». Je relève donc […]

Commentaires

  • En fait, j’adore le rendu mais je ne suis pas sure de pouvoir le refaire ici tant cela me briserait le coeur de faire un trou dans mes livres! En même temps, vu comme ça rend chez toi, ce serait tellement joli ici aussi…
    J’hésite, j’hésite… en tout cas, promis, si je me laisse tenter, je te fait une photo 😉

    • C’est en effet difficile de faire des trous dans les livres. Mais il y en a toujours quelques-uns que l’on veut garder et qu’on ne relira jamais. C’est une façon bonne de les avoir sous le yeux tout en leur donnant une nouvelle vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neque. amet, mattis quis Aliquam id