01.02.2018

Tourisme littéraire

BnF Richelieu, la plus belle bibliothèque de France vient de rouvrir ses portes

La plus belle bibliothèque de France, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale, vient de rouvrir ses portes après plusieurs années de travaux. Je t’emmène faire un tour dans cet incroyable bâtiment.

La Bibliothèque nationale de France

Mais enfin, me diras-tu, la BnF ne se trouve-t-elle pas quai François Mauriac dans ces drôles de bâtiments en forme de livres ? Pas seulement. Le site Richelieu, situé près du Palais Royal, est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Son rôle était de rassembler le patrimoine documentaire national et de le conserver. Tous les livres publiés en France et bien d’autres documents y étaient stockés, soit une petite collection de quinze millions de références qui grossit chaque année. Donc, au bout d’un moment, le site historique a débordé et il a bien fallu l’agrandir.

Le site Richelieu

Aujourd’hui, la BnF est divisée en plusieurs sites dont les deux principaux sont la bibliothèque du Haut-de-Jardin (François Mitterrand) et le site Richelieu. Ce dernier abrite les départements arts du spectacle, cartes et plans, estampes et photographie, manuscrits, monnaies, médailles et antiques.

Bien que passionnée par les lieux livresques exceptionnels, je n’avais encore pas eu l’occasion de mettre les pieds dans la Bibliothèque nationale de France originelle, et pour cause, elle a été fermée au public pour travaux pendant près de cinq ans. Il est désormais possible de visiter une partie de ce magnifique monument symbole de l’histoire et de l’architecture française.

La salle Labrouste

J’ai notamment pu découvrir l’incroyable salle Labrouste, une pièce dédiée à la lecture des imprimés imaginée en 1859 par l’architecte du même nom. La lecture est un art, presque une religion, comme semble le suggérer l’aspect religieux de cette salle de travail avec son éclairage zénithal, ses voûtes et ses nefs.

Hélas, je n’ai pu observer la salle qu’en spectatrice en restant dans le vestibule car l’espace abrite désormais la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art réservée aux étudiants et aux chercheurs. J’avoue avoir eu un petit pincement au cœur, regrettant que mes études d’histoire de l’Art soient si lointaines. Cela doit être tellement agréable de se plonger dans un livre assis dans cette salle monumentale.

La totalité du site Richelieu sera visible en 2020 lorsque la rénovation du bâtiment sera terminée. En attendant, il est possible de visiter une petite partie du bâtiment en prenant rendez-vous auprès de la bibliothèque. N’hésite pas à t’y prendre en avance, les horaires sont restreints et la liste d’attente est longue ! Tu trouveras tous les renseignements pour réserver ta visite ici.


Si tu aimes en prendre plein les yeux, tu peux aussi lire mon article sur la superbe librairie Shakespeare and Co.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Cette nuit, je dors sur les hauteurs de Montmartre en compagnie de Marcel Aymé dans le nouvel hôtel littéraire consacré à l'auteur. Bien entendu, je vous prépare un article sur le blog pour vous présenter ce super concept. En attendant, rendez-vous dans mes story pour suivre mon expérience.
____
Merci @societe.des.hotels.litteraires pour l'invitation.
____
#marcelaymé #passemuraille #tourismelitteraire #paris #montmartre @montmartraddict #abbesses #litterature #hotel #hotelparis #livre #lecture #lavieestunroman #livreaddict #bookaddict #bookstagram #bookstagramer #bookaholic #travel #hotellitteraire #hotel #hotelparis #book 📸: @benoitbeghyn
  • En me baladant dans New-York il y a quelques semaines, je suis passée par hasard à côté de la Morgan Library and Museum. Je n'avais aucune idée de ce que le bâtiment pouvait héberger. Quand j'ai posé la question à la réceptionniste, elle m'a tendu un badge pour entrer gratuitement et m'a dit : "Voyez par vous-même". Ce que j'ai découvert était à couper le souffle. Dans cette bibliothèque de recherches, j'ai pu voir des partitions originales écrites par Beethoven ou Mozart, des gravures de Rembrandt, mais SURTOUT un exemplaire de la Bible de Gutenberg, le premier ouvrage imprimé, celui qui marque le début l'histoire du livre actuel. C'était ridicule, mais je crois bien que j'ai versé une petite larme. Trop d'émotion pour la passionnée de livres que je suis.😋
_____
#morganlibrary #ny #newyork #newyorkcity #library #museum #bibliotheque #livre #book #bookstagram #boostagrammer #booklover #bookaddict #read #bookalcoholic #bible #gutenberg
  • Entre fable et thriller, le nouveau roman de Philippe Claudel s'interroge sur la nature humaine et les drames migratoires. Quelques pages qui m'ont fait l'effet d'une bombe et qui ont dévasté les quelques grammes d'espoir en l'humanité qu'il restait en moi. 
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique.
___
@editionsstock #philippeclaudel  #larchipelduchien @vallayet #roman #livre #lecture #conseillecture #book #bookstagram #bookstagramer #livreaddict #booklover #bookworm #alire #pal #coupdecoeur #lavieestunroman #blog #bloglitteraire #bloglittéraire #litterature #thriller
  • J'adore aller me promener dans les bibliothèques. Traîner dans les rayonnages, observer les gens en train de lire ou de travailler, retrouver des trésors cachés oubliés par les précédents lecteurs dans les pages des livres, m'installer et oublier le temps qui passe. 
Et vous, allez-vous en bibliothèque ?
_____
#livre #book #lecture #bibliothèque #bibliotheque #read #reading #lire #library #livreaddict #bookadditct #bookstagram #bookstagrammer #booklover #bookalicious #lavieestunroman #pauselecture @banq_officiel #montreal #montréal 📸: @benoitbeghyn
  • Ça y est, l'article sur ma sélection de librairies coups de ❤️ à #Montréal est disponible sur le blog. Au programme : #BD, café latte, littérature #féministe et lectures montréalaises. 
____
#lavieestunroman #bloglitteraire #bonnesadresses #librairie #bookstore #montreal #montréal #quebec #québec #litterature #booklover #bookstagram #bookstgrammer  #livreaddict #visitmontreal #travel
  • Lorsque j’ai dû choisir un livre à chroniquer dans le dernier numéro de @paulettemagazine sur le thème de l’ #amour, j’ai tout de suite pensé à « Ma Reine » de Jean-Baptiste Andrea. L’aventure de Shell, un garçon de 12 ans, dans les montagnes provençales des années 60, a retourné mon petit coeur.
Entre rêve et réalité, ce livre est une ode à l’enfance, à la liberté et à l’imaginaire. Une lecture douce-amère comme un bonbon acidulé.
Vous l’avez lu ? Qu’en pensez-vous ?
___
Si vous voulez jeter un coup d'œil à ma chronique, Paulette est actuellement en kiosque.
___
#mareine #jeanbaptisteandrea @ed_iconoclaste #lecture #chroniquelitteraire #livre #livrestagram #book #bookstagram #bookstagrammer #lire #roman #lecturedujour #livreaddict #booklover #reading #read #conseillecture #lavieestunroman #iconoclaste #litterature
sit ipsum efficitur. venenatis vulputate, in elementum Sed