La plus belle bibliothèque de France, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale, vient de rouvrir ses portes après plusieurs années de travaux. Je t’emmène faire un tour dans cet incroyable bâtiment.

La Bibliothèque nationale de France

Mais enfin, me diras-tu, la BnF ne se trouve-t-elle pas quai François Mauriac dans ces drôles de bâtiments en forme de livres ? Pas seulement. Le site Richelieu, situé près du Palais Royal, est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Son rôle était de rassembler le patrimoine documentaire national et de le conserver. Tous les livres publiés en France et bien d’autres documents y étaient stockés, soit une petite collection de quinze millions de références qui grossit chaque année. Donc, au bout d’un moment, le site historique a débordé et il a bien fallu l’agrandir.

Le site Richelieu

Aujourd’hui, la BnF est divisée en plusieurs sites dont les deux principaux sont la bibliothèque du Haut-de-Jardin (François Mitterrand) et le site Richelieu. Ce dernier abrite les départements arts du spectacle, cartes et plans, estampes et photographie, manuscrits, monnaies, médailles et antiques.

Bien que passionnée par les lieux livresques exceptionnels, je n’avais encore pas eu l’occasion de mettre les pieds dans la Bibliothèque nationale de France originelle, et pour cause, elle a été fermée au public pour travaux pendant près de cinq ans. Il est désormais possible de visiter une partie de ce magnifique monument symbole de l’histoire et de l’architecture française.

La salle Labrouste

J’ai notamment pu découvrir l’incroyable salle Labrouste, une pièce dédiée à la lecture des imprimés imaginée en 1859 par l’architecte du même nom. La lecture est un art, presque une religion, comme semble le suggérer l’aspect religieux de cette salle de travail avec son éclairage zénithal, ses voûtes et ses nefs.

Hélas, je n’ai pu observer la salle qu’en spectatrice en restant dans le vestibule car l’espace abrite désormais la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art réservée aux étudiants et aux chercheurs. J’avoue avoir eu un petit pincement au cœur, regrettant que mes études d’histoire de l’Art soient si lointaines. Cela doit être tellement agréable de se plonger dans un livre assis dans cette salle monumentale.

La totalité du site Richelieu sera visible en 2020 lorsque la rénovation du bâtiment sera terminée. En attendant, il est possible de visiter une petite partie du bâtiment en prenant rendez-vous auprès de la bibliothèque. N’hésite pas à t’y prendre en avance, les horaires sont restreints et la liste d’attente est longue ! Tu trouveras tous les renseignements pour réserver ta visite ici.


Si tu aimes en prendre plein les yeux, tu peux aussi lire mon article sur la superbe librairie Shakespeare and Co.

Marine Nina

Article rédigé par :

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *