14.02.2017

Chroniques

Le Parfum, ce livre qui a hypnotisé mes sens

« … la recherche du parfum ne suit pas d’autres voies que celles de l’obsession… », Colette

Récemment, j’ai sorti de mes cartons Hypnôse de Lancôme. Véritable Madeleine de Proust littéraire pour moi, j’ai porté ce parfum pendant toute la durée de mes études. Il représente à la fois les meilleures années de ma vie, mais aussi un livre qui m’a particulièrement marqué à cette époque : Le Parfum, de Patrick Süskind. Un « pshitt » sur mon poignet et me voilà plongée à nouveau dans ce livre pas comme les autres. Envoûtant, passionnant, mon cerveau n’a fait qu’un tour, et je suis embarquée dans la France du XVIIIe siècle.

Une mise au parfum

Souvent, on associe un livre à un moment de notre vie, mais il est plus rare qu’un objet ait le pouvoir de nous remémorer un livre dans son intégralité. Dans mon cas, mon cerveau a associé la fragrance que Grenouille, le personnage principal du Parfum, recherche désespérément pendant plus de deux cents pages, à la mienne. Il me fallait m’accrocher à quelque chose pour essayer de comprendre Grenouille et ancrer plus facilement l’histoire dans le réel. Ce roman, par les nombreuses descriptions, s’appuie beaucoup sur le sens olfactif, et Hypnôse, qui porte bien son nom, a joué le rôle de personnification de cet imaginaire.

Parfum, souvenir de l’âme (George Sand)

Aujourd’hui, porter ce parfum m’est devenu impossible, tant son odeur me rappelle non seulement une époque de ma vie révolue, mais aussi un livre que je n’arrive plus à assumer, tellement il est puissant.

Parfois un livre passe et puis s’en va. Je suis souvent étonnée d’oublier si facilement une histoire qui, au premier abord, m’a beaucoup plu, et qui finalement s’est perdue dans les méandres de mes souvenirs. D’autres, comme Le Parfum de Patrick Suskind, restent à jamais.

Est-ce que vous aussi, un objet a ce même pouvoir sur vous ?


Le parfum de Patrick Süskind est disponible chez Livre de poche.


Le livre a été adapté au cinéma par Tom Tykwer sous le nom Le parfum : histoire d’un meurtrier.

Naelle

Article par Naelle

Passionnée de cuisine et de voyage, j’ai décidé d’en faire mon métier. Aujourd’hui rédactrice en chef adjointe d’un magazine de cuisine pour une grande enseigne, je passe mon temps sur Instagram pour y dénicher des idées, partager des photos et inonder le réseau de photos de mes voyages et de mon chien. Grâce à La vie est un roman, je peux enfin m’exprimer sur mon autre passion : les livres.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’ai fait escale dans la très jolie librairie de l'agence de voyage @voyageursdumonde installée rue Saint-Anne dans le 9e arrondissement de Paris. On y trouve les cartes, littératures, guides, atlas des pays du mooooonde entier. Une librairie idéale pour préparer un voyage ou juste pour découvrir la littérature de tous les continents.
En plus, j’ai eu le plaisir d’y croiser ma copine de fac @anne_chap qui y officie en tant que libraire.
____
#librairie #lavieestunroman #paris #voyageurdumonde #bookstore #bookshop #travel #livre #book #livreaddict #bookaddict #bookalcoholic #bookalicious #booklover #bookstagram #bookstagrammer #visitparis #voyage #tourismelitteraire #travelphoto #paris9
  • Connaissez-vous Sylvia Plath ? 
C'est une poétesse, autrice d’un unique roman, La cloche de la détresse, paru un mois avant son suicide en 1963.
Dans ce livre, inspiré de sa propre vie, on suit la dépression et la descente aux enfers d’une jeune femme brillante et promis à un grand avenir littéraire. 
Une vision forte de l’Amérique des années 50 à travers les yeux d'une jeune demoiselle écartelée entre son désir créatif et l'image de la femme modèle de l’époque, destinée à rester enfermée chez elle pour prendre de soin de mari et enfants. 
Oui, je l’avoue, la question de la créativité féminine VS la société est un de mes sujets chouchous (coucou #VirginiaWoolf). On ne se refait pas.
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique (lien dans la bio).
___
#lavieestunroman #vendredilecture #sylviaplath #laclochedeladetresse #thebellejar @editions_gallimard #gallimard #lecturedumoment #bookstagram #bookstagrammer #book #livre #livreaddict #bookaddict #booklover #reading #bloglitteraire #feminisme #feminism #lecturefeministe #litteraturefeministe 📸: @benoitbeghyn
  • Pour la légende de cette photo, j’aurais aimé écrire : « Rien de mieux qu’un bon bain et un bon bouquin pour se détendre ». 🛁📚
Mais, je vais être honnête avec vous, la baignoire était vide quand on a pris la photo car je suis incapable de lire dans un bain sans mettre de l’eau plein mon livre.
Vous, les surhommes et les surfemmes, qui arrivez à lire dans votre bain, quel est votre secret ? Quel pacte avez-vous passé pour qu’aucune goutte ne touche votre livre ? 
_____
#lavieestunroman #livre #book #reading #bookstagram #bookstagrammer #bookstagrammers #livreaddict #livrestagram #bookaddict #bath #bookalicious #booklover #untempspoursoi #detente 📸: @benoitbeghyn
  • « - Maintenant, je suis une grande personne, ma chérie. Quand on grandit, on désapprend à voler.
- Pourquoi désapprend-on ?
- Parce qu'on n'est plus assez joyeux, innocent et sans cœur. Seuls les sans-cœur joyeux et innocents savent voler. »
J.M Barrie, Peter Pan
Je ne sais pas si j'ai très envie de désapprendre à voler. Et vous ?
____
#lavieestunroman #bookstagram #bookstagrammer #peterpan #livre #book #flight #voler #ballon #balloon #livreaddict #bookaddict #booklover #ibelieveicanfly #tellmeastory #bookishlife #dream #paperstory 📸: @benoitbeghyn
  • Ne m'attendez pas, je vais rester ici pour toute la vie. 
___
#aixenprovence #lavieestunroman #provence #livre #book #bookstagram #bookstgrammer #sunset #livreaddict #bookaddict #booklover #bookalicious #vacances #hollidays 📸: @benoitbeghyn
  • Si vous visitez Barcelone, courez voir @lacentral_llibreria, une magnifique librairie de 850 m2 construite dans une ancienne chapelle du XVIII siècle. Cerise sur le gâteau, la sélection de livres est tip top.
Et si vous avez d'autres bonnes adresses livresques dans la capitale de la Catalogne, je suis preneuse !
____
#barcelone #barcelona #lacentral  #librairie #bookstore #bookshop #travel #travelphotography #chapelle #chapel #espagne #espagna #library #livre #book #livreaddict #bookaddict #bookaholic #booklover #bookstagram #bookstgrammer #bookstgrammers #lavieestunroman #tourismelitteraire
leo. diam quis mi, lectus ut amet, consectetur fringilla commodo elementum