01.12.2016

Tourisme littéraire

Découvrir Paris en marchant sur les traces des héros de la littérature classique

Envie d’une balade à Paris ? Frissonnez sur les pas du Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux en visitant le Palais Garnier ou sur ceux de Quasimodo, le bossu de Victor Hugo, sur l’île de la cité.

Un idée lumineuse pour découvrir Paris autrement

En 2012, la librairie numérique Feedbook a eu une idée de génie : créer une carte numérique du Paris littéraire répertoriant les lieux qui ont marqué l’histoire des héros de la littérature. Au programme, plus de quatre-vingt points d’intérêt à découvrir au fil de vos balades. Pour chacun d’eux, la carte propose l’extrait du livre dans lequel apparaît le nom de rue et la possibilité de télécharger le texte entier gratuitement (tous ces ouvrages sont tombés dans le domaine public).

sans-titre

Émile Zola GO

Depuis la découverte de cette carte, mon téléphone à la main, je visite le Paris littéraire au gré de mes déplacements. Un peu comme dans Pokémon Go, mais en mieux. Coïncidence ou pas, je me retrouve souvent à marcher sur les pas des personnages d’Émile Zola, cet auteur que j’aime tant.

2016-11-24-15-10-39_2

Rue de Sèvre, je me plonge dans le Paris du XIXe siècle du livre Au bonheur des dames.

dsc_0072_2

Puis, à l’autre bout de la ligne 12, mon téléphone me mène au pied du Sacré-coeur devant lequel se déroule une scène de La Débacle.

Merci à Feedook de m’avoir donné une bonne raison de parcourir notre belle capitale à la recherche des fantômes des héros de la littérature classique.

Accéder à la carte du Paris Littéraire

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre, rédactrice et bibliothérapeute à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed mi, odio elit. leo. id ut sit id