En voiture, Simone ! Attache ta ceinture, aujourd’hui nous partons en road-trip pour découvrir les maisons d’écrivains du monde entier.

“J’ai construit ma maison comme un jouet et j’y joue du matin au soir.” Pablo Neruda

Lorsque je lis un livre, je me demande souvent où il a été écrit, dans quel contexte. Que voyait Jane Austen par sa fenêtre en écrivant Orgueils et préjugés ou à quoi ressemblaient les rues de Prague qu’empruntait Franz Kafka en 1912 lors de l’écriture de La Métamorphose ? J’aime visiter les maisons d’écrivains et flâner dans les quartiers qu’ils ont côtoyés, m’imprégner de leurs univers pour mieux les comprendre.

Une carte qui récense plus de 100 maisons d’écrivains

J’ai découvert récemment Maisons-ecrivains.fr, une mine d’or, qui répertorie 133 maisons d’écrivains célèbres dans le monde entier. De plus, l’auteur de ce site Internet a eu l’excellente initiative de les réunir sur une carte Google Map que voici.

Et si j’allais rendre visite à Boris et Jacques ce week-end ?  

Cette carte génialissime m’indique que Jacques Prévert et Boris Vian ont habité tout près de chez moi, à la cité Véron, une petite ruelle collée au Moulin Rouge à Paris. Il est d’ailleurs possible de visiter la terrasse commune que partageaient les artistes et leurs appartements sur rendez-vous. Je ne l’ai pas encore fait, mais ça ne saurait tarder.

La carte « maisons d’écrivains » est un excellent moyen pour prévoir mes prochaines vacances littéraires et une source d’inspiration infinie pour ma rubrique Tourisme littéraire. D’ailleurs, la prochaine fois, j’irai bien faire un coucou à Edgar Allan Poe à Philadelphie…

Et toi, quelle maison d’écrivain as-tu déjà visitée ?


Si tu aimes les balades littéraires, tu peux aussi lire Découvrir Paris en marchant sur les traces des héros de la littérature classique.

Marine Nina

Article rédigé par :

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

4 commentaires

  1. J’ai eu l’occasion de travailler à la Maison de Jacques Prévert, pour un stage, et de visiter par la même occasion l’appartement de Boris Vian. Ce dernier est normalement accessible en visite aux particuliers, même si cela demande rendez-vous. A vérifier. Les deux lieux sont très différents, mais magiques et empreints de la patte de ces deux artistes géniaux. J’en garde d’excellents souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *