11.03.2018

Les coulisses du livre

Édition : les métiers du secteur éditorial

Savais-tu que dans le secteur/service éditorial d’une maison d’édition, il n’y a pas que des éditeurs et des éditrices ? On y trouve également beaucoup d’autres métiers tout aussi passionnants. Voici un tour des différentes professions en lien avec le travail éditorial.

L’assistant.e d’édition

Niveau 1 de l’évolution des Pokémon éditeurs.rice.s

Le poste d’assistant.e te permet de débuter dans le secteur. Tu es en charge du suivi administratif des ouvrages ou encore de la préparation de copie (faire en sorte que le document Word sur lequel est écrit le manuscrit soit prêt pour être glissé dans le logiciel de mise en page). Il peut également t’arriver de rédiger la première version de quatrième de couverture ou des argumentaires destinés aux libraires. Tu secondes l’éditeur dans son travail, et souvent, tu es le lien entre les différents intervenant.e.s qui travaillent sur l’ouvrage. Pour ma part, j’ai eu la chance de faire mes armes dans une toute petite maison d’édition dans laquelle j’ai pu m’essayer également à la mise en page, à la communication et à la gestion. Mais dans les plus grandes maisons, le rôle est plus cloisonné.

L’éditeur.rice

Niveau 10 de l’évolution des Pokémon éditeurs.rice.s

Beaucoup de tes tâches ressemblent à celles de l’assistant.e d’édition, mais tu as plus de responsabilités. Tu travailles en étroite collaboration avec les auteurs et autrices tout au long de l’écriture du livre, jusqu’à sa finalisation. C’est également toi qui supervises toute sa réalisation et qui fait en sorte que tout soit fait dans les temps et que le budget soit respecté.

Le/la responsable éditorial.e

Niveau 20 de l’évolution des Pokémon éditeurs.rice.s

C’est toi qui manages l’équipe éditoriale. Tu es également en charge de rechercher les auteurs, proposer de nouveaux projets et établir le programme éditorial de ton secteur et ses budgets.

Le/la directeur.rice éditorial.e

Niveau 30 de l’évolution des Pokémon éditeurs.rice.s

Tu représentes l’âme d’une maison d’édition. C’est toi qui décides de la ligne éditoriale, le fil rouge de tous les ouvrages de la maison. Le choix définitif de la sélection d’auteurs et d’autrices te revient, ainsi que des nouveaux projets sélectionnés en fonction de leur qualité, mais également de leur rentabilité et de leur cohérence en fonction du marché. Inutile, par exemple, de décider de sortir un livre à 10 000 exemplaires de Bernard rencontre l’amour à la plage si nous sommes au début de l’hiver.

Tu aimerais en savoir plus sur les formations pour entrer chez les Pokémon éditeur.rice.s ? Aucun problème, tu peux lire mon article Comment devenir éditeur ?.

Le/la relecteur.rice – Le/la correcteur.rice

Possibilité de fusionner les deux Pokémon relecteur.rice et correcteur.rice

Tu es la Mary Poppins de l’édition. Grâce à ton travail de correcteur.rice, les fautes d’orthographe, typographiques et grammaticales disparaissent. Si tu es relecteur.rice, tu vérifies la cohérence du texte (par exemple, que la personne qui écrit le livre ne se trompe pas lorsqu’il cite la date d’un évènement historique). Il est fréquent de faire les deux métiers en même temps. En revanche, il est rare que les maisons d’édition aient leurs propres relecteur.rice.s/correcteur.rice.s. Ce sont souvent des travailleur.euse.s indépendant.e.s.

Si tu es intéressé par ces métiers, tu peux lire mon article Comment devenir relecteur/correcteur ?.

L’iconographe

Pokémon icono

Ton travail consiste à trouver les meilleures images pour illustrer les couvertures des livres (ou pour les pages intérieures). C’est toi qui recherches les documents, négocie et gère les droits d’auteur qui y sont liés. Tout comme les relecteur.rice.s/correcteur.rice.s, c’est un métier qui est souvent pratiqué en tant que travailleur indépendant.

Tous ces métiers ne sont pas figés. En fonction de la politique de la maison d’édition et de sa taille, le nom des intitulés peut changer, les fonctions peuvent se cumuler et d’autres intervenants peuvent apparaître.

Si tu veux te faire une idée des autres secteurs de l’édition (marketing, artistique, fabrication, communication, gestion ou encore diffusion/distribution), tu peux jeter un coup d’œil à cette petite vidéo réalisée par le Syndicat National de l’Édition. De mon côté, je te prépare d’autres articles sur le sujet pour compléter celui-ci.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

The Blogger Recognition Award

Il y a quelques jours, Marie-Claude, du blog Hop sous la couette, m’a nominée pour participer au tag « The Blogger Recognition Award ». Je relève donc […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Cette nuit, je dors sur les hauteurs de Montmartre en compagnie de Marcel Aymé dans le nouvel hôtel littéraire consacré à l'auteur. Bien entendu, je vous prépare un article sur le blog pour vous présenter ce super concept. En attendant, rendez-vous dans mes story pour suivre mon expérience.
____
Merci @societe.des.hotels.litteraires pour l'invitation.
____
#marcelaymé #passemuraille #tourismelitteraire #paris #montmartre @montmartraddict #abbesses #litterature #hotel #hotelparis #livre #lecture #lavieestunroman #livreaddict #bookaddict #bookstagram #bookstagramer #bookaholic #travel #hotellitteraire #hotel #hotelparis #book 📸: @benoitbeghyn
  • En me baladant dans New-York il y a quelques semaines, je suis passée par hasard à côté de la Morgan Library and Museum. Je n'avais aucune idée de ce que le bâtiment pouvait héberger. Quand j'ai posé la question à la réceptionniste, elle m'a tendu un badge pour entrer gratuitement et m'a dit : "Voyez par vous-même". Ce que j'ai découvert était à couper le souffle. Dans cette bibliothèque de recherches, j'ai pu voir des partitions originales écrites par Beethoven ou Mozart, des gravures de Rembrandt, mais SURTOUT un exemplaire de la Bible de Gutenberg, le premier ouvrage imprimé, celui qui marque le début l'histoire du livre actuel. C'était ridicule, mais je crois bien que j'ai versé une petite larme. Trop d'émotion pour la passionnée de livres que je suis.😋
_____
#morganlibrary #ny #newyork #newyorkcity #library #museum #bibliotheque #livre #book #bookstagram #boostagrammer #booklover #bookaddict #read #bookalcoholic #bible #gutenberg
  • Entre fable et thriller, le nouveau roman de Philippe Claudel s'interroge sur la nature humaine et les drames migratoires. Quelques pages qui m'ont fait l'effet d'une bombe et qui ont dévasté les quelques grammes d'espoir en l'humanité qu'il restait en moi. 
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique.
___
@editionsstock #philippeclaudel  #larchipelduchien @vallayet #roman #livre #lecture #conseillecture #book #bookstagram #bookstagramer #livreaddict #booklover #bookworm #alire #pal #coupdecoeur #lavieestunroman #blog #bloglitteraire #bloglittéraire #litterature #thriller
  • J'adore aller me promener dans les bibliothèques. Traîner dans les rayonnages, observer les gens en train de lire ou de travailler, retrouver des trésors cachés oubliés par les précédents lecteurs dans les pages des livres, m'installer et oublier le temps qui passe. 
Et vous, allez-vous en bibliothèque ?
_____
#livre #book #lecture #bibliothèque #bibliotheque #read #reading #lire #library #livreaddict #bookadditct #bookstagram #bookstagrammer #booklover #bookalicious #lavieestunroman #pauselecture @banq_officiel #montreal #montréal 📸: @benoitbeghyn
  • Ça y est, l'article sur ma sélection de librairies coups de ❤️ à #Montréal est disponible sur le blog. Au programme : #BD, café latte, littérature #féministe et lectures montréalaises. 
____
#lavieestunroman #bloglitteraire #bonnesadresses #librairie #bookstore #montreal #montréal #quebec #québec #litterature #booklover #bookstagram #bookstgrammer  #livreaddict #visitmontreal #travel
  • Lorsque j’ai dû choisir un livre à chroniquer dans le dernier numéro de @paulettemagazine sur le thème de l’ #amour, j’ai tout de suite pensé à « Ma Reine » de Jean-Baptiste Andrea. L’aventure de Shell, un garçon de 12 ans, dans les montagnes provençales des années 60, a retourné mon petit coeur.
Entre rêve et réalité, ce livre est une ode à l’enfance, à la liberté et à l’imaginaire. Une lecture douce-amère comme un bonbon acidulé.
Vous l’avez lu ? Qu’en pensez-vous ?
___
Si vous voulez jeter un coup d'œil à ma chronique, Paulette est actuellement en kiosque.
___
#mareine #jeanbaptisteandrea @ed_iconoclaste #lecture #chroniquelitteraire #livre #livrestagram #book #bookstagram #bookstagrammer #lire #roman #lecturedujour #livreaddict #booklover #reading #read #conseillecture #lavieestunroman #iconoclaste #litterature
libero nec Sed tristique ut pulvinar Phasellus