11.03.2018

Les coulisses du livre

Édition : les métiers du secteur éditorial

Savais-tu que dans le secteur/service éditorial d’une maison d’édition, il n’y a pas que des éditeurs et des éditrices ? On y trouve également beaucoup d’autres métiers tout aussi passionnants. Voici un tour des différentes professions en lien avec le travail éditorial.

L’assistant.e d’édition

Niveau 1 de l’évolution des Pokémon éditeurs.rice.s

Le poste d’assistant.e te permet de débuter dans le secteur. Tu es en charge du suivi administratif des ouvrages ou encore de la préparation de copie (faire en sorte que le document Word sur lequel est écrit le manuscrit soit prêt pour être glissé dans le logiciel de mise en page). Il peut également t’arriver de rédiger la première version de quatrième de couverture ou des argumentaires destinés aux libraires. Tu secondes l’éditeur dans son travail, et souvent, tu es le lien entre les différents intervenant.e.s qui travaillent sur l’ouvrage. Pour ma part, j’ai eu la chance de faire mes armes dans une toute petite maison d’édition dans laquelle j’ai pu m’essayer également à la mise en page, à la communication et à la gestion. Mais dans les plus grandes maisons, le rôle est plus cloisonné.

L’éditeur.rice

Niveau 10 de l’évolution des Pokémon éditeurs.rice.s

Beaucoup de tes tâches ressemblent à celles de l’assistant.e d’édition, mais tu as plus de responsabilités. Tu travailles en étroite collaboration avec les auteurs et autrices tout au long de l’écriture du livre, jusqu’à sa finalisation. C’est également toi qui supervises toute sa réalisation et qui fait en sorte que tout soit fait dans les temps et que le budget soit respecté.

Le/la responsable éditorial.e

Niveau 20 de l’évolution des Pokémon éditeurs.rice.s

C’est toi qui manages l’équipe éditoriale. Tu es également en charge de rechercher les auteurs, proposer de nouveaux projets et établir le programme éditorial de ton secteur et ses budgets.

Le/la directeur.rice éditorial.e

Niveau 30 de l’évolution des Pokémon éditeurs.rice.s

Tu représentes l’âme d’une maison d’édition. C’est toi qui décides de la ligne éditoriale, le fil rouge de tous les ouvrages de la maison. Le choix définitif de la sélection d’auteurs et d’autrices te revient, ainsi que des nouveaux projets sélectionnés en fonction de leur qualité, mais également de leur rentabilité et de leur cohérence en fonction du marché. Inutile, par exemple, de décider de sortir un livre à 10 000 exemplaires de Bernard rencontre l’amour à la plage si nous sommes au début de l’hiver.

Tu aimerais en savoir plus sur les formations pour entrer chez les Pokémon éditeur.rice.s ? Aucun problème, tu peux lire mon article Comment devenir éditeur ?.

Le/la relecteur.rice – Le/la correcteur.rice

Possibilité de fusionner les deux Pokémon relecteur.rice et correcteur.rice

Tu es la Mary Poppins de l’édition. Grâce à ton travail de correcteur.rice, les fautes d’orthographe, typographiques et grammaticales disparaissent. Si tu es relecteur.rice, tu vérifies la cohérence du texte (par exemple, que la personne qui écrit le livre ne se trompe pas lorsqu’il cite la date d’un évènement historique). Il est fréquent de faire les deux métiers en même temps. En revanche, il est rare que les maisons d’édition aient leurs propres relecteur.rice.s/correcteur.rice.s. Ce sont souvent des travailleur.euse.s indépendant.e.s.

Si tu es intéressé par ces métiers, tu peux lire mon article Comment devenir relecteur/correcteur ?.

L’iconographe

Pokémon icono

Ton travail consiste à trouver les meilleures images pour illustrer les couvertures des livres (ou pour les pages intérieures). C’est toi qui recherches les documents, négocie et gère les droits d’auteur qui y sont liés. Tout comme les relecteur.rice.s/correcteur.rice.s, c’est un métier qui est souvent pratiqué en tant que travailleur indépendant.

Tous ces métiers ne sont pas figés. En fonction de la politique de la maison d’édition et de sa taille, le nom des intitulés peut changer, les fonctions peuvent se cumuler et d’autres intervenants peuvent apparaître.

Si tu veux te faire une idée des autres secteurs de l’édition (marketing, artistique, fabrication, communication, gestion ou encore diffusion/distribution), tu peux jeter un coup d’œil à cette petite vidéo réalisée par le Syndicat National de l’Édition. De mon côté, je te prépare d’autres articles sur le sujet pour compléter celui-ci.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

DIY : le cache-pot livres

À mon grand désespoir, mon petit appartement ne contient ni jardin ni balcon fleuri. Pour combler mon besoin de verdure, j’ai déguisé ma bibliothèque en […]

Commentaires

  • Bonjour Marine,

    J’aime beaucoup beaucoup beaucoup ton blog !
    Il est très complet sur tous les sujets concernant l’édition, et il m’aide vraiment beaucoup.

    Pour te donner une idée, je suis en 5e et j’aimerais devenir éditrice mais cet article m’a fait réfléchir sur les différents postes de la maison d’édition. Il est vraiment très intéressant à lire (comme beaucoup d’autres articles de ton blog !).

    • Merci merci merci Karelle pour ton message si encourageant.

      Je prépare d’autres articles sur les métiers présents dans une maison d’édition. Il y en a encore beaucoup d’autres. Tu as l’embarra du choix ! Bon courage pour tes projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Chacun de nous est particulier. On a tous un petit pouvoir caché, comme les enfants de Miss Peregrine. La magie est partout, il suffit de bien regarder.
_____
#missperegrine #missperegrines #missperegrineshomeforpeculiarchildren #missperegrineetlesenfantsparticuliers #rangsomriggs @bayard_editions @bayardeditionsj #timburton #paris #montmartre #livre #book #bookstagram #bookstagrammer #livreaddict #bookaddict #booklover #bibliotherapie #bibliotherapy #magic #witchesofinstagram #witch #ibelieveicanfly @heroines_paris 📸: @benoitbeghyn
  • Je suis revenue de New York il y a quelques semaines avec des souvenirs plein la tête et de bonnes adresses dans mes valises. Sur le blog, vous trouverez un article qui répertorie toutes mes librairies coups de de coeur.
Celle-ci est la librairie française Albertine. Située à l’intérieur de l’Ambassade de France, en face de Central-Park et du Metropolitan Museum, elle semble tout droit sortie d’un monde onirique avec son plafond peuplé d’étoiles et de signes astrologiques. J’y ai trouvé des livres d’auteurs francophones, mais aussi des traductions de livres anglophones. N’étant pas vraiment bilingue, cela m’a permis de demander conseils aux libraires (en français) pour dénicher les meilleurs ouvrages me permettant de m’imprégner de l’ambiance de la ville.
Et vous, avez-vous déjà été à New York ?
___
#albertine #librairie #newyork #bookstore #livre #book #booklover #bookaddict #bookstagram #bookstagrammer #manhattan #nyc #visitnewyork #instatravel #travelphotography
  • Je viens de terminer M Train, un des livres autobiographiques de Patti Smith. Je n’avais pas envie quitter son univers donc, pour prolonger ce moment en tête à tête avec elle, j’ai pris mon crayon et je l'ai dessinée.
Je suis déjà tombée amoureuse de certains auteurs, mais je n’ai jamais été autant inspirée par une personnalité encore vivante. J’aime sa vision de la vie et sa façon de voyager au gré de ses envies et de ses lectures. L’idée de faire des milliers de kilomètres pour trouver une maison qui apparaît dans un livre de Murakami sans savoir si elle existe réellement ou pour aller déguster le meilleur café du monde là où il est produit. De conserver comme des trésors des petits cailloux ou des photos de choses qui paraissent insignifiantes. Bref, je suis tombée amoureuse de l’univers de Patti Smith.
Avez-vous déjà lu un de ses livres ?
____
#mtrain #pattismith @folio_livres #lecture #bookstagram #bookstagrammer #booklover #picture #dessin #illustration #artwork #portrait #drawing #tourismelitteraire
  • Ca y est, j’ai dit au revoir à la belle Annecy et au festival international du film d’animation. Durant ces quelques jours, j’ai mis un peu mes livres de côté pour profiter de cette ville, des montagnes et du lac, mais aussi pour m’enfermer dans des salles de cinéma et me gaver de films d’animation pour petits et grands. J’ai croisé sur place quelques collègues de l’édition. La frontière entre les livres illustrés et les dessins animés est assez fine et on ne compte plus le nombre d’albums adaptés au cinéma ou à la TV. Pour ma part, que ce soit sur papier ou sur écran, je me régale tout autant.
____
@annecyfestival @lac_annecy_tourisme #annecy @auvergnetourisme @auvergnerhonealpes.tourisme #travel #voyage #tourisme #instatravel #france #annecyfestival #annecylake #lacannecy
  • Cette semaine, j'accompagne ma copine @delf_la_delf à Annecy pour le festival international du film d'animation. Des dessins animés par milliers, une ville magnifique, un lac à l'eau turquoise, des montagnes, du soleil. Une certaine idée du bonheur.
___
#annecy #travel #travelpic #france #annecytourisme #annecyfestivalanimation 📸: @delf_la_delf
  • J’adore le mois de juin et son avant-goût de vacances. C’est le moment où les projets de l’année prennent fin et où je fais le bilan. 
Ce fut riche en rebondissements et en émotion :
. J’ai vu Montréal sous la neige,
. J’ai quitté mon poste chez Actes Sud pour me consacrer à plein temps à mes projets de travailleuse indé,
. J’ai assisté à un match des Chicago Bulls à New York,
. J’ai enfin sauté le pas et lancé mes ateliers de bibliothérapie,
. J’ai vu en concert la plupart de mes artistes préférés (Sigur Ros, Rufus Wainwright, Damien Rice),
. J’ai lu une centaine de nouveaux livres,
. Je me suis mise au piano,
. J’ai continué le blog à vos côtés, . J’ai appris à encore mieux me connaitre.
En bref, ce fut une bien belle année !
Maintenant il ne me reste plus qu’à réfléchir à mon programme de l’année prochaine. Je sens que ça va encore être chargé !
Et vous, comment s’est déroulée votre année ?
____
📸: @benoitbeghyn
vel, risus. fringilla ut venenatis, libero quis at elit.