C’est en flânant dans la boutique French Touch à Paris, que je suis tombée nez à nez avec un sweat I miss Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. C’est un coup de foudre ! Je me demande alors : « Mais qui a eu l’idée merveilleuse de faire un tel vêtement ? » En rentrant chez moi, je découvre que la marque Unseven ne s’est pas arrêtée à Jean-Paul et Simone, mais qu’elle propose également des tote bags et des badges avec tous mes auteurs chouchous qui ont marqué l’histoire de la littérature. C’en est trop. Il faut absolument que je rencontre ces personnes !

Marine Nina - Sweat Unseven

Deux créatrices amoureuses de la culture pop

Après quelques échanges de mails, le rendez-vous est pris. Je rejoins les deux créatrices de la marque Unseven, l’illustratrice Anna Wanda Gogusey et Barbara Silverstone, dans l’appartement de Barbara. Autour d’un café, elles me parlent de cette marque atypique née d’une envie de rendre hommage aux icônes disparues de notre génération.

Anna Wanda Gogusey et Barbara Silverstone
Photo : Colette Calli

Lancée en 2014, ce sont les musiciens Gainsbourg, Amy Winehouse et Kurt Cobain qui ouvrent le bal des vêtements Unseven. Ils sont suivis par d’autres icônes disparues (humaines ou non) venues de tous univers allant de Frida Kahlo, au Minitel, en passant par les dinosaures, Britney Spears de 2007 ou encore le gluten. Les illustrations sont déclinées en sweats, t-shirts, badges, tote bags et tatouages éphémères.

Plus récemment, ce sont Bowie, Prince et la Princesse Leia qui sont venus grossir les rangs de cette étrange collection inspirée par la culture pop.

I miss Jean-Paul, Simone, Charles et Virginia

Moi, bien entendu, ce qui m’intéresse avant tout ce sont les auteurs ! Barbara et Anna Wanda me présentent leurs produits qui rendent hommage aux grands de la littérature sélectionnés au fil de leurs lectures et en fonction de leurs coups de coeur. Cela tombe bien, nous avons les mêmes goûts ! Devant mes yeux émerveillés se côtoient les Existentialistes, les soeurs Brontë, les poètes français (Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, Rimbaud), la Beat Generation (Ginsberg et Kerouac), Virgina Woolf, les Situationistes (Guy Debord et Asger Jorn) ou encore les grands auteurs russes barbus (Dostoyevsky et Tolstoy).

Tote Bag des soeurs Bronte - Unseven

Badges Unseven

Vous pouvez découvrir toute les collections Unseven sur le site Internet de la marque et les 6 et 7 mai, « en vrai », au festival Klin d’œil au Carreau du Temple à Paris. Sur ce vous laisse, je vais me balader avec mon tote-bag des soeurs Brontë.

Marine Nina

Article rédigé par :

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *