11.03.2018

Les coulisses du livre

Édition : les métiers du secteur éditorial

Savais-tu que dans le secteur/service éditorial d’une maison d’édition, il n’y a pas que des éditeurs et des éditrices ? On y trouve également beaucoup d’autres métiers tout aussi passionnants. Voici un tour des différentes professions en lien avec le travail éditorial.

L’assistant.e d’édition

Niveau 1 de l’évolution des Pokémon éditeurs.rice.s

Le poste d’assistant.e te permet de débuter dans le secteur. Tu es en charge du suivi administratif des ouvrages ou encore de la préparation de copie (faire en sorte que le document Word sur lequel est écrit le manuscrit soit prêt pour être glissé dans le logiciel de mise en page). Il peut également t’arriver de rédiger la première version de quatrième de couverture ou des argumentaires destinés aux libraires. Tu secondes l’éditeur dans son travail, et souvent, tu es le lien entre les différents intervenant.e.s qui travaillent sur l’ouvrage. Pour ma part, j’ai eu la chance de faire mes armes dans une toute petite maison d’édition dans laquelle j’ai pu m’essayer également à la mise en page, à la communication et à la gestion. Mais dans les plus grandes maisons, le rôle est plus cloisonné.

L’éditeur.rice

Niveau 10 de l’évolution des Pokémon éditeurs.rice.s

Beaucoup de tes tâches ressemblent à celles de l’assistant.e d’édition, mais tu as plus de responsabilités. Tu travailles en étroite collaboration avec les auteurs et autrices tout au long de l’écriture du livre, jusqu’à sa finalisation. C’est également toi qui supervises toute sa réalisation et qui fait en sorte que tout soit fait dans les temps et que le budget soit respecté.

Le/la responsable éditorial.e

Niveau 20 de l’évolution des Pokémon éditeurs.rice.s

C’est toi qui manages l’équipe éditoriale. Tu es également en charge de rechercher les auteurs, proposer de nouveaux projets et établir le programme éditorial de ton secteur et ses budgets.

Le/la directeur.rice éditorial.e

Niveau 30 de l’évolution des Pokémon éditeurs.rice.s

Tu représentes l’âme d’une maison d’édition. C’est toi qui décides de la ligne éditoriale, le fil rouge de tous les ouvrages de la maison. Le choix définitif de la sélection d’auteurs et d’autrices te revient, ainsi que des nouveaux projets sélectionnés en fonction de leur qualité, mais également de leur rentabilité et de leur cohérence en fonction du marché. Inutile, par exemple, de décider de sortir un livre à 10 000 exemplaires de Bernard rencontre l’amour à la plage si nous sommes au début de l’hiver.

Tu aimerais en savoir plus sur les formations pour entrer chez les Pokémon éditeur.rice.s ? Aucun problème, tu peux lire mon article Comment devenir éditeur ?.

Le/la relecteur.rice – Le/la correcteur.rice

Possibilité de fusionner les deux Pokémon relecteur.rice et correcteur.rice

Tu es la Mary Poppins de l’édition. Grâce à ton travail de correcteur.rice, les fautes d’orthographe, typographiques et grammaticales disparaissent. Si tu es relecteur.rice, tu vérifies la cohérence du texte (par exemple, que la personne qui écrit le livre ne se trompe pas lorsqu’il cite la date d’un évènement historique). Il est fréquent de faire les deux métiers en même temps. En revanche, il est rare que les maisons d’édition aient leurs propres relecteur.rice.s/correcteur.rice.s. Ce sont souvent des travailleur.euse.s indépendant.e.s.

Si tu es intéressé par ces métiers, tu peux lire mon article Comment devenir relecteur/correcteur ?.

L’iconographe

Pokémon icono

Ton travail consiste à trouver les meilleures images pour illustrer les couvertures des livres (ou pour les pages intérieures). C’est toi qui recherches les documents, négocie et gère les droits d’auteur qui y sont liés. Tout comme les relecteur.rice.s/correcteur.rice.s, c’est un métier qui est souvent pratiqué en tant que travailleur indépendant.

Tous ces métiers ne sont pas figés. En fonction de la politique de la maison d’édition et de sa taille, le nom des intitulés peut changer, les fonctions peuvent se cumuler et d’autres intervenants peuvent apparaître.

Si tu veux te faire une idée des autres secteurs de l’édition (marketing, artistique, fabrication, communication, gestion ou encore diffusion/distribution), tu peux jeter un coup d’œil à cette petite vidéo réalisée par le Syndicat National de l’Édition. De mon côté, je te prépare d’autres articles sur le sujet pour compléter celui-ci.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre et bibliothérapeute. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

  • Bonjour ou Bonsoir car je ne sais pas quand vouliez ce commentaire…
    Je cherchais désepérément des réponses à mes questions et soudain la brume de la solitude c’est levée !
    Une vraie pépite d’informations enrobée dans un humour chaleureux et accueillant !
    Merci pour cette précieuse « pâte a mâcher » ! 
    Bonne continuation !

  • Bonjour !

    Je suis tombée par hasard sur votre blog et je dois dire que je le trouve très intéressant !
    J’ai une petite question concernant les métiers du secteur éditorial.
    J’ai un profil plus « gestion de projets culturels et événementiels » (je débute tout juste) et je souhaiterais m’orienter vers tout ce qui concerne la présence sur les salons de livres, les séances de dédicaces et autres tournées mais j’avoue ne pas savoir quel métier est responsable de ça. Il doit bien y avoir du monde qui s’occupe de ces questions là mais impossible de trouver qui, que quoi ^^

    Est-ce le rôle d’un agent ? De la maison d’édition ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

  • Bonjour Marine,

    J’aime beaucoup beaucoup beaucoup ton blog !
    Il est très complet sur tous les sujets concernant l’édition, et il m’aide vraiment beaucoup.

    Pour te donner une idée, je suis en 5e et j’aimerais devenir éditrice mais cet article m’a fait réfléchir sur les différents postes de la maison d’édition. Il est vraiment très intéressant à lire (comme beaucoup d’autres articles de ton blog !).

    • Merci merci merci Karelle pour ton message si encourageant.

      Je prépare d’autres articles sur les métiers présents dans une maison d’édition. Il y en a encore beaucoup d’autres. Tu as l’embarra du choix ! Bon courage pour tes projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.