04.04.2018

Chroniques

L’Archipel du Chien de Philippe Claudel : drame migratoire et nature humaine

“L’histoire qu’on va lire est aussi réelle que vous pouvez l’être. Elle se passe ici, comme elle aurait pu s’écouler là. Il serait trop aisé de penser qu’elle a eu lieu ailleurs. Les noms des êtres qui la peuplent ont peu d’importance. On pourrait les changer. Mettre à leur place les vôtres. Vous vous ressemblez tant, sortis du même inaltérable moule.”

Et si c’était nous ?

“Et si c’était à moi que ça arrivait, comment est-ce que je réagirais ? »

C’est la question que je me suis posée en lisant le tout nouveau livre de Philippe Claudel L’Archipel du Chien. Au milieu du Pacifique, trois cadavres atterrissent sur la plage d’une petite île isolée. Comment ont-ils pu arriver là ? Quelques habitants de l’Archipel se réunissent pour décider du sort de ces trois invités encombrants déposés par la mer et qui viennent troubler la tranquillité de leur quotidien.

Rencontre avec Philippe Claudel

J’ai eu la chance de rencontrer Philippe Claudel lors d’un petit-déjeuner blogueurs organisé par les éditions Stock. J’ai souvent peur de discuter avec un auteur après avoir lu son livre car j’aime m’approprier mes lectures et y projeter ma propre interprétation. Lors de cet évènement, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que l’image que je me suis faite du livre semble proche de la vision de l’auteur.

À travers des personnages caricaturaux et hauts en couleurs, tel des héros d’une tragédie grecque et un narrateur chef de chœur, l’auteur utilise les codes du roman policier (trois cadavres, une communauté, un inconnu venu de nulle part) pour faire passer un message fort.

Actualité et rôle de l’écrivain

L’Archipel du Chien est un livre qui raisonne avec l’actualité. Il s’interroge sur les conditions d’accueil des personnes fuyant leur pays, notamment en Europe. Son nom est d’ailleurs une référence à l’archipel des îles Canaries, théâtre des premiers drames migratoires. Selon Philippe Claudel, la presse fait son travail en couvrant l’actualité. Son rôle est d’énoncer des faits, mais elle ne s’occupe pas de la question de la conscience. C’est à ce moment que la littérature est utile. Elle nous met face à nos responsabilités. Elle dérange, “comme un caillou dans la chaussure”. L’Archipel du Chien est l’occasion de faire un point sur notre rôle, collectif et individuel, dans ce drame mondial.

« La plupart des hommes ne soupçonnent pas chez eux la part sombre que pourtant tous ils possèdent. Ce sont souvent les circonstances qui les révèlent, guerres, famines, catastrophes, révolutions, génocides. Alors quand ils la contemplent pour la première fois, dans le secret de leur conscience, ils en sont horrifiés et ils frissonnent. »

Entre fable et thriller, ce nouveau roman de Philippe Claudel m’a fait l’effet d’une bombe qui a dévasté les quelques grammes d’espoir en l’humanité qu’il restait en moi.

L’Archipel du Chien, Philippe Claudel, éd. Stock, 19,50 euros.


Si le sujet t’intéresse, tu peux également aller jeter un coup d’œil à mon article La tragédie du rêve américain : Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka.


Photo de couverture : Sebastian Voortman

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

The Blogger Recognition Award

Il y a quelques jours, Marie-Claude, du blog Hop sous la couette, m’a nominée pour participer au tag « The Blogger Recognition Award ». Je relève donc […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Cette nuit, je dors sur les hauteurs de Montmartre en compagnie de Marcel Aymé dans le nouvel hôtel littéraire consacré à l'auteur. Bien entendu, je vous prépare un article sur le blog pour vous présenter ce super concept. En attendant, rendez-vous dans mes story pour suivre mon expérience.
____
Merci @societe.des.hotels.litteraires pour l'invitation.
____
#marcelaymé #passemuraille #tourismelitteraire #paris #montmartre @montmartraddict #abbesses #litterature #hotel #hotelparis #livre #lecture #lavieestunroman #livreaddict #bookaddict #bookstagram #bookstagramer #bookaholic #travel #hotellitteraire #hotel #hotelparis #book 📸: @benoitbeghyn
  • En me baladant dans New-York il y a quelques semaines, je suis passée par hasard à côté de la Morgan Library and Museum. Je n'avais aucune idée de ce que le bâtiment pouvait héberger. Quand j'ai posé la question à la réceptionniste, elle m'a tendu un badge pour entrer gratuitement et m'a dit : "Voyez par vous-même". Ce que j'ai découvert était à couper le souffle. Dans cette bibliothèque de recherches, j'ai pu voir des partitions originales écrites par Beethoven ou Mozart, des gravures de Rembrandt, mais SURTOUT un exemplaire de la Bible de Gutenberg, le premier ouvrage imprimé, celui qui marque le début l'histoire du livre actuel. C'était ridicule, mais je crois bien que j'ai versé une petite larme. Trop d'émotion pour la passionnée de livres que je suis.😋
_____
#morganlibrary #ny #newyork #newyorkcity #library #museum #bibliotheque #livre #book #bookstagram #boostagrammer #booklover #bookaddict #read #bookalcoholic #bible #gutenberg
  • Entre fable et thriller, le nouveau roman de Philippe Claudel s'interroge sur la nature humaine et les drames migratoires. Quelques pages qui m'ont fait l'effet d'une bombe et qui ont dévasté les quelques grammes d'espoir en l'humanité qu'il restait en moi. 
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique.
___
@editionsstock #philippeclaudel  #larchipelduchien @vallayet #roman #livre #lecture #conseillecture #book #bookstagram #bookstagramer #livreaddict #booklover #bookworm #alire #pal #coupdecoeur #lavieestunroman #blog #bloglitteraire #bloglittéraire #litterature #thriller
  • J'adore aller me promener dans les bibliothèques. Traîner dans les rayonnages, observer les gens en train de lire ou de travailler, retrouver des trésors cachés oubliés par les précédents lecteurs dans les pages des livres, m'installer et oublier le temps qui passe. 
Et vous, allez-vous en bibliothèque ?
_____
#livre #book #lecture #bibliothèque #bibliotheque #read #reading #lire #library #livreaddict #bookadditct #bookstagram #bookstagrammer #booklover #bookalicious #lavieestunroman #pauselecture @banq_officiel #montreal #montréal 📸: @benoitbeghyn
  • Ça y est, l'article sur ma sélection de librairies coups de ❤️ à #Montréal est disponible sur le blog. Au programme : #BD, café latte, littérature #féministe et lectures montréalaises. 
____
#lavieestunroman #bloglitteraire #bonnesadresses #librairie #bookstore #montreal #montréal #quebec #québec #litterature #booklover #bookstagram #bookstgrammer  #livreaddict #visitmontreal #travel
  • Lorsque j’ai dû choisir un livre à chroniquer dans le dernier numéro de @paulettemagazine sur le thème de l’ #amour, j’ai tout de suite pensé à « Ma Reine » de Jean-Baptiste Andrea. L’aventure de Shell, un garçon de 12 ans, dans les montagnes provençales des années 60, a retourné mon petit coeur.
Entre rêve et réalité, ce livre est une ode à l’enfance, à la liberté et à l’imaginaire. Une lecture douce-amère comme un bonbon acidulé.
Vous l’avez lu ? Qu’en pensez-vous ?
___
Si vous voulez jeter un coup d'œil à ma chronique, Paulette est actuellement en kiosque.
___
#mareine #jeanbaptisteandrea @ed_iconoclaste #lecture #chroniquelitteraire #livre #livrestagram #book #bookstagram #bookstagrammer #lire #roman #lecturedujour #livreaddict #booklover #reading #read #conseillecture #lavieestunroman #iconoclaste #litterature
adipiscing risus. felis nec consectetur Nullam in libero