22.05.2017

Chroniques

Fête des mères : les livres à offrir aux mamans

C’est bientôt la fête des mères ! Tu cherches de l’inspiration pour trouver le meilleur cadeau à offrir à la tienne ? Je te propose une sélection de grands crus de livres sur la thématique des mamans pour lui dire « Je t’aime ».

Ma mère, Stéphane Servant et Emmanuelle Houdart

Ma mère - Stéphane Servant

Un album étrange, mélancolique et poétique, comme un chant d’amour de l’enfant à sa mère. Ôde à une maternité moderne dans laquelle mère et femme ne font qu’un.

Magnifiquement illustré par Emmanuelle Houdart, Ma mère a reçu le Grand Prix de l’illustration en 2016.

« Ma mère a l’amour fleurs de peau.
Un jardin tout entier.
Herbes folles, bruyère, lilas ou chardons.
On s’y coupe, s’y frotte, s’y blotti ou s’y pique.
Très tôt, avec mon père nous avons appris à jardiner. »

Ma mère de Stéphane Servant illustré par Emmanuelle Houdart en librairie le 16 septembre from Editions Thierry Magnier on Vimeo.

Ma mère, Stéphane Servant et Emmanuelle Houdart, Éditions Thierry Magnier.

Écoute-moi bien, Nathalie Rykiel

Nathalie Rykiel - Ecoute-moi bien

J’ai eu la chance de découvrir Écoute-moi bien lors d’une rencontre organisée par les éditions Stock avec Nathalie Rykiel. Dans ce livre intime, elle évoque la perte de sa célèbre mère, Sonia Rykiel, mais surtout la complexité de la relation mère-fille.

« Être une icône, être une légende, être une pionnière,
Être une couturière qui marquera l’époque,
Être une femme libre, engagée, généreuse, un symbole pour des générations de femmes,
Être une amie précieuse et fidèle,
Être sœur aînée et chef de clan,
Être la meilleure des grands-mères…
Être ma mère.
Ta fille, être ta fille
La grande aventure de ma vie… »

Écoute-moi bien, Nathalie Rykiel, Éditions Stock

Le livre de ma mère, Albert Cohen

Albert Cohen - Le livre de ma mère

Le livre de ma mère est une déclaration d’amour inconditionnelle d’un fils à sa mère disparue qui lui a consacré sa vie. Un livre sur la filiation mère/enfant écrit à la première personne, qui décrit une relation un peu excessive à mon goût. Un ouvrage très émouvant qui ne peut laisser indifférent.

« Fils des mères encore vivantes, n’oubliez plus que vos mères sont mortelles. Je n’aurais pas écrit en vain, si l’un de vous, après avoir lu mon chant de mort, est plus doux avec sa mère, un soir, à cause de moi et de ma mère. »

Le livre de ma mère, Albert Cohen, Gallimard/Folio

Un peu perdu, Chris Haughton

Un peu perdu - Chris Haughton

Bon, d’accord, c’est un livre pour les bouts de choux, mais ce n’est pas parce qu’on est adulte qu’on a pas le droit de recevoir un livre tout mignon pour la fête de mère. Surtout quand il raconte l’histoire d’un petit hibou qui a perdu sa maman et qui va la chercher partout. SPOIL : Il la retrouve à la fin.

livre un peu perdu

Un peu perdu, Chris Haughton, Éditions Thierry Magnier.

Tu penses à d’autres livres coup de coeur sur le thème des mamans ? N’hésite pas à en parler dans les commentaires.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Il y a pile un an, je postais cette photo sur Instagram et je publiais un article pour vous parler de bibliothérapie sur le blog. 
À partir du mois de mai, je lance enfin les ateliers de bibliothérapie créative de La vie est un roman.
À quoi ressemble les ateliers de bibliothérapie créative ?
Ce sont des séances de lecture collective à haute voix suivies d’ateliers créatifs autour du récit de soi. 
À mi-chemin entre la sophrologie et l'art thérapie, ces ateliers permettent de sortir de l’isolement de la lecture, de partager et de se raconter pour mieux se connaître et se faire du bien.
Les premiers se dérouleront à Paris, mais je me déplacerai avec plaisir pour en animer dans d'autres villes.
Pour être tenu au courant dès l'ouverture des inscriptions, vous pouvez me laisser votre adresse mail en cliquant sur le lien dans ma bio.
Alors, ça vous tente ?
____
#bibliothérapie #bibliotherapy #bienetre #artthérapie #lavieestunroman #sophrologie #livre #book #bookstagram #bookstgrammers #livreaddict #lecture
  • Cette nuit, je dors sur les hauteurs de Montmartre en compagnie de Marcel Aymé dans le nouvel hôtel littéraire consacré à l'auteur. Bien entendu, je vous prépare un article sur le blog pour vous présenter ce super concept. En attendant, rendez-vous dans mes story pour suivre mon expérience.
____
Merci @societe.des.hotels.litteraires pour l'invitation.
____
#marcelaymé #passemuraille #tourismelitteraire #paris #montmartre @montmartraddict #abbesses #litterature #hotel #hotelparis #livre #lecture #lavieestunroman #livreaddict #bookaddict #bookstagram #bookstagramer #bookaholic #travel #hotellitteraire #hotel #hotelparis #book 📸: @benoitbeghyn
  • En me baladant dans New-York il y a quelques semaines, je suis passée par hasard à côté de la Morgan Library and Museum. Je n'avais aucune idée de ce que le bâtiment pouvait héberger. Quand j'ai posé la question à la réceptionniste, elle m'a tendu un badge pour entrer gratuitement et m'a dit : "Voyez par vous-même". Ce que j'ai découvert était à couper le souffle. Dans cette bibliothèque de recherches, j'ai pu voir des partitions originales écrites par Beethoven ou Mozart, des gravures de Rembrandt, mais SURTOUT un exemplaire de la Bible de Gutenberg, le premier ouvrage imprimé, celui qui marque le début l'histoire du livre actuel. C'était ridicule, mais je crois bien que j'ai versé une petite larme. Trop d'émotion pour la passionnée de livres que je suis.😋
_____
#morganlibrary #ny #newyork #newyorkcity #library #museum #bibliotheque #livre #book #bookstagram #boostagrammer #booklover #bookaddict #read #bookalcoholic #bible #gutenberg
  • Entre fable et thriller, le nouveau roman de Philippe Claudel s'interroge sur la nature humaine et les drames migratoires. Quelques pages qui m'ont fait l'effet d'une bombe et qui ont dévasté les quelques grammes d'espoir en l'humanité qu'il restait en moi. 
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique.
___
@editionsstock #philippeclaudel  #larchipelduchien @vallayet #roman #livre #lecture #conseillecture #book #bookstagram #bookstagramer #livreaddict #booklover #bookworm #alire #pal #coupdecoeur #lavieestunroman #blog #bloglitteraire #bloglittéraire #litterature #thriller
  • J'adore aller me promener dans les bibliothèques. Traîner dans les rayonnages, observer les gens en train de lire ou de travailler, retrouver des trésors cachés oubliés par les précédents lecteurs dans les pages des livres, m'installer et oublier le temps qui passe. 
Et vous, allez-vous en bibliothèque ?
_____
#livre #book #lecture #bibliothèque #bibliotheque #read #reading #lire #library #livreaddict #bookadditct #bookstagram #bookstagrammer #booklover #bookalicious #lavieestunroman #pauselecture @banq_officiel #montreal #montréal 📸: @benoitbeghyn
  • Ça y est, l'article sur ma sélection de librairies coups de ❤️ à #Montréal est disponible sur le blog. Au programme : #BD, café latte, littérature #féministe et lectures montréalaises. 
____
#lavieestunroman #bloglitteraire #bonnesadresses #librairie #bookstore #montreal #montréal #quebec #québec #litterature #booklover #bookstagram #bookstgrammer  #livreaddict #visitmontreal #travel
vulputate, mi, in Curabitur elementum sem, dapibus odio ut