07.11.2017

Tourisme littéraire

La Patronne, café-bouquinerie (Lille)

« Bienvenue chez La Patronne, faites comme chez moi. »

La Patronne

La cheffe c’est Agnès et, comme le nom de son établissement l’indique, ici c’est chez elle. La Patronne n’est pas tout à fait un café, pas tout à fait une bouquinerie, c’est tout simplement un endroit qui lui ressemble.

Caché dans les ruelles du Vieux-Lille, j’ai été attiré par la simplicité et l’authenticité de ce lieu singulier aux allures de salon de maison meublé avec du mobilier de récup’. Dans ce café, tu peux boire un verre, manger, travailler, papoter ou encore jouer aux jeux de sociétés (Trivial Poursuit, Cluedo, Puissance 4,…)

la patronne - bar librairie - lille

Pause lecture

Mais surtout, comme tu t’en doutes, il y a des livres. Ils sont des centaines posés sur des étagères, rangés dans des valises ou dans des cartons. Tu peux les lire sur place, les louer pour trois semaines et même les acheter. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les époques allant du journal de Mickey des années 90, aux polars récents, en passant par des romans en anglais ou en japonais. Ce ne sont que des livres d’occasion, dont la plupart sont des dons apportés par des clients.

la patronne - bar librairie - lille

Home made

Pour la restauration, c’est comme à la maison. La Patronne propose des plats traditionnels français comme le “poulet patates” ou une assiette de crudités. Et comme nous sommes à Lille, tu peux aussi te laisser tenter par les moules aux Maroilles. Miam. Les cafés et thés sont bio (et ça, c’est très appréciable) et il y a un grand choix de bonnes bières (dont quelques-unes sans gluten).

En plus de toutes ces réjouissances, La Patronne organise régulièrement des rencontres avec des auteurs (locaux ou non), des débats, des concerts ou encore des expos.

la patronne - bar librairie - lille

la patronne - bar librairie - lille

la patronne - bar librairie - lille

la patronne - bar librairie - lille

la patronne - bar librairie - lille


La Patronne, 35, rue des Bouchers, 59000 Lille – Ouvert à partir de 15h30 mardi et mercredi, 12h jeudi, vendredi, samedi et dimanche et ferme selon le bon-vouloir de la patronne. Terrasse. Formule plat + dessert + café 15 euros.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Cette nuit, je dors sur les hauteurs de Montmartre en compagnie de Marcel Aymé dans le nouvel hôtel littéraire consacré à l'auteur. Bien entendu, je vous prépare un article sur le blog pour vous présenter ce super concept. En attendant, rendez-vous dans mes story pour suivre mon expérience.
____
Merci @societe.des.hotels.litteraires pour l'invitation.
____
#marcelaymé #passemuraille #tourismelitteraire #paris #montmartre @montmartraddict #abbesses #litterature #hotel #hotelparis #livre #lecture #lavieestunroman #livreaddict #bookaddict #bookstagram #bookstagramer #bookaholic #travel #hotellitteraire #hotel #hotelparis #book 📸: @benoitbeghyn
  • En me baladant dans New-York il y a quelques semaines, je suis passée par hasard à côté de la Morgan Library and Museum. Je n'avais aucune idée de ce que le bâtiment pouvait héberger. Quand j'ai posé la question à la réceptionniste, elle m'a tendu un badge pour entrer gratuitement et m'a dit : "Voyez par vous-même". Ce que j'ai découvert était à couper le souffle. Dans cette bibliothèque de recherches, j'ai pu voir des partitions originales écrites par Beethoven ou Mozart, des gravures de Rembrandt, mais SURTOUT un exemplaire de la Bible de Gutenberg, le premier ouvrage imprimé, celui qui marque le début l'histoire du livre actuel. C'était ridicule, mais je crois bien que j'ai versé une petite larme. Trop d'émotion pour la passionnée de livres que je suis.😋
_____
#morganlibrary #ny #newyork #newyorkcity #library #museum #bibliotheque #livre #book #bookstagram #boostagrammer #booklover #bookaddict #read #bookalcoholic #bible #gutenberg
  • Entre fable et thriller, le nouveau roman de Philippe Claudel s'interroge sur la nature humaine et les drames migratoires. Quelques pages qui m'ont fait l'effet d'une bombe et qui ont dévasté les quelques grammes d'espoir en l'humanité qu'il restait en moi. 
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique.
___
@editionsstock #philippeclaudel  #larchipelduchien @vallayet #roman #livre #lecture #conseillecture #book #bookstagram #bookstagramer #livreaddict #booklover #bookworm #alire #pal #coupdecoeur #lavieestunroman #blog #bloglitteraire #bloglittéraire #litterature #thriller
  • J'adore aller me promener dans les bibliothèques. Traîner dans les rayonnages, observer les gens en train de lire ou de travailler, retrouver des trésors cachés oubliés par les précédents lecteurs dans les pages des livres, m'installer et oublier le temps qui passe. 
Et vous, allez-vous en bibliothèque ?
_____
#livre #book #lecture #bibliothèque #bibliotheque #read #reading #lire #library #livreaddict #bookadditct #bookstagram #bookstagrammer #booklover #bookalicious #lavieestunroman #pauselecture @banq_officiel #montreal #montréal 📸: @benoitbeghyn
  • Ça y est, l'article sur ma sélection de librairies coups de ❤️ à #Montréal est disponible sur le blog. Au programme : #BD, café latte, littérature #féministe et lectures montréalaises. 
____
#lavieestunroman #bloglitteraire #bonnesadresses #librairie #bookstore #montreal #montréal #quebec #québec #litterature #booklover #bookstagram #bookstgrammer  #livreaddict #visitmontreal #travel
  • Lorsque j’ai dû choisir un livre à chroniquer dans le dernier numéro de @paulettemagazine sur le thème de l’ #amour, j’ai tout de suite pensé à « Ma Reine » de Jean-Baptiste Andrea. L’aventure de Shell, un garçon de 12 ans, dans les montagnes provençales des années 60, a retourné mon petit coeur.
Entre rêve et réalité, ce livre est une ode à l’enfance, à la liberté et à l’imaginaire. Une lecture douce-amère comme un bonbon acidulé.
Vous l’avez lu ? Qu’en pensez-vous ?
___
Si vous voulez jeter un coup d'œil à ma chronique, Paulette est actuellement en kiosque.
___
#mareine #jeanbaptisteandrea @ed_iconoclaste #lecture #chroniquelitteraire #livre #livrestagram #book #bookstagram #bookstagrammer #lire #roman #lecturedujour #livreaddict #booklover #reading #read #conseillecture #lavieestunroman #iconoclaste #litterature
quis id fringilla amet, in Aliquam risus. non dictum et,