Handicap et troubles des apprentissages – Liste des maisons d’édition accessible
Parce que le livre et la lecture sont des outils précieux qui doivent pouvoir être à la portée de toutes et tous, voici la liste […]
16.03.2017
Tu souhaites devenir éditeur ? Voici quelques pistes pour choisir les bonnes filières et organiser ta formation.
Pour travailler dans le milieu de l’édition, il est conseillé de faire des études jusqu’au master. Certaines universités proposent des DUT dès la sortie du bac, mais arrivé sur le marché du travail, les maisons d’édition aiment bien embaucher des profils avec des bagages universitaires riches et variés.
Trouve un sujet qui te touche et un domaine dans lequel tu aimerais faire des livres. Cela peut aussi bien être des lettres modernes, que des mathématiques ou de l’économie : choisis ce que tu veux, tant que ça te passionne. Une fois ce premier diplôme validé, tu peux passer à l’étape édition.
Tu trouveras des formations pour des masters édition un peu partout en France. Certaines sont spécialisées dans la jeunesse ou dans le numérique. Trouve celle qui correspond le mieux à ton objectif professionnel. Attention, la plupart des formations sont sélectives. Avant de postuler, je te conseille de faire un stage dans une maison d’édition. Ainsi, tu pourras avoir une idée précise du métier dans lequel tu te lances et tu auras bien plus de chances d’être sélectionné pour le cursus.
Si tu en as l’envie, je te conseille de passer ton master en alternance. En plus de te rapporter un peu de sous, cela te fera gagner deux ans d’expérience sur ton CV (et c’est quand même plus agréable de joindre le concret à la théorie apprise en cours).
Pour ma part, j’ai passé mon diplôme ici :
– Université Paris X – Saint-Cloud / Métiers du livre option Édition
Voici quelques autres formations françaises :
– Université Paris XIII / Politique éditoriale
– Université La Sorbonne / Métiers du livre
– Université Paris Est /Edition livre papier et numérique
– Université Paul- Valéry – Montpellier 3 / Métiers du livre et de l’édition
Une fois diplômé et fraîchement arrivé dans le monde du travail, munis toi de patience. Pendant quelques années, ta casquette sera celle d’assistant d’édition. Comme son nom l’indique, tu assisteras l’éditeur en faisant de la préparation de copie, de la relecture, de la sélection de manuscrits, tu rédigeras les 4e de couverture et les argumentaires pour les libraires et bien d’autres choses encore.
Si tu souhaites être salarié, tu devras certainement cumuler plusieurs CDD avant de dénicher le poste de tes rêves et le statut officiel d’éditeur. Dans cet article, je répertorie les meilleurs sites pour chercher un emploi dans l’édition.
Pour ma part, j’ai fait le choix de faire mon métier en tant qu’éditrice indépendante. Pour te lancer dans ce type d’aventure, il faut déjà avoir travaillé dans plusieurs maisons d’édition qui pourront te donner assez de travail pour lancer ton activité et pouvoir en vivre raisonnablement. Ensuite, le gros de tes contrats arrivera par le bouche à oreille.
Et, soyons fou, si tu as assez de fonds, tu peux aussi lancer ta maison d’édition ! Dans ce cas de figure, il vaut mieux avoir déjà quelques expériences éditoriales pour savoir où tu mets les pieds.
L’envie de devenir éditeur n’est pas réservée aux étudiants tout juste sortis du bac. Est-ce qu’on peut réorienter sa carrière professionnelle vers l’édition ? Bien entendu ! Tout est possible, si on s’en donne les moyens. Hélas, la plupart des formations édition ne sont plus accessibles au-delà de 26 ans. Car, il est bien connu que nous vivons dans époque dans laquelle on décide de toute sa carrière professionnelle avant cet âge… Bref.
Si tu veux te reconvertir, le plus simple est de faire un métier qui a déjà un lien avec l’écrit, comme journaliste, ou alors travailler dans le marketing (les maisons d’édition adooorent ce type de profil). L’idéal est de dégoter une convention (auprès de Pôle Emploi, par exemple) et d’apprendre le métier pendant un stage dans une maison d’édition avant de te lancer officiellement comme éditeur.
Le métier d’éditeur n’est pas l’unique profession que tu peux faire en faisant des études d’édition. Tu veux jeter un coup d’œil à mon article Édition : les métiers du secteur éditorial pour découvrir les autres professions du secteur.
Si tu hésites entre devenir éditeur ou libraire, tu peux aussi lire mon article Comment devenir libraire ? pour comparer.
Article par Marine Nina
Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre et bibliothérapeute. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.
Comment devenir éditeur ?
Partager
Parce que le livre et la lecture sont des outils précieux qui doivent pouvoir être à la portée de toutes et tous, voici la liste […]
Bibliothérapie, Les coulisses du livre
Mon livre 100 idées pour pratiquer la bibliothérapie est sorti ! Concentration, diminution du stress, amélioration de l’humeur, développement de l’empathie, de nombreuses études démontrent […]
Bibliothérapie, Les coulisses du livre
Mon jeu RACONTE-NOUS, 110 cartes pour aider à la narration et développer la créativité, vient de sortir en librairie. Réalisé avec mon merveilleux partenaire Benoit […]
Et si c’était à moi que ça arrivait, comment est-ce que je réagirais ?
Amis de la bienséance, passez votre chemin. Voici un délicieux livre ovni mêlant graphisme de la belle époque et jeux de mots loufoques intitulé La […]
Comme moi, vous avez toujours rêvé de passer une nuit dans une librairie ou dans une bibliothèque ? Voici un super concept pour dormir dans un lieu […]
Le génialissime Benjamin Chaud propose depuis quelques semaines de délicieuses illustrations coquines des grands classiques de la littérature sur sa page Facebook. Plus connu pour […]
Savais-tu que dans le secteur/service éditorial d’une maison d’édition, il n’y a pas que des éditeurs et des éditrices ?
« Patron, un verre de chablis et le dernier Elena Ferrante, s’il vous plait ! »
umfdrl
ysmcru
flmusl
fiaqta
zgzzom
zm7wrr
vnl5ll
i71x4j1m
kk10lo8k
lde5hkjj
Bonjour
Je souhaite savoir après la lecture de votre bel article si vous pensez que 40 ans est un âge acceptable pour une reconversion dans le monde d édition ? J aurai bien été tenté par le master Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse. Merci
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog il y a maintenant 1 ans, je suis en classe de Terminale et, je souhaite faire le BTS Édition pour ensuite envisager une licence professionnelle puis enfin un Master des métiers du livre avec lequel je pourrais être au poste d’assistant éditoriale ou bien pour devenir éditrice. Pensez-vous que cela soit démesuré car, des gens de mon entourage affirmentmalgré ma passion pour le domaine ainsi que, la lecture que faire un métier en relation avec la littérature est un peu irréaliste en 2019. Je souhaite réellement travail dans le domaine éditoriale depuis des années. Je sais que les maisons d’éditions ne jetteront même pas un œil sur mon dossier si je tente un emploi dès la sortie du diplôme, c’est pourquoi je désir commencer dès le BTS Édition pour crédibilité ma motivation.
Encore, merci de m’avoir partager votre expérience à travers votre blog.
Bonjour,
Actuellement en première année de médecine, j’ai toujours été passionnée par les livres et il est très dur pour moi d’avoir du mettre entre parenthèses cette passion pour des études aussi prenantes et sélectives que les études de médecine.
Je cherche donc à me réorienter, quelle formation me conseillez-vous entre Langues étrangères appliquées et Arts-lettres-langues – Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales – Anglais? ( oui c’est long)
En attente de votre réponse,
Cordialement,
Rosalie
J’ai oublié de mentionner que je souhaitais faire partie du monde de l’édition
cordialement,
Rosalie
Bonjour,
Actuellement en classe de seconde je recherche déjà des formations pour travailler autour du livre.
J’ai repéré 3 formations post bac mais je ne sais pas laquelle convient le mieux ( licence en lettre modernes, DUT option métiers du livre ou BTS édition ) pour ensuite accéder licence professionnelle métiers du livre. Pourrais tu me conseiller ?
Bonjour Marine,
Tout d’abord félicitations pour cet article très clair (je paraphrase les commentaires précédents). Je suis dans un cas (également) particulier. J’approche mes 26 ans et je suis issue d’une formation juridique. Je souhaite créer ma propre maison d’édition mais je ne sais pas vers quoi/qui me tourner. Je ne souhaite pas me relancer dans des études alors même que je viens de boucler un master en droit. J’aimerai juste connaître les bases du métier de l’édition avant de me lancer. N’y a-t-il pas des ressources pédagogiques de cette nature et qui pourraient m’aider ? Des livres, des articles approfondis ou même des vidéos qui expliquent le b.a-ba du métier ?
Je désespère, j’attends ton retour impatiemment
Bonjour !
Je suis en terminale L et je veux devenir assistant d’édition. J’ai fais de nombreuses recherches et je pense m’orienter vers un DUT Information Communication option métiers du livre et du patrimoine tout d’abord. Cependant, même s’il est apparemment difficile d’intégrer un master avec une licence professionnelle je me demande ce qui est le plus recommandé et ce qui me donnerait le plus de chances de faire ce métier entre une licence professionnelle et une licence générale (avant un master). Auriez vous des conseils pour choisir et des choix de licences à me proposer ? Car sur de nombreux sites, j’ai vu que la plupart proposaient des licences professionnelles mais peu de licences générales (ou alors TRÈS générales).
Merci d’avance, cordialement,
Emeline
Bonjour, je suis tombée sur votre site pace que je suis en première L et depuis que je suis en quatrième je sais déjà se que je veux faire ; éditrice. Je suis allé voir mes conseillères d’orientation mais souvent, elles ne m’ont pas vraiment aidé. Du coup, je fais beaucoup de recherche personnelle et ma question principal est : quoi faire après le bac ? Je sais que je peux aller en prepas ou faire une licence. Mais selon vous qu’est-ce qui est le mieux ? Car une de mes conseillères d’orientation m’a conseillée de prendre contact avec un(e) professionnel(le) mais je ne connais personne… je veux faire de l’édition particulièrement dans les romans, donc je me pose également la question : quel genre de master faire et dans quelle école ? Car à se que j’ai pu voir, beaucoup d’école et genre de master sont proposés…
Je ne sais pas si j’ai été assez « clair » dans mes questions mais j’espère de tout coeur que vous verrez mon message. Honnêtement, je serais très heureuse de parler avec vous par mail, si cela ne vous gêne pas pour avoir des réponses à mes questions qui, je ne vous mens pas, mengoisse énormément…
Merci beaucoup de votre attention, à bientôt j’espère. Au revoir, bonne soirée.
Bonjour,
Si vous souhaitez travailler dans le domaine de l’édition de romans, vous pouvez dans un premier temps vous diriger vers des études de lettres. Puis vous diriger vers un master édition en seconde partie d’études.
Concernant la question de la prépa ou de la licence, c’est à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre profil. Il n’y a pas un seul chemin qui mène à l’édition, ni un mieux qu’un autre. Allez visiter les écoles ou les universités et voyez celles dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise et qui correspondent le mieux à ce que vous avez envie d’apprendre et à votre caractère.
J’espère avoir répondu à vos questions.
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour cet article qui est vraiment complet et clair !
Je souhaitais vous demander s’il y avait, selon vous, une piste plus intéressante qu’une autre pour qu’une jeune libraire puisse se reconvertir au mieux dans les métiers de l’édition. Comme vous l’aurez certainement deviné, c’est mon cas haha ! Je suis actuellement en train de me renseigner pour des formations dans ce but (mais vu ce que vous dîtes sur l’âge, et que je viens d’avoir 25 ans *gloups*).
Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une agréable journée.
Cordialement,
Aline.
Il n’est jamais trop tard pour se reconvertir ! Pour les formations, tu peux jeter un coup d’œil à celles de l’Asfored. Le master est accessible jusqu’à 30 ans : http://asfored.org/diplome/page-4209/masters-parcours-edition
Bon courage pour tes recherches.
Bonjour, merci pour cet exposé très clair.
Mon cas est un peu particulier: je cherche à créer une maison d’édition en Tunisie, qui publierait des livres en langue Tunisienne. Cela semble à priori anodin, mais en Tunisie on utilise différentes langues selon le contexte: la derja qui est la langue vernaculaire, la fosha quand c’est officiel (la langue de bois), et le français quand cela devient un peu technique/sérieux. (sans compter l’arabe coranique (le latin))
La derja est la langue familière, la langue du quotidien. Il n’existe presque pas de livres publié en derja.
Je pense avoir les moyens de créer au moins un embryon de maison d’édition. Je n’ai aucune expérience de l’édition (mais j’aime les livres)
Bref, ma question est: quelle est la première erreur à éviter quand on crée une maison d’édition?
Bonjour Fatmi,
Merci pour ton message et bravo pour ton beau projet. En effet, ton cas est particulier. J’aurai du mal à répondre à ta question en quelques lignes. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte et de choses à mettre en place quand on monte une maison d’édition. L’idéal pour éviter les erreurs serait de faire des formations en édition et en gestion d’entreprise (si tu n’en as encore jamais créé) avant de te lancer. Bonne chance !
Bonjour,
Je suis vraiment contente d’avoir pu trouver ton article. Je connais très peu le métier d’éditeur mais je souhaiterais en apprendre plus. Les métiers qui entourent le monde du livre m’ont toujours attirées même si, au début, je ne pensais pas forcément en faire mon métier. J’ai de nombreuses questions notamment sur le quotidien et le fonctionnement des maisons d’éditions. Ainsi, j’aimerais beaucoup que l’on échange sur ce métier soit par mail ou par téléphone.
Actuellement, je viens de finir une licence en psychologie mais je ne souhaite pas continuer dans cette voie en master. Je souhaiterais me réorienter. Faut-il que je reprenne des études en littérature pour postuler à un master édition ? Ou est-ce-que je peux le faire avec une licence en psychologie ?
En attente de votre réponse,
Cordialement
Laétitia
Bonjour Laetitia,
Merci pour ton message. Je pense que tu trouveras quelques éléments de réponses dans les différents articles du blog et je répondrai à tes questions par mail avec plaisir.