03.03.2017

Freestyle

Livre « Décors d’Islam » et flânerie à la Grande Mosquée de Paris

Riche de matières et de motifs, le style islamique a donné naissance à de magnifiques monuments à travers le monde. Le beau livre Décors d’Islam de Dominique Clévenot et Gérard Degeorge, publié chez Citadelles et Mazenod, met en lumière les plus beaux joyaux ce patrimoine.

Décors d’Islam

Né au VIIe siècle, l’Islam s’étend en quelques siècles de l’Atlantique à l’océan Indien. Fruit des différents héritages culturels de ces territoires et des valeurs transmises par le Coran,  l’Art islamique acquiert une personnalité aux aspects variés, mais extrêmement reconnaissable peuplée par la végétation, l’écriture et la géométrie.

Dans ce magnifique ouvrage, le maître de conférence Dominique Clévenot et le photographe Gérard Degeorge offrent un large panorama de l’Art des décors d’Islam et de sa richesse créative à travers ses architectures, ses motifs et le savoir-faire des hommes qui l’ont développé.

décors d'islam
Madrada du sultan Hasan, Le Caire (Égypte) ; Mosquée Muradiye, Edirne (Turquie) ; Mausolée de Bahâ al-Dîn Halîm, Ush Sharif (Pakistan) ; Kasba de Telouet (Maroc)

La Grande Mosquée de Paris

Je n’ai hélas pas pu aller visiter tous les lieux grandioses présentés dans cet ouvrage mais sa lecture m’a donné envie d’aller flâner dans les jardins de la Grande Mosquée de Paris. Bien qu’édifiée au début du XXe siècle, sa construction a été fortement inspirée par le style islamique. Elle est la plus vieille mosquée de France métropolitaine.


Décors d’Islam de Dominique Clévenot et Gérard Degeorge chez Citadelles et Mazenod

La Grande Mosquée de Paris – 2 bis Place du Puits de l’Ermite  – 75005 Paris

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre, rédactrice et bibliothérapeute à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

DIY : le cache-pot livres

À mon grand désespoir, mon petit appartement ne contient ni jardin ni balcon fleuri. Pour combler mon besoin de verdure, j’ai déguisé ma bibliothèque en […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

accumsan lectus id, ipsum eleifend id in nec Phasellus eget