12.01.2018

Freestyle

Culte (Arte) : ces romans qui ont changé la société

Un roman peut-il influencer la vie de ses lecteurs ? C’est la question que pose la websérie Culte produite par Arte. Sous forme de petites vignettes de 3 minutes, Culte présente 15 romans et l’impact qu’ils ont provoqué sur la société. Cela m’a permis de m’interroger sur le rôle que trois d’entre eux ont eu dans ma vie : Harry Potter, L’attrape-coeurs et Ça.

Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling

Harry Potter et moi, nous avons le même âge. Je fais partie de la génération qui a grandi avec, qui l’a vu évoluer, s’implanter dans la culture populaire. Je ne compte plus le nombre de fans absolus des livres de J.K. Rowling autour de moi. Ceux qui ont découvert l’amour de la lecture grâce à Harry Potter à l’école des sorciers, ceux dont c’est LE livre de référence, comme Solène qui s’est fait tatouer le signe des reliques de la mort. Harry Potter a également changé le visage de l’édition jeunesse, domaine dans lequel je travaille. Grâce aux livres de J.K. Rowling, les romans jeunesse et ado ont (presque) gagné leurs lettres de noblesse.

L’attrape-coeurs de J.D. Salinger

J’ai lu L’attrape-coeurs de Salinger lorsque j’étais au lycée, poussée par mon copain de l’époque. Comme pour beaucoup d’adolescents, ce roman d’initiation et les questionnements de son (anti-)héros raisonnaient parfaitement avec sa vision de la vie. Cette œuvre, considérée comme un monument majeur de la littérature du XXe siècle, semble avoir inspiré les plus célèbres tueurs de Mark Chapman, l’assassin de John Lennon, à Lee Harvey Oswald, celui du Président Kennedy. Mais pourquoi ? C’est un mystère car aucune scène de meurtre n’est présente dans le livre. Je vous rassure, bien que j’ai lu le livre, je n’ai encore tué personne.

Ça de Stephen King

Je devais avoir 9 ou 10 ans la première fois que je suis tombée sur le téléfilm Ça sur M6. À l’image du traumatisme qu’avait provoqué chez moi la mort de Macaulay Culkin dans le film My girl, je découvrais une nouvelle fois dans mon petit écran qu’un enfant pouvait mourir, et qu’en plus ici, il était assassiné par une entité maléfique ! Je n’avais jamais été très à l’aise avec l’image des clowns, mais ce fut le pompon. Pourtant, ce téléfilm a été pour moi une révélation. J’ai été fascinée par l’histoire et j’ai aimé avoir peur. Je me suis alors mise à regarder toutes les adaptations à l’écran des films de Stephen King et, à partir de mes 12 ans, à dévorer ses livres. Aujourd’hui, je ne lis que très rarement les livres du maître de l’horreur, mais je ne rate jamais une occasion de revoir ce fameux téléfilm. Je n’ai pas encore visionné la nouvelle adaptation mais ça ne saurait tarder.

Tu veux découvrir les autres épisodes de Culte ? Rendez-vous sur le site d’Arte.

Et toi, quels livres cultes t’ont marqué ?


Si tu veux aller plus loin sur l’impact des livres dans notre vie, tu peux aussi lire mon article Bibliothérapie : quand les livres nous font du bien.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

Commentaires

  • Bonjour,
    As-tu visionné la nouvelle adaptation de « Ça » depuis l’écriture de cet article ?
    Si oui qu’en as-tu pensé, par rapport au téléfilm ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Chacun de nous est particulier. On a tous un petit pouvoir caché, comme les enfants de Miss Peregrine. La magie est partout, il suffit de bien regarder.
_____
#missperegrine #missperegrines #missperegrineshomeforpeculiarchildren #missperegrineetlesenfantsparticuliers #rangsomriggs @bayard_editions @bayardeditionsj #timburton #paris #montmartre #livre #book #bookstagram #bookstagrammer #livreaddict #bookaddict #booklover #bibliotherapie #bibliotherapy #magic #witchesofinstagram #witch #ibelieveicanfly @heroines_paris 📸: @benoitbeghyn
  • Je suis revenue de New York il y a quelques semaines avec des souvenirs plein la tête et de bonnes adresses dans mes valises. Sur le blog, vous trouverez un article qui répertorie toutes mes librairies coups de de coeur.
Celle-ci est la librairie française Albertine. Située à l’intérieur de l’Ambassade de France, en face de Central-Park et du Metropolitan Museum, elle semble tout droit sortie d’un monde onirique avec son plafond peuplé d’étoiles et de signes astrologiques. J’y ai trouvé des livres d’auteurs francophones, mais aussi des traductions de livres anglophones. N’étant pas vraiment bilingue, cela m’a permis de demander conseils aux libraires (en français) pour dénicher les meilleurs ouvrages me permettant de m’imprégner de l’ambiance de la ville.
Et vous, avez-vous déjà été à New York ?
___
#albertine #librairie #newyork #bookstore #livre #book #booklover #bookaddict #bookstagram #bookstagrammer #manhattan #nyc #visitnewyork #instatravel #travelphotography
  • Je viens de terminer M Train, un des livres autobiographiques de Patti Smith. Je n’avais pas envie quitter son univers donc, pour prolonger ce moment en tête à tête avec elle, j’ai pris mon crayon et je l'ai dessinée.
Je suis déjà tombée amoureuse de certains auteurs, mais je n’ai jamais été autant inspirée par une personnalité encore vivante. J’aime sa vision de la vie et sa façon de voyager au gré de ses envies et de ses lectures. L’idée de faire des milliers de kilomètres pour trouver une maison qui apparaît dans un livre de Murakami sans savoir si elle existe réellement ou pour aller déguster le meilleur café du monde là où il est produit. De conserver comme des trésors des petits cailloux ou des photos de choses qui paraissent insignifiantes. Bref, je suis tombée amoureuse de l’univers de Patti Smith.
Avez-vous déjà lu un de ses livres ?
____
#mtrain #pattismith @folio_livres #lecture #bookstagram #bookstagrammer #booklover #picture #dessin #illustration #artwork #portrait #drawing #tourismelitteraire
  • Ca y est, j’ai dit au revoir à la belle Annecy et au festival international du film d’animation. Durant ces quelques jours, j’ai mis un peu mes livres de côté pour profiter de cette ville, des montagnes et du lac, mais aussi pour m’enfermer dans des salles de cinéma et me gaver de films d’animation pour petits et grands. J’ai croisé sur place quelques collègues de l’édition. La frontière entre les livres illustrés et les dessins animés est assez fine et on ne compte plus le nombre d’albums adaptés au cinéma ou à la TV. Pour ma part, que ce soit sur papier ou sur écran, je me régale tout autant.
____
@annecyfestival @lac_annecy_tourisme #annecy @auvergnetourisme @auvergnerhonealpes.tourisme #travel #voyage #tourisme #instatravel #france #annecyfestival #annecylake #lacannecy
  • Cette semaine, j'accompagne ma copine @delf_la_delf à Annecy pour le festival international du film d'animation. Des dessins animés par milliers, une ville magnifique, un lac à l'eau turquoise, des montagnes, du soleil. Une certaine idée du bonheur.
___
#annecy #travel #travelpic #france #annecytourisme #annecyfestivalanimation 📸: @delf_la_delf
  • J’adore le mois de juin et son avant-goût de vacances. C’est le moment où les projets de l’année prennent fin et où je fais le bilan. 
Ce fut riche en rebondissements et en émotion :
. J’ai vu Montréal sous la neige,
. J’ai quitté mon poste chez Actes Sud pour me consacrer à plein temps à mes projets de travailleuse indé,
. J’ai assisté à un match des Chicago Bulls à New York,
. J’ai enfin sauté le pas et lancé mes ateliers de bibliothérapie,
. J’ai vu en concert la plupart de mes artistes préférés (Sigur Ros, Rufus Wainwright, Damien Rice),
. J’ai lu une centaine de nouveaux livres,
. Je me suis mise au piano,
. J’ai continué le blog à vos côtés, . J’ai appris à encore mieux me connaitre.
En bref, ce fut une bien belle année !
Maintenant il ne me reste plus qu’à réfléchir à mon programme de l’année prochaine. Je sens que ça va encore être chargé !
Et vous, comment s’est déroulée votre année ?
____
📸: @benoitbeghyn
ultricies dolor. tempus Donec non porta. leo mattis