14.12.2017

Freestyle

Les Mots : l’école d’écriture nouvelle génération (Paris)

Apprends à écrire avec les plus grands auteurs contemporains

On a beau dire que le talent est inné, l’écriture, c’est comme le piano, ça s’apprend. Hélas, aujourd’hui, il n’existe quasiment pas de lieux pour se former à la narration. J’ai donc été ravie de découvrir l’école Les Mots, un tout nouveau lieu dans lequel les auteurs en herbe ou confirmés peuvent suivre des cours animés par de grands écrivains.

Devanture les mots

Une école d’écriture, qu’est-ce que c’est ?

Tu vas me dire : «  Des ateliers d’écriture, il en existe des centaines. Qu’est-ce que ceux-là ont de différent ? ». Les Mots propose des ateliers et des stages thématiques allant de la maîtrise de la narration d’un roman, à la construction d‘une scène érotique, en passant par la création d’un blog. Les cours ne sont pas dispensés par des professeurs mais par des auteurs reconnus, spécialistes de leur domaine. Tu pourras apprendre l’écriture de soi avec la maîtresse de l’auto-fiction Chloé Delaume ou encore à rédiger pour Youtube avec l’hyperconnectée Samantha Bailly (dont je parle dans mon article Comment développer sa notoriété d’auteur sur Internet ?).

Si tu veux en savoir plus sur le concept de l’école, tu peux lire l’article que j’ai écrit pour le site Détours/Canal+.

bibliothèque école les mots

Mon expérience sur les bancs des Mots

Après des années sans mettre les pieds dans un atelier d’écriture, j’ai eu envie de tenter l’expérience en m’inscrivant au stage « Apprendre à regarder » d’Aude Picault (dont je connaissais les bandes-dessinées).

J’arrive à l’école un samedi matin ensoleillé avec comme un goût de rentrée des classes. Dans la salle, les tables sont disposées en carré pour que nous puissions tous nous voir. Nous sommes une dizaine, beaucoup de femmes et deux hommes entre 25 et 60 ans venant de domaines professionnels très variés allant de la création de mode au secrétariat.

Ma première mission d’écriture est de m’installer aux alentours de l’école et de décrire mon environnement. Nous sommes à Saint-Michel à deux pas de Notre-Dame-de-Paris et des bords de Seine, le quartier idéal pour des apprentis écrivains à la recherche d’un sujet. Je décide d’élire domicile dans une petite salle de la librairie Shakespeare and Co que j’aime tant. Après deux heures d’écriture, je retourne à l’école pour partager à voix haute ma production et échanger avec les autres stagiaires.

Durant tout le week-end, nous alternerons ainsi temps de rédaction et échanges bienveillants. Ce fut intense pour nous tous, aussi bien physiquement que mentalement. En prenant un stage intitulé « Apprendre à regarder », je pensais avoir à étudier les autres et les paysages, mais j’ai eu la surprise de devoir m’observer moi-même. Un exercice qui m’a été très difficile. J’ai pris conscience de mes limites, de points que je devais travailler, mais surtout, cela m’a permis de prendre du temps pour me reconnecter avec moi-même et cela fait sacrément du bien.

Je ne suis pas assez à l’aise avec ce que j’ai écrit durant le stage pour le partager ici, mais si tu veux te faire une idée des productions lors de ce week-end studieux, tu peux lire le magnifique texte de Lili qui m’a beaucoup émue lorsqu’elle nous l’a lu à haute voix.

table stylo salle de cours

Une chose est certaine, maintenant que je suis lancée, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin. Le plus dur est de choisir le sujet de mon prochain stage. Quoi que, le cours « La vie est un roman » de Ingrid Thobois semble m’être prédestiné.

Si tu as envie de tester l’école, nous risquons de nous croiser dans un atelier ou autour d’un verre lors d’un évènement, alors à très vite !

école d'écriture - les mots

école les mots


Les mots

4, rue Dante, 75005 Paris

Stages courts : à partir de 120 euros – Atelier 10 séances : 380 euros


Merci à Aude, Anouk, Élise, Julie, Sarah et à toute l’équipe des Mots pour cette expérience.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Retrouve La vie est un roman sur :

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Il y a pile un an, je postais cette photo sur Instagram et je publiais un article pour vous parler de bibliothérapie sur le blog. 
À partir du mois de mai, je lance enfin les ateliers de bibliothérapie créative de La vie est un roman.
À quoi ressemble les ateliers de bibliothérapie créative ?
Ce sont des séances de lecture collective à haute voix suivies d’ateliers créatifs autour du récit de soi. 
À mi-chemin entre la sophrologie et l'art thérapie, ces ateliers permettent de sortir de l’isolement de la lecture, de partager et de se raconter pour mieux se connaître et se faire du bien.
Les premiers se dérouleront à Paris, mais je me déplacerai avec plaisir pour en animer dans d'autres villes.
Pour être tenu au courant dès l'ouverture des inscriptions, vous pouvez me laisser votre adresse mail en cliquant sur le lien dans ma bio.
Alors, ça vous tente ?
____
#bibliothérapie #bibliotherapy #bienetre #artthérapie #lavieestunroman #sophrologie #livre #book #bookstagram #bookstgrammers #livreaddict #lecture
  • Cette nuit, je dors sur les hauteurs de Montmartre en compagnie de Marcel Aymé dans le nouvel hôtel littéraire consacré à l'auteur. Bien entendu, je vous prépare un article sur le blog pour vous présenter ce super concept. En attendant, rendez-vous dans mes story pour suivre mon expérience.
____
Merci @societe.des.hotels.litteraires pour l'invitation.
____
#marcelaymé #passemuraille #tourismelitteraire #paris #montmartre @montmartraddict #abbesses #litterature #hotel #hotelparis #livre #lecture #lavieestunroman #livreaddict #bookaddict #bookstagram #bookstagramer #bookaholic #travel #hotellitteraire #hotel #hotelparis #book 📸: @benoitbeghyn
  • En me baladant dans New-York il y a quelques semaines, je suis passée par hasard à côté de la Morgan Library and Museum. Je n'avais aucune idée de ce que le bâtiment pouvait héberger. Quand j'ai posé la question à la réceptionniste, elle m'a tendu un badge pour entrer gratuitement et m'a dit : "Voyez par vous-même". Ce que j'ai découvert était à couper le souffle. Dans cette bibliothèque de recherches, j'ai pu voir des partitions originales écrites par Beethoven ou Mozart, des gravures de Rembrandt, mais SURTOUT un exemplaire de la Bible de Gutenberg, le premier ouvrage imprimé, celui qui marque le début l'histoire du livre actuel. C'était ridicule, mais je crois bien que j'ai versé une petite larme. Trop d'émotion pour la passionnée de livres que je suis.😋
_____
#morganlibrary #ny #newyork #newyorkcity #library #museum #bibliotheque #livre #book #bookstagram #boostagrammer #booklover #bookaddict #read #bookalcoholic #bible #gutenberg
  • Entre fable et thriller, le nouveau roman de Philippe Claudel s'interroge sur la nature humaine et les drames migratoires. Quelques pages qui m'ont fait l'effet d'une bombe et qui ont dévasté les quelques grammes d'espoir en l'humanité qu'il restait en moi. 
Rendez-vous sur le blog pour lire ma chronique.
___
@editionsstock #philippeclaudel  #larchipelduchien @vallayet #roman #livre #lecture #conseillecture #book #bookstagram #bookstagramer #livreaddict #booklover #bookworm #alire #pal #coupdecoeur #lavieestunroman #blog #bloglitteraire #bloglittéraire #litterature #thriller
  • J'adore aller me promener dans les bibliothèques. Traîner dans les rayonnages, observer les gens en train de lire ou de travailler, retrouver des trésors cachés oubliés par les précédents lecteurs dans les pages des livres, m'installer et oublier le temps qui passe. 
Et vous, allez-vous en bibliothèque ?
_____
#livre #book #lecture #bibliothèque #bibliotheque #read #reading #lire #library #livreaddict #bookadditct #bookstagram #bookstagrammer #booklover #bookalicious #lavieestunroman #pauselecture @banq_officiel #montreal #montréal 📸: @benoitbeghyn
  • Ça y est, l'article sur ma sélection de librairies coups de ❤️ à #Montréal est disponible sur le blog. Au programme : #BD, café latte, littérature #féministe et lectures montréalaises. 
____
#lavieestunroman #bloglitteraire #bonnesadresses #librairie #bookstore #montreal #montréal #quebec #québec #litterature #booklover #bookstagram #bookstgrammer  #livreaddict #visitmontreal #travel
leo. nec mattis dolor. eget pulvinar libero efficitur. Lorem tempus ut fringilla