07.11.2017

Tourisme littéraire

La Patronne, café-bouquinerie (Lille)

« Bienvenue chez La Patronne, faites comme chez moi. »

La Patronne

La cheffe c’est Agnès et, comme le nom de son établissement l’indique, ici c’est chez elle. La Patronne n’est pas tout à fait un café, pas tout à fait une bouquinerie, c’est tout simplement un endroit qui lui ressemble.

Caché dans les ruelles du Vieux-Lille, j’ai été attiré par la simplicité et l’authenticité de ce lieu singulier aux allures de salon de maison meublé avec du mobilier de récup’. Dans ce café, tu peux boire un verre, manger, travailler, papoter ou encore jouer aux jeux de sociétés (Trivial Poursuit, Cluedo, Puissance 4,…)

la patronne - bar librairie - lille

Pause lecture

Mais surtout, comme tu t’en doutes, il y a des livres. Ils sont des centaines posés sur des étagères, rangés dans des valises ou dans des cartons. Tu peux les lire sur place, les louer pour trois semaines et même les acheter. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les époques allant du journal de Mickey des années 90, aux polars récents, en passant par des romans en anglais ou en japonais. Ce ne sont que des livres d’occasion, dont la plupart sont des dons apportés par des clients.

la patronne - bar librairie - lille

Home made

Pour la restauration, c’est comme à la maison. La Patronne propose des plats traditionnels français comme le “poulet patates” ou une assiette de crudités. Et comme nous sommes à Lille, tu peux aussi te laisser tenter par les moules aux Maroilles. Miam. Les cafés et thés sont bio (et ça, c’est très appréciable) et il y a un grand choix de bonnes bières (dont quelques-unes sans gluten).

En plus de toutes ces réjouissances, La Patronne organise régulièrement des rencontres avec des auteurs (locaux ou non), des débats, des concerts ou encore des expos.

la patronne - bar librairie - lille

la patronne - bar librairie - lille

la patronne - bar librairie - lille

la patronne - bar librairie - lille

la patronne - bar librairie - lille


La Patronne, 35, rue des Bouchers, 59000 Lille – Ouvert à partir de 15h30 mardi et mercredi, 12h jeudi, vendredi, samedi et dimanche et ferme selon le bon-vouloir de la patronne. Terrasse. Formule plat + dessert + café 15 euros.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre et bibliothérapeute. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

  • Je rêve de monter un te l endroit. Je ne savais pas qu’il existait déjà un tel lieu.
    Je n’en ai pas trouvé à Paris et je le regrette beaucoup.
    Mon projet serait dans le sud de la France, donc à l’opposé du votre.
    J’aime beaucoup le nom que vous lui avez donné.
    Peut-on se rencontrer pour parler de votre expérience ?

    • Bonjour Nat, Ce n’est pas mon café-bouqinerie, je n’ai fait que visiter le lieu pour le chroniquer.
      Si tu souhaites poser tes questions, tu peux contacter la propriétaire via sa page Facebook, que j’ai indiqué en fin d’article.

  • Pour y être déjà allée j’ai vraiment adoré, c’est tout cosy, tout réconfortant. Je pense que c’est l’endroit idéal pour trouver un peu de paix après une journée de travail et surtout en cette période où le froid va s’installer.

    • Comme dirait Solène dans le commentaire en dessous, il ne manque plus qu’un bon feu de cheminée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.