12.09.2024

Bibliothérapie

Deuil : pourquoi lire peut nous faire du bien ?

Le livre et la lecture sont de merveilleux compagnons pour toutes les étapes de la vie, mais ils sont des alliés tout particulièrement précieux lorsque nous sommes confrontés à un deuil.

Comment les livres et la lecture peuvent nous aider à traverser un deuil ?

La lecture peut être un réel soutien pour aider dans son cheminement :

  • Elle permet de s’évader et de distraire notre esprit. Avec un livre entre les mains, nous pouvons nous éloigner momentanément des pensées et des émotions difficiles.
  • Lire, c’est aussi mieux comprendre les émotions que nous ressentons. En nous identifiant à des personnages qui peuvent vivre des situations similaires ou proches, nous nous sentons moins seuls dans notre deuil. Cela permet également de mieux comprendre et analyser nos ressentis et sentiments.  
  • Même si le récit que nous lisons ne correspond pas à la situation à laquelle nous sommes confrontés, il peut libérer des émotions. Les personnages et les histoires fournissent un espace sûr pour pleurer, ressentir de la colère, s’autoriser à rire ou exprimer n’importe quelle émotion qui a besoin d’être extériorisée. Ils peuvent aussi nous inspirer et nous donner de l’espoir.  
  • Certains ouvrages écrits spécifiquement pour les personnes endeuillées, que ce soient des conseils pratiques ou des témoignages, sont des outils qui peuvent être rassurants et réconfortants. On se sent moins seuls.
  • Enfin, la lecture est un rituel apaisant, offrant une structure et un réconfort dans la routine quotidienne. Cela aide à stabiliser les émotions pendant une période où tout semble instable.

Comment choisir ses lectures quand on est en deuil ?

On me pose souvent la question : “Quel livre puis-je lire pour “aller mieux” suite à la perte de mon proche ?” Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Chaque personne est unique et chaque deuil l’est lui aussi. Cependant, certains ouvrages peuvent être particulièrement utiles :

  • Pour les personnes qui ressentent le besoin de structure et d’utiliser des outils pratiques pour aider dans leur cheminement, elles peuvent se tourner vers des livres de psychologie ou de développement personnel autour de la thématique du deuil comme les livres de Christophe Fauré ou d’Elisabeth Kübler-Ross, par exemple.
  • Pour celles qui ressentent le besoin de se sentir moins seules face à l’absence de leur défunt et à leurs émotions, elles peuvent se tourner vers des livres de témoignage ou de fiction qui vont venir résonner avec leur histoire et/ou celle de leur proche décédé. 
  • Enfin, celles qui souhaitent utiliser la lecture comme un espace refuge pour s’évader peuvent aller puiser dans ce que j’appelle les “livres doudous”. Les livres qu’elles ont déjà lus une ou plusieurs fois, dans lesquelles elle se sentent bien et qui permettent d’être en sécurité émotionnelle. 

Je suis Marine, bibliothérapeute et thanadoula. Si tu tu veux savoir plus sur moi, rendez-vous sur mon site : https://marineninadenis.fr/.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre et bibliothérapeute. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Mes services en bibliothérapie

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *