25.06.2018

Tourisme littéraire

4 librairies à visiter absolument à New York

J’adore me promener dans New York et retrouver des lieux que j’ai pu voir dans des films ou que j’ai croisés dans les livres. Cette ville a inspiré tellement d’histoires. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est flâner dans les jolies librairies. Voici mes adresses coups de cœur.

Albertine

Si tu es en manque de livres en français, il est possible de t’en procurer en allant dans la librairie française de New York, Albertine. Situé à l’intérieur de l’Ambassade de France, en face de Central-Park et du Metropolitan Museum, ce lieu semble tout droit sorti d’un monde onirique avec son plafond peuplé d’étoiles et de signes astrologiques. J’y ai trouvé des livres d’auteurs francophones, mais aussi des traductions de livres anglophones. N’étant pas vraiment bilingue, cela m’a permis de demander conseils aux libraires (en français) pour dénicher les meilleurs ouvrages me permettant de m’imprégner de l’ambiance de la ville.

972 5th Ave, New York, NY 10075, www.albertine.com

McNally Jackson’s

Soho

Oh, le beau plafond du café de la librairie McNally Jackson Books à New-York. Ça donne des idées déco. _____ @mcnallyjackson #newyork #bookstore #deco #librairie #decoration #livre #book #booklover #bookaddict #bookstagram #bookstagramer #manhattan #nyc #visitnewyork #instatravel #travel

Une publication partagée par Marine ✨ La vie est un roman (@lavieestunroman) le


Dans le quartier de Soho, j’ai eu un coup de cœur pour cette librairie généraliste avec une super sélection d’ouvrages, notamment autour de New-York et une déco composée de livres pendus au plafond et d’un mur couvert de pages. Dans le petit coin café, on peut siroter un thé ou un verre d’eau de rose. Le midi, il est également possible de manger une quiche ou un bagel.

52 Prince St, New York, NY 10012-3309 – www.mcnallyjackson.com

Brooklyn

Pas de café dans celle-ci, mais une sélection tout aussi travaillée que dans la première. Un lieu aéré et très joli dans lequel j’aurais pu rester des heures.

76 N 4th St, Unit G, Brooklyn, NY 11249 – www.mcnallyjackson.com

Strand Bookstore

Lorsqu’on s’aventure dans l’Est Village, il est impossible de passer à côté de Strand Bookstore. Sur le trottoir de l’intersection de la 12e rue et de Broadway Avenue, les bacs de livres à 1 dollar se succèdent le long de cette immense librairie. Sur les murs sont inscrits des slogans tels que “I read banned books” (« Je lis des livres interdits”). À l’entrée un panneau indique “Welcome Book Lovers” (“Bienvenue aux amoureux des livres”), le ton est donné. Ici des milliers de livres habillent les rayons des quatre étages de la librairie. Nouveaux, anciens, rares, il y a en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. J’y ai aussi trouvé des objets dérivés aux couleurs Strand Books allant du sac à dos au bonnet, ainsi qu’un mur entier de chaussettes. Strand Bookstore se veut une librairie engagée et annonce clairement la couleur avec des goodies clamant des slogans anti-Trump et pro-féministe. Mon préféré étant le “Hermione 2020”.

Petit bonus : Patti Smith y a travaillé dans sa jeunesse.

828 Broadway (& 12th Street), New York, NY 10003, www.strandbooks.com
La librairie a également d’autres succursales un peu partout dans New York.
Toutes les adresses sont indiquées sur le site Internet.

Midtown Comics

À deux pas de Times Square se trouve le paradis des fans de super héros et de pop-culture. Sur deux étages s’étale la plus grande collection de comics et de figurines que je n’ai jamais vu. J’y ai déniché des bandes-dessinées classiques, de jolies nouveautés, mais également des anciens numéros de certaines de mes séries préférées.

200 W. 40th Street (corner of 7th Ave) · New York, NY 10018 – www.midtowncomics.com

Tu as d’autres adresses coups de cœur ? N’hésite pas à partager tes conseils et tes bons plans en commentaire.

Et si tu aimes voyager et visiter des librairies, tu peux également lire mes articles sur Les 3 plus belles librairies de Londres et 4 librairies à visiter absolument à Montréal.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre et bibliothérapeute. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Mes services en bibliothérapie

Ailleurs sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *