08.09.2017

Les coulisses du livre

Comment développer sa notoriété d’auteur sur Internet ?

Sortir un livre c’est super, mais se faire connaître en tant qu’auteur, c’est encore mieux ! Et comme nous vivons dans une époque formidable, plus besoin d’être invité chez François Brusnel pour se faire voir, il suffit d’être sur Internet. Mais comment développer sa notoriété en ligne ?

Les réseaux sociaux : fédérer sa communauté

Tout d’abord, un auteur 2.0 se doit d’être présent sur les réseaux sociaux. Avoir une communauté avec laquelle tu interagis est devenu un vrai plus pour faire connaître ton livre et fidéliser tes lecteurs. Mais que choisir parmi tous les réseaux sociaux que propose le marché ? Cela dépend du média sur lequel tu es le plus à l’aise.

Si tu aimes échanger et partager des courts billets d’humeur, tu choisiras Twitter. Petit  inconvénient, ce réseau social demande une grande disponibilité. Il faut y poster des messages une à plusieurs fois par jour comme Pénélope Bagieu.

 

Si as une patte artistique, tourne toi vers Instagram. De jolies photos de toi, de ton livre et ton animal de compagnie feront le bonheur des internautes. Ce réseau social permet également de tenir une sorte de journal intime vidéo dont les publications s’effacent au bout de 24h. Sur Insta, tu trouveras par exemple le papa d’American Psycho, Bret Easton Ellis mangeant un bout avec Robert Pattinson.

 

Dinner with someone who knows better

Une publication partagée par Bret Easton Ellis (@breteastonellis) le

 

Une page Facebook pourra être une bonne vitrine pour relayer tes actualités. Je t’invite à aller jeter un œil sur celle Virginie Despentes.

L’idéal est, bien entendu, d’être présent et actif sur tous les réseaux.

Si tu veux créer une vraie communauté, ne partage pas uniquement des informations sur ton travail. Intéresse toi à tout l’univers qui entoure le sujet ou le genre sur lequel tu écris. Lie toi d’amitié avec d’autres auteurs ou des blogueurs. Fais leurs de la pub. Ils t’en feront en retour.

Blog et Youtube : montrer la face B

Posséder un blog et/ou publier des vidéos sur Youtube peuvent être des atouts très efficaces pour te faire connaître. Ils permettront à tes lecteurs de voir la face B de ton travail.

Pour moi, une des références en la matière est Samantha Bailly qui réalise de courtes vidéos dans lesquelles elle présente les coulisses de l’écriture de ses livres. Elle donne également des conseils de rédaction à ses lecteurs, allant jusqu’à leur lancer des défis d’écriture auxquels elle participe également. L’écriture de son dernier livre a été réalisé en grande partie sous l’œil des internautes. Forcément, une fois le livre sorti, tous ceux qui l’ont vu se construire ont envie de l’acheter pour le lire !

 

 

Amazon et Wikipédia : asseoir son statut d’auteur

Je suis une grande défenderesse des librairies indépendantes, mais je ne peux le nier, Amazon pèse aujourd’hui un grand poids dans le paysage du livre français, notamment pour les livres de niches ou de petites maisons d’édition, peu présents en librairie. En tant qu’auteur, le site de vente en ligne offre un énorme avantage, tu peux toi-même gérer ta biographie. Une biographie bien écrite et une jolie photo te permettront d’être davantage mis en avant. Pour créer ton compte auteur, c’est par ici.

Enfin, le must du must pour un bon référencement sur Internet est d’avoir une page Wikipédia à ton nom. Pour cela, tu dois avoir publié au moins deux ouvrages à compte d’éditeur et que l’on ait parlé d’eux ou de toi dans des grands médias nationaux. Hélas, tu ne peux pas la créer tout seul. Cela doit être une tierce personne qui la rédige. Tu peux, bien entendu, demander à un proche de le faire. Cet article sera soumis à Wikipédia, qui décidera ou non de le publier. Tu remplis toutes les conditions ? Clique ici pour tenter l’aventure.

Voilà, maintenant tu as toutes les clefs en main pour devenir un auteur 2.0. N’hésite pas à nous donner tes petits secrets de communication dans les commentaires.

 


Si tu es auteur, mais que tu n’as pas encore sorti de livre, tu peux lire cet article pour savoir comment trouver un éditeur. J’imagine que l’article Combien gagne un auteur ? pourra également t’intéresser.

Marine Nina

Article par Marine Nina

Maman de La vie est un roman, je suis aussi professionnelle du livre et bibliothérapeute. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

À lire aussi

Voir plus d'articles similaires

Ateliers de bibliothérapie

Faites-vous du bien et apprenez à mieux vous connaître grâce à la lecture et aux mots.

Découvrir les ateliers

Ailleurs sur le blog

Commentaires

  • Merci pour cet article. Très clair pour moi qui ne savais pas par où commencer ! Il n’y a plus qu’à 😉

  • Bonjour 🙂

    Merci pour cet article très intéressant ! En choisissant le(s) réseau(x) qui nous correspond(ent), je trouve très agréable de pouvoir partager, certes virtuellement dans un premier temps, tout ce qui gravite autour de l’écriture. Cela permet d’aller au-delà de la « solitude recherchée » dans l’acte d’écrire. C’est vraiment enrichissant.
    Je partage votre point de vue sur Amazon : malgré toutes les dérives / critiques que l’on peut formuler, cela reste une grande vitrine, surtout lorsque l’on choisit l’auto-édition.
    Merci donc pour cet article et votre blog, riche en réflexions et portes à ouvrir 🙂
    Fanny

    • Bonjour Nathalie,
      Merci pour ce gentil message. Je suis contente que mon article puisse être utile.

  • J’ai beaucoup apprécié votre article  » Comment développer sa notoriété d’auteur sur Internet ?  »

    Agréable soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.