Devenir végétarien ou végétalien, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Beaucoup de nos habitudes alimentaires changent et il est souvent difficile de repenser les plats que l’on mange généralement ou d’inviter des amis qui n’imaginent pas un repas sans un bon gros bout de steak.

« Mais sans viande, ce n’est pas un vrai plat ! »

Cela fait un peu plus de trois ans que je suis flexitarienne. Je ne mange de la viande ou du poisson que très rarement quand je suis invitée ou au restaurant. Mais cela devient de plus en plus difficile pour moi de manger veaux, vaches, cochons, poulets, notamment pendant la saison des barbecues et de son carnaval de saucisses.

Fabriquer sa propre viande végétale

J’ai découvert aux éditions La Plage un livre qui va devenir ma trousse de survie : Ma Petite boucherie vegan. Il propose des recettes vegan pour reproduire le goût et la texture de la viande. Au menu : steak au poivre, chipolata, chorizo, rillette ou encore jambon blanc. De quoi régaler les papilles végétariennes/végétaliennes et celles de nos amis amateurs de viande !

Ses auteurs Sébastien Kardinal et Laura Veganpower sont les fondateurs du site de référence du véganisme VG-zone.

Livre Ma petite boucherie vegan

livre boucherie vegan - saucisses aux herbes

Livre boucherie vegan - steaks burgers

Où trouver de la viande végé/vegan ?

Si jamais tu as la flemme de cuisiner toi-même ta viande, tu peux l’acheter à la Boucherie végétarienne à Paris ou la commander sur Internet sur le site du magasin.

Sinon, de plus en plus de marques se lancent dans la viande végétale. On peut en trouver dans quasiment tous les magasins bio. Et comme c’est la mode (donc ça rapporte des sous), la grande distribution s’y met aussi et on peut désormais en acheter dans les grandes surfaces.

Tu hésites à tenter l’aventure de te nourrir sans produits d’origine animale ? Voici un défi pour te lancer : Défi Vegan 21 jours. Il commence le 1er mai.


Ma Petite boucherie vegan, Sébastien Kardinal et Laura Veganpower, éditions La Plage.

Leur nouveau livre Aquafaba (ou comment remplacer les oeufs par le jus de cuisson des pois chiches) vient de paraître.

Marine Nina

Article rédigé par :

Maman de La vie est un roman, je suis aussi éditrice, rédactrice et libraire à Paris. Ma vie est un livre composé de mots doux, de musique, d’images et de papier. Le tout donne une pâte à mâcher avec laquelle on peut fabriquer de jolies choses, comme ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *